Rassemblement communautaire et remise du Prix du Gouverneur général pour l’entraide

Ce contenu est archivé.

Prince Albert, le 9 octobre 2012

 

Merci pour votre accueil chaleureux. Mon épouse, Sharon, et moi avions hâte de venir à Prince Albert, une ville au noble passé et au brillant avenir.

Je suis heureux d’être ici, car j’ai envie d’en savoir davantage sur l’esprit communautaire qui anime les citoyens de Prince Albert. Le maire a souvent affirmé que dans une province reconnue pour sa générosité et son bénévolat, Prince Albert est la capitale de l’altruisme. J’aimerais tant connaître votre secret!

Vous savez peut-être que l’un de mes objectifs, en tant que gouverneur général, est d’encourager le bénévolat et la philanthropie partout au Canada, dans le but de créer une nation plus avertie et bienveillante.

Je suis convaincu que le succès d’une personne, d’une communauté et d’un pays est proportionnel à sa capacité de donner et d’aider les autres. Si je me fie aux nombreuses levées de fonds organisées ici au fil des ans — y compris celle qui a permis de construire l’imposant complexe dans lequel nous sommes réunis — les citoyens de Prince Albert pensent comme moi.

En réalité, j’observe à Prince Albert certaines des caractéristiques propres à Sault Ste. Marie, en Ontario, là où Sharon et moi avons grandi.

Comme notre ville natale, Prince Albert est une ville de taille moyenne qui sert de centre régional et de porte d’accès au nord de la province. Et, comme les résidants de Sault Ste. Marie, les résidants de Prince Albert sont reconnus pour leur innovation et leur grand cœur — ainsi que pour l’influence qu’ils exercent au-delà des limites de leur ville.

La semaine dernière, j’ai lu un article sur un projet parrainé par Habitat pour l’humanité, ici à Prince Albert, qui amène des détenus de Riverbend à participer à la construction d’une maison pour une famille d’ici. Il s’agit d’un projet remarquable, qui allie discernement et bonté, en permettant aux détenus d’acquérir de nouvelles compétences et en procurant un toit à une famille dans le besoin.

Seules les communautés innovatrices et généreuses arrivent à réaliser de tels projets. Prince Albert fait figure d’exemple en la matière et est une source d’inspiration pour toutes les communautés canadiennes. 

Je suis ravi de voir Prince Albert prospérer en cette période prometteuse pour la Saskatchewan. Notre visite nous a permis de rencontrer des gens merveilleux, et il nous tarde d’en savoir davantage sur vos attentes et vos rêves pour l’avenir.

Merci.