Ce contenu est archivé.
Ottawa (Ontario), le jeudi 16 octobre 2104
D’abord, j’aimerais souligner que cet événement se déroule sur le territoire traditionnel de la Nation algonquine.
C’est un plaisir d’être ici pour allumer la flamme des Jeux d’hiver du Canada, qui brûlera vivement durant le relais la menant à Prince George, en Colombie-Britannique, pour le début des Jeux.
La prochaine année s’annonce mémorable sur le plan du sport pour les Canadiens. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Plusieurs évènements sportifs d’envergure internationale auront lieu au Canada au cours de la prochaine année, y compris les Jeux panaméricains et parapanaméricains, la Coupe du monde féminine de la FIFA et le Championnat mondial junior de hockey de l’IIHF.
Le Canada accueillera aussi la 25e édition des Jeux du Canada, le Championnat mondial de curling masculin et une dizaine d’autres évènements sportifs.
Et, bien entendu, des millions de Canadiens actifs participeront à des activités sportives de niveau amateur partout au pays.
Je pourrais continuer, mais vous comprenez que 2015 sera une année sportive pas comme les autres au Canada.
Pour ces raisons et bien d’autres encore, je suis ravi de proclamer 2015 l’Année du sport au Canada.
En tant que passionné de sports et d’activités physiques, je suis conscient du niveau incroyable d’effort et de dévouement exigé des athlètes et des entraîneurs, peu importe le sport.
De la même façon, je suis conscient du temps et de l’énergie que consacrent les organisateurs afin d’offrir des évènements sportifs d’une telle ampleur.
C’est pourquoi je remercie les athlètes, les entraîneurs, les organisateurs et tous ceux et celles qui ont fait de l’Année du sport au Canada une réalité.
Le sport et l’activité physique embellissent nos vies de bien des façons. Ils améliorent notre santé et notre bien-être, renforcent nos capacités à travailler en équipe et favorisent un sentiment de réussite personnelle.
Et ne perdons pas de vue une raison à la fois simple et importante de pratiquer ou de regarder un sport : le plaisir!
Les nombreux évènements sportifs nationaux et internationaux qui auront lieu l’an prochain nous donneront aussi l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et traditions, en marge des compétitions.
Profitons donc de l’occasion qui nous est offerte cette année pour célébrer la bonne forme physique, l’excellence et l’esprit sportif.
Merci.
