Capitaine de port de Sa Majesté

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Approbation d'un drapeau
Le 15 novembre 2024
Vol. VIII, p. 332

Drapeau du capitaine de port de Sa Majesté
Drapeau du capitaine de port de Sa Majesté
 
Drapeau du capitaine de port de Sa Majesté

Drapeau du capitaine de port de Sa Majesté

Blason

D’argent au drapeau national du Canada, sa feuille d’érable chargée d’un besant d’argent surchargé de la couronne royale au naturel accompagnée des lettres K.H.M. en chef et C.P.S.M. en pointe, le tout de sable;

Symbolisme

Le drapeau national du Canada annonce le pays. La bordure blanche différencie le drapeau de capitaine de port du drapeau national. La couronne royale symbolise le service au souverain. « C.P.S.M. » est l’acronyme de la fonction de capitaine de port de Sa Majesté qui, à titre de membre du personnel civil du ministère de la Défense nationale, est responsable de la surintendance d’un arsenal maritime. « K.H.M. » est l’acronyme anglais de cette même fonction.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

Les concessions, enregistrements et approbations d'emblèmes héraldiques ne sont plus annoncés dans la Gazette du Canada depuis 2023.

Lettres patentes approuvant le drapeau du capitaine de port de Sa MajestéLettres patentes approuvant le drapeau du capitaine de port de Sa Majesté

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original du ministère de la Défense nationale, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Robert Grey

Calligraphe

Yolande Lessard

Type de récipiendaire

Institution militaire