Renée April, C.M.

Montréal (Québec)

Renée April est une costumière et chef de file dans son domaine. Elle a travaillé sur plus de 50 productions à Hollywood et en télévision, y compris The Red Violin, Grey Owl, Blindness, Night at the Museum, Arrival et Blade Runner 2049. Elle est l’une des artisanes qui contribuent au succès international du Canada dans l’industrie du film. Mentor dans son domaine, elle guide des concepteurs, tailleurs et gestionnaires d’accessoires. Ses créations lui ont valu plusieurs nominations et prix de l'industrie, notamment des prix Gemini et Génie. Elle a également conçu des costumes pour le théâtre ainsi que pour le spectacle Zed du Cirque du Soleil.

Faits en bref

  • Originaire de Rivière-du-Loup, elle voulait se diriger en conception de décors après ses études à l’école de théâtre de Sainte-Thérèse.
  • Sa carrière en conception de costumes a débuté lorsqu’elle a eu l’occasion de travailler avec le costumier canadien réputé François Barbeau sur le film Angela (1977), qui mettait en vedette Sophia Loren.
  • Elle est tombée amoureuse de la conception de costumes, car chaque projet est différent. Elle aime aussi l’adrénaline générée par la profession et le fait que les costumiers travaillent souvent dans l’urgence.
  • Renée fait énormément de recherche avant de se lancer dans un nouveau projet. Elle a une énorme collection de catalogues de costumes et de livres, et elle trouve de l’inspiration dans des œuvres d’art et des tableaux. Elle lit et relit le scénario plusieurs fois avant de commencer sa recherche.
  • Bien qu’elle ait travaillé sur de grands succès hollywoodiens tels que Blade Runner 2049, Night at the Museum et Arrival, Renée préfère les films d’époque ayant un budget modeste et une bonne histoire.
  • Renée a 14 nominations à son actif et a remporté 8 prix dans l’industrie, notamment le prix Gemini de la meilleure conception de costumes pour les films The Hound of the Baskervilles, Tales from the Neverending Story et Million Dollar Babies.

Je suis tombée en amour avec ce métier parce que ce n’est jamais pareil – ce n’est jamais la même époque, la même histoire ou les mêmes personnages. Quand j’ai commencé ma carrière, j’ai fait beaucoup de petits films d’époque, et comme les budgets étaient sous 40 millions, on passait sous le radar. On n’avait pas le studio qui surveillait tout ce qu’on faisait, on avait plus de liberté. Et ça, c’est toujours agréable — la liberté artistique est souvent beaucoup plus grande [ici au Canada]. Je suis très, très fière de recevoir ce prix.

Renée April, C.M. - Costumière