BLOGUE : Ce qui fait de nous des citoyennes et des citoyens de ce pays

Ce contenu est archivé.

16 octobre 2006

par Son Excellence Michaëlle Jean

Au cours de la dernière année, j’ai pu apprécier ce que les Canadiennes et les Canadiens ont en partage et tout ce qui définit précisément notre citoyenneté. Partout, j’ai eu l’occasion de constater la même bienveillance, le même empressement à soupeser les intérêts des uns en fonction des besoins des autres. Partout, j’ai vu le même désir d’équité et de justice sociale. Partout, j’ai rencontré des femmes, des hommes et des jeunes qui osent rêver d’une société meilleure et qui, sans jamais baisser les bras, agissent là où il le faut pour humaniser nos rapports et nos conditions de vie.

J’ai porté attention à ce qui constitue notre plus grande richesse. Elle est dans toute la vigueur et la diversité de nos points de vue. Elle est dans le respect de nos sensibilités, de nos parcours, et surtout, dans la mise en commun de nos expériences. Elle est aussi dans l’immensité et la beauté à couper le souffle de ce territoire qu’il nous faut protéger, que nous n’aurons jamais fini de parcourir, et dont les peuples autochtones continuent de nous communiquer la sagesse et la mémoire millénaire. Elle est dans notre capacité de créer, d’innover et de nous projeter avec confiance sur l’échiquier international. Elle est dans notre façon de ne jamais être indifférents devant les malheurs du monde. 

Notre plus grande responsabilité maintenant est de nous enraciner encore plus profondément dans le sol fertile de ce patrimoine unique et de miser sur ces valeurs que nous estimons fondamentales et qui supplantent nos différences.

En cette semaine de la citoyenneté, rappelons-nous que notre plus bel avenir est dans notre volonté de vivre et d’accomplir des choses toujours plus grandes ensemble.