Dévoilement des pièces de monnaie de collection commémorant la naissance de Son Altesse Royale le prince George de Cambridge

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le jeudi 8 août 2013

 

Mon épouse, Sharon, et moi sommes ravis de vous accueillir à Rideau Hall, la maison du peuple canadien, pour le dévoilement des pièces de monnaie qui ont été spécialement frappées en l’honneur de la naissance de Son Altesse Royale le prince George de Cambridge.

La naissance d’un enfant est toujours un joyeux événement, mais ce n’est pas tous les jours que naît un nouvel héritier du trône! Au cours des dernières semaines, les Canadiens d’un bout à l’autre du pays ont débordé d’affection et d’appui envers l’heureux couple, auquel ils ont transmis leurs souhaits les plus sincères par l’intermédiaire de Rideau Hall.

Il y a deux ans, peu de temps après leur mariage, Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge ont effectué une visite au Canada. Sharon et moi avons alors eu le privilège de les recevoir à Rideau Hall. En cette occasion, nous avions surnommé notre pays la « capitale des lunes de miel du Commonwealth ». Maintenant que Leurs Altesses Royales sont devenues les parents d’un enfant, nous pourrons les convaincre que le Canada est également une destination idéale pour des vacances en famille!

De son côté, la Monnaie royale canadienne a travaillé sans relâche à la création de ces pièces de monnaie qui marquent la naissance du prince George.

À titre de représentant de la Couronne au Canada, je suis heureux de constater que la Monnaie, sous la direction d’Ian Bennett, maintient cette grande tradition, qui est de souligner les dates importantes de la vie de la famille royale. Et le fier Canadien que je suis est ravi de voir que ces pièces reflètent la qualité, le savoir-faire et la créativité qui font la renommée de notre pays.

Ces pièces de monnaie sont en effet des souvenirs exceptionnels et tangibles de cet événement historique et ce, autant pour les adeptes de la famille royale que pour les collectionneurs.

Les gravures qui ornent ces pièces sont un hommage à cette naissance royale, avec les images d’articles de bébé traditionnels et de mains entrelacées représentant la chaleur et l’étroitesse des rapports familiaux, mais également un hommage au lien qui unit la famille royale et le Canada.

On y voit également le talent artistique et la créativité exceptionnels de la Monnaie. Comme j’en discutais avec Ian, l’honorable Shelley Glover, ministre du Patrimoine canadien, et d’autres personnes, le Canada s’y connait en métaux. Quarante pour cent du financement des compagnies minières du monde passe par la Bourse de Toronto.

En tant que Canadiens, nous comprenons mal notre importante participation dans toutes les sphères du traitement des métaux. Nous en avons ici une application intéressante, notre expertise remarquable dans la fabrication de pièces de monnaie de collection, un art qui remonte à quatre ou cinq cents ans.

Et qui maîtrise le mieux cet art de nos jours?

Le Canada.

L’année dernière, année du jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine, nous avons été témoins de nombreuses manifestations de la place spéciale qu’occupe la monarchie dans notre société. Aujourd’hui, c’est pour nous une occasion de solidifier nos liens et de renouveler l’attachement que nous avons à l’égard de notre patrimoine et de notre histoire.   

Je suis certain que, tout en étant  vivement touchés par tous les honneurs et les témoignages qui leur sont manifestés, le duc et la duchesse de Cambridge éprouvent en ce moment la joie de vivre en famille avec un premier né et, comme le savent tous les parents, le plaisir d’apprendre au jour le jour.  

Sharon et moi tenons à leur souhaiter de nouveau nos souhaits les plus chaleureux à l’occasion de la naissance de leur petit garçon en parfaite santé.

Enfin, je m’en voudrais de ne pas également féliciter tous ceux et celles, à la Monnaie royale canadienne, qui ont créé ces pièces de monnaie qui servent à souligner une si heureuse date et à rehausser l’importance de la Couronne au Canada.

Merci.