Étoile du courage
Hally Dubois, É.C. (à titre posthume)
Lacombe (Alberta)
Étoile du courage
Dale Holloway, M.B
Okanagan Falls (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure
Le 30 juin 2015, Hally Dubois et Dale Holloway sont intervenus lors d’une agression armée au Berland Open Camp, un site pétrolier isolé qui se trouve au sud-ouest de Fox Creek, en Alberta. Un peu avant 1 heure du matin, les travailleurs du camp ont été réveillés par des cris. En quittant sa chambre à toute vitesse, Mme Dubois a vu un collègue en train de poignarder un autre collègue. Elle a supplié l’agresseur de s’arrêter, puis a sauté sur son dos pour éviter qu’il n’inflige d’autres blessures à l’homme, mais elle a été agressée à son tour. M. Holloway a poursuivi l’agresseur à l’extérieur et a entrepris de le convaincre d’arrêter ses actes. Après avoir été menacés à plusieurs reprises, M. Holloway et trois autres collègues ont quitté les lieux à bord d’un véhicule. Les services d’urgence sont arrivés sur place et ont rapidement appréhendé le coupable. Malheureusement, Mme Dubois et son collègue n’ont pas survécu.
La décoration décernée à feu Hally Dubois sera remise à sa mère, Terry Lynn Stewart.
Médaille de la bravoure
L’agent Marc-André Arpin, M.B.
L’agente Annie Arseneau, M.B.
Le commandant Patrice Bigras, M.B.
L’agent Jimmy Hébert, M.B.
L’agent Paul Morin, M.B.
L’agent Danny Paquette, M.B.
Le sergent Hugues Thibault, M.B.
Montréal (Québec)
Le 31 août 2017, les agents Marc-André Arpin, Annie Arseneau, Jimmy Hébert, Paul Morin et Dany Paquette, le commandant Patrice Bigras et le sergent Hugues Thibault, du Service de police de la Ville de Montréal, ont secouru un bébé d’un appartement en flammes. Se trouvant dans le voisinage pour une autre opération, ils ont été interpellés par des citoyens les informant d’un incendie qui faisait rage dans un immeuble d’habitation. Les agents Arpin et Arseneau sont d’abord entrés dans les appartements voisins afin d’évacuer les résidents avant de pénétrer dans le logement où se trouvait le bébé. En compagnie du commandant Bigras et de l’agent Hébert, ils sont entrés dans la chambre du bébé et ont tenté de le repérer tout en tenant une ligne de vie. Dû à l’épaisse fumée et à la chaleur infernale, ils ont dû sortir après quelques secondes. Pendant ce temps, les agents Morin et Paquette, ainsi que le sergent Thibault, se sont introduits par la porte du balcon dans la cuisine, où le feu était localisé. Ils ont utilisé une douzaine d’extincteurs afin de réduire les flammes, ce qui a permis à l’agent Arpin de trouver le bébé et de le sortir de l’appartement en toute sécurité.
Margaret Irene Bell, M.B.
Calgary (Alberta)
Le 1er août 2017, Margaret Bell a sauvé un homme de la noyade dans le réservoir de Glenmore à Calgary, en Alberta. Alors qu’elle marchait dans les environs, Mme Bell a aperçu la victime qui se débattait dans l’eau, criant à l’aide et peinant à rester à la surface. Sans hésiter, elle a couru jusqu’à la rive et plongé à l’eau en rassurant la victime. Elle a nagé une cinquantaine de mètres dans l’eau très froide et profonde pour atteindre l’homme en panique, qui s’est accroché à elle. Mme Bell a reculé en encourageant l’homme à se calmer et lui a tendu sa veste pour qu’il s’y agrippe. Elle a réussi à regagner la rive en tirant la victime, puis lui a demandé de mettre ses bras autour de son cou pour ainsi pouvoir soulever l’homme et le sortir de l’eau en toute sécurité, en attendant l’arrivée des secours.
Charles John Brien, M.B.
Mistissini (Québec)
Le 9 mai 2018, Charlie Brien a secouru une petite fille d’un incendie à Mistissini, au Québec. En se promenant dans son quartier, M. Brien a remarqué de la fumée et s’est immédiatement dirigé vers la maison en flammes dans laquelle se trouvait une fillette de 4 ans seule. Il s’est d’abord rendu à la fenêtre du sous-sol et a cassé la vitre avec son pied. Il est entré dans la maison remplie d’une épaisse fumée, mais il a dû ressortir afin de reprendre son souffle. En retournant dans la maison une seconde fois, M. Brien a trouvé la petite fille sur le sol, non loin des flammes qui s’intensifiaient. Il l’a prise dans ses bras et l’a sortie par la fenêtre en toute sécurité.
Julie Callaghan, M.B.
Yvonne Jeanette Kanis, M.B.
Chilliwack (Colombie-Britannique)
Le 26 mai 2018, Julie Callaghan et Yvonne Jeanette Kanis ont tenté de secourir un homme immobilisé devant un train en marche à Chilliwack (Colombie-Britannique). L’homme traversait une voie ferrée sur son scooter d’aide à la mobilité lorsque les roues de l’engin ont pivoté et sont restées bloquées entre les rails. Au même moment, les feux de signalisation ont été activés et les barrières sont descendues. Témoins de la scène, Mme Callaghan et Mme Kanis ont bondi de leurs véhicules et se sont glissées sous la barrière pour tenter, en vain, de dégager le fauteuil. Elles ont alors cherché à détacher la ceinture de sécurité de l’homme et à le tirer du scooter, mais, comme le train s’approchait dangereusement, elles ont dû se mettre à l’abri. Malheureusement, Mme Callaghan a été grièvement blessée et l’homme n’a pas survécu.
Le capitaine Bryce Carey, M.B.
Aylesford (Nouvelle-Écosse)
Le chef volontaire Shawn Carey, M.B.
Aylesford (Nouvelle-Écosse)
Le premier chef adjoint Owen Collins, M.B.
Auburn (Nouvelle-Écosse)
Mark Robinson, M.B.
Aylesford (Nouvelle-Écosse)
Le 26 avril 2015, des membres du Service des pompiers volontaires d’Aylesford et du district ont secouru un couple de personnes âgées d’une voiture submergée dans la rivière Annapolis à Aylesford, en Nouvelle-Écosse. Le chauffeur, victime d’un malaise, a quitté la route et plongé dans la rivière. Arrivés sur les lieux, Shawn Carey et Mark Robinson ont saisi le câble de treuil du camion d’incendie et ont nagé en direction du véhicule. M. Robinson a fait un trou dans le pare-brise avec une hache et, avec l’aide de Bryce Carey, a attaché le treuil au véhicule. Shawn Carey a tiré la passagère sur le toit et M. Robinson l’a ramenée à la rive. Cherchant ensuite à rescaper le conducteur, M. Robinson a plongé à plusieurs reprises pour dégager le pied de la victime bloqué par la pédale de frein, tandis que Bryce Carey et Owen Collins lui tenaient la tête hors de l’eau. Ils ont ensuite réussi à l’extirper par la vitre et à le ramener à la rive. Malheureusement, le conducteur n’a pas survécu.
La décoration décernée à Owen Collins lui a été remise antérieurement.
L’agent Daryl Case, M.B.
Maidstone (Saskatchewan)
Le 14 avril 2018, l’agent de la GRC Daryl Case est intervenu dans un vol de voiture impliquant deux suspects armés près de Bresaylor, en Saskatchewan. Les suspects auraient poignardé un chauffeur de taxi avant de s’enfuir à bord de la camionnette volée. Ayant repéré le véhicule sur l’autoroute, l’agent Case s’est lancé aux trousses des malfaiteurs. L’un d’eux a alors ouvert le feu sur lui par la fenêtre du côté passager. Les suspects ont ensuite quitté l’autoroute à toute vitesse pour emprunter une route déserte. Le conducteur est sorti de la voiture et a tiré deux coups de fusil sur l’agent. Se servant de la porte de son véhicule comme bouclier, l’agent Case a riposté aux tirs. Il a appelé des renforts tout en évitant de peu d’autres coups de feu. Alors que les forces policières arrivaient sur les lieux, les suspects ont essayé de s’enfuir avec le véhicule, mais sont restés pris dans un fossé. L’agent Case a ordonné aux suspects de sortir de la camionnette volée et les a placés en état d’arrestation.
Kaden Clouston, M.B.
Mackenzie Terrance Vatter-Martineau, M.B.
Calgary (Alberta)
Le 25 mars 2017, Kaden Clouston et Mackie Vatter-Martineau ont aidé des gens à s’échapper d’un centre commercial enflammé à Calgary, en Alberta. Ayant aperçu de la fumée de l’autre côté de la rue, M. Vatter-Martineau s’est rendu dans le centre commercial à trois étages et a commencé à cogner aux fenêtres et aux portes des commerces pour alerter les occupants. Lorsqu’il s’est retrouvé piégé par le feu sur un balcon avec une femme qu’il aidait à sortir, il s’est accroché à la rampe d’une main et a réussi à la faire descendre vers le sol en toute sécurité. De son côté, M. Clouston est entré dans l’immeuble pour avertir les locataires du deuxième étage avant de se rendre au troisième étage. Il a trouvé deux personnes dans une pièce et les a convaincues d’évacuer les lieux. Il a ensuite dû traverser la fumée et les flammes pour redescendre.
La décoration décernée à Mackenzie Terrance Vatter-Martineau lui a été remise antérieurement.
Kimberly Cossette, M.B.
Calgary (Alberta)
Le 26 septembre 2018, Kimberly Cossette a empêché l’enlèvement d’un enfant à Calgary, en Alberta. Mme Cossette roulait en voiture lorsqu’elle a aperçu une femme essayer d’enlever un enfant des bras de sa mère. Mme Cossette a immédiatement arrêté sa voiture et s’est interposée pour éloigner l’assaillante. Elle a ensuite dit à la mère d’aller se réfugier avec son enfant dans la voiture. Alors que Mme Cossette cherchait désespérément ses clés, l’assaillante l’a poussée au sol et s’est mise à lui asséner des coups de pied. Un passant est arrivé sur les lieux et a fait fuir la suspecte, qui a été appréhendée par la police peu après. Mme Cossette est restée avec la mère et l’enfant jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.
Andrew Daub, M.B.
Daryl Eckert, M.B.
Timothy Harrison, M.B.
Trevor Vanderhyden, M.B.
Mitchell (Ontario)
Le 22 février 2016, Andrew Daub, Daryl Eckert, Tim Harrison et Trevor Vanderhyden ont sauvé deux personnes victimes d’un empoisonnement au monoxyde de carbone causé par une chaudière défectueuse à Mitchell, en Ontario. Premier arrivé sur les lieux, M. Eckert a trouvé une victime à demi-consciente. M. Harrison est venu le rejoindre et ensemble, ils ont sorti l’homme du bâtiment. Après avoir entendu l’appel radio, M. Daub et M. Vanderhyden sont également arrivés à l’immeuble envahi par le gaz et se sont précipités au deuxième étage, où ils ont trouvé une autre victime, qui écumait. Ils ont attaché l’homme à une chaise à roulettes pour le conduire jusqu’à l’escalier et, avec l’aide de M. Harrison, l’ont transporté en lieu sûr.
La décoration décernée à Daryl Eckert lui sera remise à une date ultérieure.
Michael Allen Easton, M.B.
Milton (Ontario)
Le 10 avril 2016, Michael Easton a tenté de sauver deux jeunes hommes dans leur véhicule en feu, à Milton, en Ontario. Après avoir percuté un poteau, le véhicule des victimes s’est rempli d’une épaisse fumée avant de se faire engloutir par les flammes. En arrivant sur les lieux, M. Easton a constaté que le conducteur avait péri sous le coup de la collision. Il s’est alors précipité du côté passager et a tenté de sortir la deuxième victime de la voiture, mais ne parvenait pas à détacher sa ceinture de sécurité. Après avoir entendu les appels à l’aide de M. Easton, un passant muni d’un couteau est arrivé sur les lieux et a coupé la ceinture de sécurité. M. Easton a alors rapidement sorti l’homme du véhicule pour l’emmener en lieu sûr. Malheureusement, la deuxième victime a également succombé à ses blessures.
Russell Fee, M.B.
Calgary (Alberta)
Le 9 août 2019, Russell Fee a sauvé un homme d’une attaque de loup au camping Rampart Creek, situé près de Lake Louise, en Alberta. Réveillé par des cris, M. Fee a accouru vers le site de camping de son voisin et a été témoin d’un loup gris qui serrait le bras d’un homme avec ses mâchoires en tentant de le traîner en dehors d’une tente éventrée. M. Fee a foncé en direction du loup et lui a infligé des coups de pied vigoureux jusqu’à ce que l’animal libère sa victime. Comme le loup rôdait autour du camping, M. Fee lui a jeté des pierres et a pressé la famille de la victime de partir en vitesse pour se mettre à l’abri dans sa fourgonnette. Une fois la famille installée dans le véhicule, M. Fee a conduit jusqu’à une zone de couverture cellulaire à proximité pour appeler les services d’urgence. Le camping a été évacué après l’incident et des agents de conservation sont venus sécuriser les lieux.
Richard William Fisk, M.B.
Minto (Ontario)
Leonard Rice, M.B.
Hanover (Ontario)
Paul Derek Snow, M.B.
Hanover (Ontario)
Le 31 mai 2017, Rick Fisk, Leonard Rice et Paul Snow ont secouru des membres d’une famille d’un véhicule en flammes à Minto, en Ontario. Le camion de la famille avait frappé un arbre devant la résidence de M. Fisk et avait pris feu. M. Fisk et M. Snow se sont précipités sur les lieux et ont tenté de sortir le conducteur. Constatant qu’une jeune enfant se trouvait sur le siège arrière, ils ont cassé la vitre, ce qui a permis à M. Snow d’entrer dans le véhicule, de détacher la bambine et de la confier à une autre personne. M. Rice est arrivé peu après et a aidé à dégager le conducteur. Dès qu’ils ont réussi à le libérer, les trois hommes ont tenté de secourir une femme piégée dans la carcasse, du côté passager. Malheureusement, elle a succombé à ses blessures.
La décoration décernée à Paul Derek Snow lui a été remise antérieurement.
Jacob Fournier-Barnaby, M.B.
Shediac Cape (Nouveau-Brunswick)
Le 30 novembre 2015, le jeune Jacob Fournier-Barnaby, alors âgé de 16 ans, a sauvé sa mère d’un agresseur armé à Grande-Digue, au Nouveau-Brunswick. L’ex-mari de cette femme s’est présenté à son domicile avec un fusil et est entré par effraction par la porte d’en avant. Du sous-sol, M. Fournier-Barnaby a entendu des appels à l’aide. Il a saisi un gros haltère et a filé à l’étage, où il a vu l’agresseur placé au-dessus de sa mère, étranglant celle-ci. Il s’est alors approché par-derrière et a frappé l’agresseur à la tête avec l’haltère. Celui-ci s’est effondré sur le plancher, ce qui a permis à M. Fournier-Barnaby d’agripper sa mère et de s’enfuir de la maison avec elle. L’agresseur a été arrêté plus tard par les policiers.
Kai Hirvonen, M.B.
Squamish (Colombie-Britannique)
Le 7 mai 2019, Kai Hirvonen a sauvé une fillette de la noyade au parc provincial Porteau Cove, en Colombie-Britannique. La petite fille se tenait sur le pont supérieur d’un quai lorsqu’elle a glissé à travers une balustrade et a fait une chute de neuf mètres dans l’océan. M. Hirvonen chargeait son bateau près d’une rampe de mise à l’eau à proximité lorsqu’il a été témoin de la scène. Il a immédiatement sauté dans l’océan et a parcouru une cinquantaine de mètres à la nage dans des eaux agitées et glaciales pour atteindre l’enfant. Il a saisi la fillette et regagné le rivage à la nage au moment où les services d’urgence arrivaient sur les lieux.
Le gendarme Cortney Hodges, M.B.
Blind Bay (Colombie-Britannique)
Le 11 août 2018, le gendarme Cortney Hodges, du détachement d’Ashcroft de la Gendarmerie royale du Canada, a secouru de multiples victimes d’importantes coulées de boue causées par de fortes pluies à Cache Creek, en Colombie-Britannique. Le gendarme Hodges a dû se frayer un chemin à travers un amas de débris et des eaux tumultueuses pour rejoindre une famille coincée au deuxième étage de sa résidence. Il s’est hissé sur le toit d’un véhicule stationné et a aidé les membres de la famille à sortir par la fenêtre, pour ensuite les raccompagner en toute sécurité jusqu’à une résidence voisine. Il a ensuite aperçu 12 automobilistes coincés par les eaux vives, les arbres et les roches qui déferlaient sur l’autoroute. Avec l’aide d’un passant, il a utilisé des cordes et des câbles électriques pour aider chaque victime à franchir le secteur touché par le glissement de terrain, allant même jusqu’à porter un bambin sur son dos dans un porte-bébé. Tous les automobilistes ont ensuite été évacués de la zone et transportés vers des endroits sûrs.
Christopher Ellis Lawless, M.B.
Inverness (Nouvelle-Écosse)
Le 22 juillet 2017, Chris Lawless a aidé une famille en danger de noyade dans le golfe du Saint-Laurent à Inverness, en Nouvelle-Écosse. En apercevant un homme et sa fille en détresse dans l’eau, il a parcouru plus de 50 mètres à la nage et leur a donné une planche pour les aider à regagner la rive. Il a ensuite continué de nager sur une distance 55 mètres contre les vagues déferlantes afin de rejoindre une femme qui avait été emportée par le fort courant et qui flottait sur le dos en eaux profondes. Il a enroulé ses bras autour de la victime affaiblie et s’est mis à nager vers la rive. Aidé par un sauveteur et d’autres personnes, M. Lawless a réussi à ramener la victime au rivage en toute sécurité.
Chef des pompiers A. Brent Marshall, M.B.
Acton (Ontario)
Sous-chef adjoint des pompiers Bruce Morrison, M.B.
Halton Hills (Ontario)
Chef adjoint des pompiers Harry Olivieri, M.B.
Ancaster (Ontario)
Le 20 novembre 2015, le chef des pompiers Brent Marshall, le chef adjoint des pompiers Harry Olivieri et le sous-chef adjoint des pompiers Bruce Morrison, tous trois membres du Service d’incendie de Halton Hills, ont tenté de sauver un collègue et sa femme de leur maison ravagée par les flammes à Eden Mills, en Ontario. Les trois hommes n’étaient pas en service au moment des faits, mais malgré le manque d’équipement de protection et sans pouvoir compter sur le soutien de leurs collègues pompiers, ils ont fait irruption dans la maison et ont tenté désespérément de sauver les deux personnes qui se trouvaient à l’intérieur. Bravant la température extrême et l’épaisse fumée noire qui les entourait, les hommes ont continué à fouiller la maison avant d’être contraints de rebrousser chemin. Même s’ils souffraient des effets de la fumée, ils sont restés sur les lieux jusqu’à l’arrivée des camions de pompiers venus combattre les flammes. Malheureusement, les deux personnes n’ont pas survécu.
La décoration décernée à A. Brent Marshall lui sera remise à une date ultérieure.
La décoration décernée à Harry Olivieri lui a été remise antérieurement.
Sean James Laurimer McGinnis, M.B.
Whitehorse (Yukon)
Le 16 octobre 2016, Sean McGinnis a sauvé une femme de la noyade dans le fleuve Yukon. Il se promenait avec un ami lorsqu’il a entendu un bruit étrange provenant du cours d’eau. Réalisant immédiatement qu’il s’agissait d’une personne en détresse, il a d’abord arpenté la rive en suivant le son de la voix de la victime. Il s’est jeté à l’eau à plusieurs reprises, à sa recherche, avant de l’apercevoir flottant à la surface. Il a alors plongé dans l’eau glacée et nagé plusieurs mètres pour rejoindre la victime. Il a transporté la femme jusqu’au rivage, à contre-courant, et a attendu les secours.
L’agent Marco Joseph Robert Pagliericci, M.B.
Lethbridge County (Alberta)
Le 8 avril 2017, l’agent Marco Joseph Robert Pagliericci, du Service de police de Lethbridge, a sauvé plusieurs résidents d’un incendie qui s’était déclaré dans le parc à roulottes Bridge Villa Estates, à Lethbridge, en Alberta. Arrivé sur les lieux, il a trouvé une maison engloutie par les flammes et constaté que le feu se propageait vers l’unité voisine. Il a donc frappé à la porte et fait sortir une femme âgée, puis est entré dans la maison pour y trouver un homme âgé et handicapé étendu sur le canapé. Il a sorti l’homme alors que les flammes et une épaisse fumée envahissaient l’unité. L’agent a ensuite entrepris d’évacuer d’autres occupants des maisons voisines et de sécuriser le site jusqu’à l’arrivée des pompiers.
Stephen Ross, M.B.
Keiren Tompkins, M.B.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Le 14 janvier 2014, Stephen Ross et Keiren Tompkins ont secouru une victime qui avait traversé la glace dans une chute au parc provincial des Chutes-Uisge-Bàn, à Baddeck, en Nouvelle-Écosse. Le jeune homme avait dévié d’un sentier et dérapé dans un secteur non balisé surplombant directement une chute. Il avait fracassé la glace et était tombé dans une crevasse de plus d’un mètre de profondeur pleine d’eau agitée. M. Ross et M. Tompkins se trouvaient sur le sentier opposé et ont accouru pour l’aider. Tandis que M. Ross le tenait par les jambes, M. Tompkins s’est étendu sur la glace mince pour tenter d’apercevoir la victime dans la crevasse. Après l’avoir repérée, M. Tompkins s’est servi d’un bâton de ski pour la tirer hors de l’eau. Il a saisi les mains de l’homme en détresse et, avec l’aide de M. Ross et d’autres passants, l’a ramené en lieu sûr.
Peter Slipp, M.B.
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Le 28 juillet 2019, Peter Slipp a sauvé un homme d’un immeuble en feu à Brackley, à l’Île-du-Prince-Édouard. M. Slipp et sa famille venaient d’arriver au motel Northwinds de Brackley Beach, dont l’escalier avant était en proie aux flammes. M. Slipp a bondi de son véhicule et fait le tour des chambres en cognant aux portes pour alerter les occupants. Au deuxième étage, il est tombé sur un couple et l’a orienté vers une sortie de secours. La fumée noire et le feu enveloppaient la cage d’escalier pendant que M. Slipp aidait le mari, qui s’est effondré subitement en bas des marches. Aidé par la femme de ce dernier, M. Slipp a pu le déplacer vers un endroit sûr.
Jonathan Stein-Palmiere, M.B. (à titre posthume)
Calgary (Alberta)
Le 31 mai 2019, Jonathan Stein-Palmiere a sauvé deux filles de la noyade dans le lac Windermere, en Colombie-Britannique. En voyant que les deux enfants avaient du mal à regagner la rive et appelaient à l’aide, M. Stein-Palmiere s’est précipité à l’eau pour les secourir. Il a d’abord nagé environ 12 mètres en eaux profondes pour aider l’une d’elles à regagner la rive en sécurité. Il a ensuite poussé l’autre en direction de la plage, avant de perdre conscience et de disparaître sous l’eau. Deux témoins ont tenté de venir à son secours, mais en vain. M. Stein-Palmiere a été transporté à l’hôpital où son décès a malheureusement été constaté.
La décoration décernée à feu Jonathan Stein-Palmiere sera remise à sa mère, Toni Palmiere.
Dre Emilie Stevens, M.B.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Le 23 juin 2017, la Dre Emilie Stevens a sauvé une femme qui voulait sauter du pont de la rue Granville à Vancouver (Colombie-Britannique). Tandis qu’elle empruntait le pont pour rentrer chez elle, la Dre Stevens a aperçu une femme visiblement troublée, assise dos à la balustrade et regardant vers le bas. La Dre Stevens s’est approchée d’elle et a tenté d’engager la conversation. Constatant la gravité de la situation, la Dre Stevens a composé le 911 pendant que la victime enjambait la balustrade. Même si elle était alors enceinte de sept mois, la Dre Stevens a agrippé la victime et l’a retenue de toutes ses forces pour l’empêcher de tomber. Avec l’aide de deux policiers, elle a ramené la victime par-dessus la balustrade jusqu’au trottoir.
Mark Oscar Tuura, M.B.
New Westminster (Colombie-Britannique)
Le 18 octobre 2015, Mark Tuura a sauvé un homme de la noyade dans le fleuve Fraser à New Westminster, en Colombie-Britannique. M. Tuura se trouvait près des quais de Pier Park lorsqu’il a aperçu l’homme flottant dans l’eau, à environ 15 mètres de la rive. Il a alors pris une corde de son véhicule et est ensuite descendu le long d’une chaîne flottante pour atteindre une série de billots glissants et irréguliers sur la rive. Il s’est lancé dans les eaux troubles et rapides et a nagé jusqu’à l’homme inconscient. En le tenant par le cou et la poitrine, il a ramené l’homme jusqu’à l’estacade, où il l’a retenu entre deux rondins. Il a ensuite enroulé sa corde autour des jambes de la victime, puis il a aidé les pompiers à l’extraire de l’eau vers un lieu sûr.
Bradley Schroeder, M.B.
Lanigan (Saskatchewan)
Dwayne Voth, M.B.
Meadow Lake (Saskatchewan)
Le 10 juin 2018, Bradley Schroeder et Dwayne Voth sont intervenus lors d’une attaque d’ours dans le parc provincial de Meadow Lake, en Saskatchewan. Réveillée par des bruits, la femme de M. Schroeder est allée voir à l’extérieur du chalet, où elle a fait la rencontre d’un ours noir. La bête s’est immédiatement précipitée sur elle pour l’attaquer. M. Schroeder s’est alors empressé de sortir pour aider sa femme et s’est mis à frapper l’animal à coups de poing et de pied. De son chalet, M. Voth a entendu des cris et a pu voir l’ours qui griffait les jambes de la femme. Il est sorti en courant et s’est mis à son tour à asséner des coups à l’animal, après quoi il a fait rentrer les Schroeders dans son chalet. Les agents de conservation et les services d’urgence sont arrivés peu après pour éloigner l’animal.
La décoration décernée à Bradley Schroeder lui a été remise antérieurement.