Tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale

La gouverneure générale est déterminée à faire tomber les barrières entre notre conception de la santé mentale et notre conception de la santé physique. La Tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale a compris quatre séances organisées dans différentes régions du pays au cours de l'année. Chaque séance a rassemblé des personnes de tous âges ayant vécu des expériences en lien avec la santé mentale, ainsi que des praticiens de la santé et des experts reconnus, afin de promouvoir les pratiques innovantes appliquées dans ce domaine, en particulier dans les régions éloignées, rurales et nordiques.

Juillet 2024 - l'Est du Canada (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador)

La Tournée d'apprentissage et d'écoute sur la santé mentale a été officiellement lancée à Terre-Neuve-et-Labrador en juillet 2024.

La gouverneure générale a assisté à un atelier sur le bien-être organisé par Lifewise Mental Health Peer Services, un organisme qui joue un rôle de premier plan dans la formation sur le soutien par les pairs. Elle a également participé à une table ronde sur la santé mentale avec des citoyens de l’Atlantique afin de mettre en lumière leur travail et la façon dont leurs programmes pourraient inspirer d’autres initiatives à travers le pays.

Elle a conclu sa visite au centre de traitement de la dépendance aux opioïdes à Happy Valley-Goose Bay où elle a pu constater les défis uniques liés à la prise en charge des questions de santé mentale dans les communautés isolées.

« En tant que personnes et en tant que pays, nous devons accorder à la santé mentale la même importance qu’à la santé physique. En créant une plateforme qui permettra aux Canadiens et Canadiennes de parler de leurs expériences et des meilleures pratiques, j’espère instaurer un réseau de soutien, d’idées, de résilience et d’espoir. Ensemble, nous pouvons améliorer le paysage de la santé mentale dans tout le pays. »

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada

Novembre 2024 - le centre du Canada (Winnipeg, Manitoba)

La gouverneure générale a effectué une visite de travail à Winnipeg au cours de laquelle elle a visité Resource Assistance for Youth (RaY) et a pris connaissance de la vaste gamme de services intégrés que cet organisme à but non lucratif offre aux jeunes sans-abris et marginalisés. 

La gouverneure générale a également été l’hôte d’une table ronde à la Graffiti Gallery. Cette table ronde a réuni des personnes ayant été aux prises avec des questions de santé mentale, des experts en la matière et des acteurs du changement qui ont fait part de leurs expériences afin de sensibiliser le public aux pratiques innovantes dans ce domaine.

« Nous travaillons à honorer le passé et à s’occuper de ses conséquences pour construire une société meilleure et plus inclusive pour l'avenir. »

Discours du Symposium d’histoire du Gouverneur général : Favoriser la compréhension et l’empathie par la transmission d’une histoire inclusive, Novembre 2024 

Février 2025 - l'Ouest du Canada (Vancouver, Colombie-Britannique)

C’est en Colombie-Britannique que la gouverneure générale a réalisé la troisième étape de sa tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale. Elle a rencontré des participants du groupe Open Doors et a découvert comment les programmes de thérapie récréative améliorent la vie des personnes en voie de guérison ou aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Plus tard dans la journée, elle a assisté à une table ronde au Dudes Club, où ont été mises en avant les meilleures pratiques en matière de santé mentale et de bien-être dans les communautés de l'Ouest, et a rencontré des participants de NeXup, une initiative menée par des jeunes.

« J’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes qui changent notre vision de la santé mentale. C’étaient des intervenants en soutien par les pairs, des conseillers en toxicomanie, des guérisseurs, des thérapeutes et des leaders qui transmettent des pratiques exemplaires et proposent des solutions permettant d’améliorer la vie des personnes atteintes de maladie mentale. Leurs contributions ont des effets positifs pour l’ensemble de la population du Canada. »

Message de la gouverneure générale à l'occasion de la Semaine de la santé mentale, mai 2025  

Juillet 2025 - le Nord du Canada (Iqaluit, Nunavut)

La gouverneure générale a effectué une visite à Iqaluit, au Nunavut, du 7 au 9 juillet 2025, dans le cadre de la quatrième et dernière étape de sa tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale. 

Elle a visité le Tukisigiarvik Centre, où elle a rencontré des personnes qui participent à des programmes de santé mentale et de bien-être fondés sur les traditions et les pratiques culturelles inuites. Elle a également visité le Centre de recherche en santé Qaujigiartiit, qui combine les connaissances inuites et la science occidentale dans son approche de la recherche en santé.

« Le temps que nous consacrons à l’enseignement et à l’apprentissage est une remarquable source d’espoir. »

Discours de la gouveneure générale lors des Célébrations de la Fête du Nunavut à Iqaluit  Juillet 2025

Octobre 2025 - Québec, Québec

La Tournée d'apprentissage et d'écoute sur la santé mentale de la gouverneure générale s'est terminée par un symposium à la Citadelle. Le symposium, qui a réuni des artisans du changement, des responsables publics et des participants de la tournée nationale, avait pour but de constituer un réseau national d’experts, de partenaires et de praticiens pluridisciplinaires animés d’une volonté commune de promouvoir la santé mentale au Canada.

« Les questions de santé mentale ne devraient pas être taboues; nous devons plutôt les aborder avec compassion et en prêtant une oreille attentive. » 

Message de la gouverneure générale du Canada à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Octobre 2025