Récipiendaires de distinctions honorifiques canadiennes - mai 2022

Récipiendaires de la Croix du service méritoire 

Nicole Rycroft, C.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

L’entrepreneure sociale Nicole Rycroft est la fondatrice et directrice générale de Canopy, qui noue des partenariats entre les gouvernements, les Premières Nations, les groupes environnementaux et les entreprises forestières afin de protéger les forêts menacées. Dans toutes ses démarches, qu’elle prenne part à la négociation d’ententes de conservation ou qu’elle cherche à convaincre les maisons d’édition d’imprimer les livres en utilisant du papier écologiquement durable, elle use de détermination et de diplomatie dans ses interventions auprès de gens d’affaires partout dans le monde pour les inciter à préserver la biodiversité.

Grégory Sadetsky, C.S.M.
Montréal (Québec)

Grégory Sadetsky a été la pierre angulaire du développement d’un logiciel de localisation des appels d’urgence qui a permis à la garde côtière américaine et aux premiers intervenants du Texas de coordonner leurs efforts d’évacuation en réponse à l’ouragan Harvey, en 2017. Ce logiciel, ayant par la suite fait ses preuves lors des ouragans Florence et Michael, est ainsi devenu un outil indispensable en matière de sécurité publique.

Wilton Littlechild, C.M., A.O.E., C.S.M., c.r.
Hobbema (Alberta)
L’honorable Murray Sinclair, C.C., C.S.M.
St. Andrews (Manitoba)
Marie Wilson, C.M., O.N.W.T., C.S.M.
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Le juge Murray Sinclair, le chef Wilton Littlechild et Marie Wilson ont assumé la responsabilité de la Commission de vérité et réconciliation du Canada avec détermination, compassion et persévérance. Pendant six ans, ils ont mené l’examen du régime des pensionnats, passant au peigne fin une multitude de documents et constatant le courage de survivants qui ont raconté leur histoire. Dans leur rapport final, ils invitent l’ensemble des Canadiens à s’attaquer aux inégalités du passé et exhortent les gouvernements et les citoyens à s’engager, en connaissance de cause, dans un processus de réconciliation.

Note : Les décorations pour service méritoire décernées à M. Littlechild et Mme Wilson leur ont été remises lors d’une cérémonie antérieure.

Récipiendaires de la Médaille du service méritoire

Alexandros Mustakas, M.S.M.
Drayton (Ontario)

Directeur artistique et directeur général fondateur de Drayton Entertainment, Alex Mustakas a orchestré une expansion spectaculaire à partir d’une seule salle de spectacle communautaire pour former l’une des plus grandes compagnies théâtrales du Canada. Ce modèle canadien unique compte un réseau de sept sites affiliés dans de petites villes du sud-ouest de l’Ontario qui présentent des productions scéniques à prix modique avec des acteurs et des musiciens professionnels. Les spectateurs, les artistes et les économies locales tirent tous profit de la revitalisation de la scène théâtrale.

Joseph Michael Roberts, M.S.M.
Langley (Colombie-Britannique)

Puisant dans sa propre expérience de jeune itinérant, Joe Roberts a créé la fondation Agir pour le changement afin de mieux faire connaître l’itinérance. En poussant un chariot d’épicerie, il a  accompli un périple de 17 mois à travers le Canada durant lequel il a visité plus de 450 sites d’activités communautaires et 200 salles de classe. Par ses efforts, il a recueilli plus d’un demi-million de dollars pour des programmes destinés aux jeunes et a mobilisé des partenaires communautaires de l’ensemble du pays pour les inciter à passer à l’action.

Hana Zalzal, M.S.M.
Toronto (Ontario)

L’ingénieure civile Hana Zalzal a fondé Cargo Cosmetics pour contribuer à rendre l’industrie cosmétique mondiale plus durable. En remplaçant des produits chimiques synthétiques souvent nocifs et moins efficaces par des ingrédients naturels, elle a conçu des produits faciles à transporter et écologiques qui sont maintenant connus des maquilleurs professionnels, des célébrités et des consommateurs pour leur conception avant-gardiste et leurs emballages pratiques. Au cours des 20 dernières années, son projet a donné naissance à une marque internationale qui génère plusieurs millions de dollars et que l’on retrouve dans plus de 1 400 magasins d’une dizaine de pays, mettant ainsi en valeur l’innovation canadienne.

Récipiendaires de la Médaille de la bravoure

Kyle Busquine, M.B.
Scarborough (Ontario)
Julio Cabrera, M.B.
Toronto (Ontario)
Jehangir Faisal, M.B.
Birmingham (Royaume-Uni)

Le 28 juin 2018, Kyle Busquine, Julio Cabrera et Jehangir Faisal ont secouru un homme malvoyant qui venait de tomber sur les rails du métro de Toronto, en Ontario. L’homme, qui se trouvait à la station Broadview, direction ouest, a poursuivi sa marche en arrivant au bord du quai et est tombé sur les rails, se blessant gravement la jambe dans sa chute. Messieurs Busquine, Cabrera et Faisal se trouvaient tous à des endroits différents sur le quai lorsqu’ils ont entendu les appels à l’aide de cet homme. Ils se sont tous les trois dirigés vers lui et ont sauté sur les rails. Sans savoir quand le prochain train devait arriver, et conscients des voies électrifiées, ils ont agi rapidement et avec précaution pour remonter l’homme blessé sur le quai. Les trois sauveteurs sont restés avec lui jusqu’à l’arrivée des services de sécurité des transports.

Note : La décoration pour actes de bravoure décernée à M. Faisal lui a été remise lors d’une cérémonie antérieure.

Le sergent Michael Fonseca, M.B.
Toronto (Ontario)

Le 13 juin 2018, le sergent Michael Fonseca, du Service de police de Toronto, qui n’était pas en service, a secouru deux personnes de leur maison en flammes à Burlington, en Ontario. Réveillé par le son aigu d’un réservoir de propane surchauffé, il a vu la maison de son voisin totalement envahie par les flammes. Technicien en explosifs, le sergent Fonseca savait que le feu entourant les réservoirs de propane de la maison pouvait provoquer une explosion fatale. Il s’est précipité dans la maison et a dirigé une victime âgée vers la sortie avant de retourner pour trouver une deuxième victime dans la cuisine en feu. Le sergent Fonseca a dirigé l’homme en lieu sûr à travers l’épaisse fumée, puis est revenu à la course afin de diriger le personnel d’urgence vers les lieux.

Pierre Lessard, M.B.
Lac-des-Écorces (Québec)

Le 25 juillet 2017, Pierre Lessard a sauvé son épouse prise dans son véhicule qui sombrait dans les eaux de la rivière Kiamika, à Lac-des-Écorces, au Québec. Alerté par les appels à l’aide de son épouse, il a aperçu le véhicule dans la rivière et s’y est jeté à toute vitesse. Il s’est accroché à la porte du conducteur et a tenté d’orienter sa femme, prise de panique, pour qu’elle puisse sortir par la fenêtre ouverte du véhicule. Réalisant que le véhicule se faisait emporter par le courant et qu’il ne pouvait plus toucher le fond, il a placé ses pieds sur la porte de la voiture et a tiré de toutes ses forces son épouse hors du véhicule par la fenêtre. Alors qu’elle calait au fond de l’eau en état de choc, il a réussi à l’attraper et à la ramener à la nage jusqu’à la rive.

Le gendarme auxiliaire Max Milan, M.B.
Peterborough (Ontario)

Le 18 mars 2017, le gendarme auxiliaire Max Milan, du Service de police de Peterborough, est venu à la rescousse d’une jeune fille tombée dans la rivière Otonabee. Arrivé sur les lieux, il a vu la jeune fille inconsciente dans la rivière et a immédiatement sauté dans l’eau froide depuis la rive couverte de glace. Il a nagé jusqu’à elle et a essayé, en vain, de la hisser sur la rive surélevée. Son partenaire lui a lancé une laisse, que le gendarme auxiliaire Milan a enroulée autour du torse de la victime. Il l’a ensuite poussée jusqu’à la rive où son partenaire et leur chien policier ont pu la sortir de l’eau glaciale. Le gendarme auxiliaire Milan a ensuite pratiqué la réanimation cardiorespiratoire sur la jeune fille et l’a enveloppée d’une couverture de secours.

Tristan Reddy, M.B.
Keswick (Ontario)
Tyler Reddy, M.B.
Keswick (Ontario)

Le 17 février 2017, Tristan Reddy, âgé de 17 ans, et son jeune frère Tyler ont secouru deux personnes d’une maison en feu à Keswick, en Ontario. Après s’être précipités chez leurs voisins, les frères ont rapidement localisé la première victime pour la diriger vers l’extérieur. Ils sont ensuite retournés dans la maison à quatre pattes pour retrouver un homme qui était coincé dans le salon en raison de problèmes de mobilité. Incapable de déplacer la victime, Tyler est retourné chez lui pour aller chercher un manteau tandis que Tristan demeurait aux côtés de l’homme. Alors que le feu s’intensifiait, les frères se sont servis du manteau comme civière de fortune pour mener la victime en lieu sûr à travers l’épaisse fumée noire.

Connor Stanley, M.B.
Waubaushene (Ontario)

Le 8 janvier 2018, Connor Stanley, âgé de 17 ans, a secouru son jeune frère d’une maison en feu à Waubaushene, en Ontario. Après l’éclatement d’un incendie près de l’arbre de Noël familial, les flammes se sont vite propagées au reste de la maison. Au moment de sortir, M. Stanley s’est rendu compte que son frère était toujours à l’intérieur. Il a alors enfoncé la porte d’un coup de pied pour trouver son frère étendu dans le salon. Encerclé par les flammes et une épaisse fumée, M. Stanley a porté son frère sur ses épaules pour l’emmener en lieu sûr. Il a tenté de retourner dans la maison enflammée pour retrouver sa mère et son plus jeune frère, mais la chaleur l’en a empêché. Heureusement, tous les membres de la famille ont survécu.

Récipiendaires de la Médaille du souverain pour les bénévoles

Dominique Bellemare
Beauharnois (Québec)

Depuis plus de 30 ans, Dominique Bellemare exerce des fonctions importantes au sein de Protection mondiale des animaux International et de Protection mondiale des animaux Canada, en leur faisant profiter de son leadership et de ses conseils à titre bénévole. Ses contributions ont permis à ces deux organisations de se doter de pratiques exemplaires en matière de gouvernance moderne.

Jill Bobula
Ottawa (Ontario)

Depuis 12 ans, Jill Bobula investit son temps pour sensibiliser sa communauté au syndrome de la Tourette. Grâce à son engagement au sein de Tourette Ottawa, elle offre des séances de formation aux professionnels et aux familles des personnes atteintes du syndrome, tout en travaillant avec les membres de sa section locale à l’élaboration d’affiches publicitaires pour sensibiliser les gens de la région à la cause.

John Christopher Bryant
Ottawa (Ontario)

John Christopher Bryant, un passionné des chemins de fer, a consacré les trois dernières décennies à la Bytown Railway Society et au Musée des sciences et de la technologie du Canada, en contribuant à la conservation, au stockage et à l’acquisition des objets de la collection ferroviaire patrimoniale. Il joue également un rôle clé dans la maintenance et le fonctionnement de l’emblématique locomotive Shay.

Colonel Gregory Hug, C.D. (à la retraite)
Stittsville (Ontario)

Depuis 1991, Greg Hug siège au conseil d’administration de la Société régimentaire Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) dont il a été président de 2015 à 2019 afin d’aider à préserver l’histoire et le statut du régiment dans la société canadienne. Il assure aussi la sécurité et l’entretien des installations d’équitation de la troupe montée cérémonielle et participe à l’exposition d’artefacts de la Société au Musée militaire de Calgary.

Joel King
Westmount (Québec)

Depuis plus de 25 ans, Joel King offre bénévolement ses talents de chef de file, son expertise financière et ses compétences en collecte de fonds. Il a ainsi aidé à recueillir des millions de dollars pour la campagne de l’Appel juif unifié et le Centre de bien-être de L’espoir, c’est la vie. Il a aussi créé le Fonds Alexandre Bilodeau pour les sports adaptés et donné des conseils stratégiques à l’Hôpital général juif et à la Fondation communautaire juive de Montréal.

Primrose Paruboczy
Stittsville (Ontario)

En tant que membre de l’équipe de soins spirituels anglicans de l’Hôpital d’Ottawa depuis 1989, Primrose Paruboczy offre des conseils spirituels aux patients pendant leur séjour à l’hôpital. Ses interventions les aident à trouver la force et l’espoir nécessaires pour faire face à leur situation ainsi que les moyens de retrouver la sérénité.

Catherine Elizabeth Thorn
Municipalité de Northern Bruce Peninsula (Ontario)

En tant que présidente de l’Association de la biosphère de la péninsule Bruce, Elizabeth Thorn s’emploie à protéger la biodiversité de la péninsule Bruce et à ouvrir la voie à la conservation et au développement durable pour les générations futures. Elle se consacre aussi à l’Observatoire d’oiseaux de la péninsule Bruce et elle a créé la section d’Ottawa des Grandes Sœurs.

Récipiendaire de l'Ordre du Canada (Compagnon) 

L’honorable Murray Sinclair, C.C., C.S.M.
St. Andrews (Manitoba)

Murray Sinclair a consacré sa vie à la vérité, à la justice et à la réconciliation. Premier juge autochtone du Manitoba, il défend depuis longtemps les droits et libertés des Autochtones, et a dirigé plusieurs grandes enquêtes publiques, dont celle sur la justice autochtone de sa province. Avec l’intelligence, la compassion et le courage qui le distinguent, il a présidé la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, où il a entendu et documenté les expériences de milliers de survivants des pensionnats indiens, et lancé le pays sur la voie de la guérison. Sénateur à la retraite et mentor respecté, il poursuit son engagement de toute une vie à bâtir des ponts entre les Canadiens.