Dre Emilie Stevens - Récipiendaire de la Médaille de la bravoure

Vancouver (Colombie-Britannique)Dre. Emilie Stevens

Le 23 juin 2017, la Dre Emilie Stevens a sauvé une femme qui voulait sauter du pont de la rue Granville à Vancouver (Colombie-Britannique). Tandis qu’elle empruntait le pont pour rentrer chez elle, la Dre Stevens a aperçu une femme visiblement troublée, assise dos à la balustrade et regardant vers le bas. La Dre Stevens s’est approchée d’elle et a tenté d’engager la conversation. Constatant la gravité de la situation, la Dre Stevens a composé le 911 pendant que la victime enjambait la balustrade. Même si elle était alors enceinte de sept mois, la Dre Stevens a agrippé la victime et l’a retenue de toutes ses forces pour l’empêcher de tomber. Avec l’aide de deux policiers, elle a ramené la victime par-dessus la balustrade jusqu’au trottoir.

« Cet événement a exercé une grande influence sur mes relations et mon travail. Je me fais un devoir d'aborder la question de ma santé mentale avec mes patients et mes proches, car il n'est pas toujours facile de reconnaître une personne qui éprouve des difficultés. » Dre. Emilie Stevens, M.B.

Décorations pour actes de bravoure

Les récipiendaires des décorations pour actes de bravoure ne se considèrent pas comme des héros. Pourtant, c’est exactement ce qu’ils sont : des héros de tous les jours. Ils ont risqué leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour sauver ou protéger un être cher ou un parfait inconnu courant un danger imminent.