Liste des personnes nommées : Cérémonie de remise de l'Ordre du Canada– Le 18 septembre 2025

Compagnon

L’honorable Serge Joyal, C.P., C.C., O.Q.
Montréal (Québec)

Sénateur pendant plus de deux décennies, Serge Joyal a présidé d’importants comités, soutenu des initiatives législatives et institutionnelles majeures, et contribué à bâtir le patrimoine matériel de la Chambre haute. Gardien de notre démocratie parlementaire, il est intervenu devant les tribunaux pour défendre les principes de la Charte et a publié plusieurs livres et articles sur le droit constitutionnel, l’histoire et la culture. En faisant don de milliers d’œuvres d’art et d’artéfacts, il a aussi appuyé le développement d’institutions muséales au pays et à l’étranger.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Officiers

Joséphine Bacon, O.C., O.Q.
Montréal (Québec)

Poète, enseignante de langue innu-aimun et ambassadrice culturelle acclamée, Joséphine Bacon fait rayonner sa communauté depuis des décennies. Ses œuvres primées, en français et en innu-aimun, explorent l’identité autochtone et l’environnement. Chercheuse communautaire depuis les années 1970, elle célèbre sa culture et sa langue en collaborant à la réalisation de documentaires, de films, de séries télévisées et de chansons. Elle défend les droits des Autochtones et la préservation de leurs savoirs au Québec et ailleurs dans le monde.


William Arthur Stewart Buxton, O.C.
Toronto (Ontario)

Bill Buxton est un expert reconnu dans la science et la pratique de l’interaction humain-machine. Ses recherches et ses innovations révolutionnaires, notamment sur les interfaces à écran tactile, les dispositifs tactiles multipoints et la vidéoconférence, ont influencé le milieu universitaire et l’industrie, et contribué de manière notable à l’optimisation de notre interaction quotidienne avec la technologie. Mentor inspirant et chantre des principes de la conception centrée sur la personne, il a aidé le Canada à se bâtir une réputation de chef de file dans ce domaine.


Chang Keun Choi, O.C.
Surrey (Colombie-Britannique)

C. K. Choi est un pionnier et un grand maître du tae kwon do. Il a été le premier champion coréen de tae kwon do et deux fois champion coréen d’arts martiaux mixtes (1962). Il a enseigné le tae kwon do dans l’armée coréenne et en Malaisie, avant de venir au Canada en 1969. Depuis lors, il a consacré des décennies à l’enseignement et à la promotion de cet art martial à l’échelle nationale et internationale.


Wenona Giles, O.C.
Toronto (Ontario)

Wenona Giles est professeure émérite et chercheuse principale en anthropologie au Centre d’études sur les réfugiés de l’Université York. Spécialiste des études sur les migrations ainsi que de l’anthropologie et de la géographie des réfugiés, elle a amélioré notre compréhension des migrations forcées et des difficultés éprouvées par les personnes évacuées. Elle est reconnue pour avoir créé des programmes transformateurs, notamment pour les femmes dans les zones de conflit, et des possibilités d’enseignement supérieur pour les personnes déplacées vivant dans des camps.


Donald William Hayley, O.C.
Peachland (Colombie-Britannique)

Donald Hayley est l’un des principaux ingénieurs canadiens spécialisés dans le pergélisol. Expert en géotechnique des régions froides, il a contribué au développement de l’Arctique canadien, ce qui a profité aux communautés et à l’économie. Ses innovations révolutionnaires comprennent des thermosiphons inclinés, le premier barrage à noyau gelé du Canada, ainsi que la conception et la construction de routes de glace hivernales plus sûres.


Réjean Hébert, O.C.
Sherbrooke (Québec)

Les recherches du gériatre Réjean Hébert ont permis d’améliorer l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées au Canada. Il a fondé le Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke et l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada. Il a également développé et implanté le Programme de recherche sur l’intégration des services pour le maintien de l’autonomie (PRISMA), un programme de renommée mondiale qui vise à assurer la continuité des soins de santé pour les personnes âgées.


Richard W. Hill père, O.C.
Ohsweken (Ontario)

Rick Hill est membre du clan du castor de la Nation Tuscarora et l’un des principaux spécialistes du savoir autochtone à l’Institut technique des Premières Nations. Historien et conservateur de musée, il a fait campagne pendant 40 ans pour obtenir le rapatriement de wampums et leur restitution à leurs propriétaires d’origine et fabricants haudenosaunee. Il est également célébré au Mohawk College d’Hamilton pour avoir formé de nouvelles générations d’apprenants autochtones dans les traditions intellectuelles, sociales, politiques et artistiques des Haudenosaunee et d’autres peuples autochtones.
Il s’agit d’une nomination honorifique.


L’honorable Louise Imbeault, O.C., O.N.-B.
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Louise Imbeault est une grande ambassadrice de la communauté acadienne. D’abord journaliste puis longtemps directrice de Radio-Canada Atlantique, elle a établi de nombreux partenariats avec le milieu culturel et piloté en 2007 le changement de nom de la station régionale reconnue aujourd’hui comme Radio-Canada Acadie. Présidente des éditions jeunesse Bouton d’or Acadie, chancelière de l’Université de Moncton et mère de quatre enfants, elle a également soutenu de multiples causes au sein du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, de la Coalition pour l’équité salariale et de la Société Nationale de l’Acadie.


Firdaus Kharas, O.C.
Victoria (Colombie-Britannique)

Firdaus Kharas est un entrepreneur social, un humanitaire et un leader d’opinion mondial. Fondateur, président et producteur exécutif de Chocolate Moose Media, il développe des documentaires, des animations et du contenu vidéo pour aborder des questions sociales, notamment les droits de la personne, le changement climatique et la réduction de la violence. Ses projets médiatiques ont été créés pour des organisations telles que les Nations Unies et l’UNICEF, et sont accessibles à des publics du monde entier.


Linda Jane Manzer, O.C.
Almonte (Ontario)

La luthière Linda Manzer est reconnue dans le monde entier pour son art et son innovation. Ses guitares uniques à plusieurs manches et ses conceptions acoustiques font d’elle une géante de l’industrie et lui ont des collaborations avec de musiciens respectés. Les musées ont présenté et commandé des pièces pour leurs expositions, et son Group of Seven Guitar Project a fait rejaillir l’art canadien dans le monde entier. Première femme à jouir d’une renommée internationale en tant que luthière, elle accompagne et inspire la prochaine génération.


Kent Monkman, O.C.
Toronto (Ontario

L’artiste de renom Kent Monkman réinterprète l’histoire de l’art canadien à travers un regard autochtone. Inspirés d’œuvres classiques, ses tableaux, ses films et ses performances à caractère audacieux et provocateur abordent les effets multigénérationnels dévastateurs du colonialisme et attirent l’attention sur les défis persistants auxquels sont confrontés les peuples autochtones. Personnalité influente de l’art contemporain, il coopère bénévolement avec les musées pour faire évoluer les récits prédominants concernant la culture autochtone, tout en rendant hommage à la détermination et à la résilience des peuples autochtones.


Paul Myles O’Byrne, O.C.
Ancaster (Ontario)

Paul O’Byrne a contribué à transformer la gestion de l’asthme. Ses recherches et ses observations cliniques ont donné lieu à de nouveaux médicaments et à des traitements innovants qui ont permis de réduire les taux de mortalité et d’améliorer la qualité de vie des personnes asthmatiques dans le monde entier. Professeur, doyen et vice-président de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster, il est reconnu pour son leadership, son approche visionnaire de l’administration universitaire et son mentorat dévoué auprès des futurs spécialistes.


L’honorable Steven Lewis Point, O.C., O.B.C.
Chilliwack (Colombie-Britannique)

Leader et mentor estimé, Steven Point a eu une carrière inspirante. En plus d’avoir été chef de la Première Nation Skowkale et juge de cour provinciale, il a été le premier lieutenant-gouverneur autochtone de la Colombie-Britannique et le premier chancelier autochtone de l’Université de la Colombie-Britannique. Ardent défenseur de l’éducation, il a rendu d’innombrables services à sa propre communauté de Premières Nations, à la province et au Canada.


Saroj Saigal, O.C.
Hamilton (Ontario)

Saroj Saigal a contribué à façonner le domaine de la néonatologie. Elle est reconnue internationalement comme la première chercheuse à avoir étudié la vie des bébés extrêmement prématurés d’un point de vue qualitatif, une approche humaniste qui lui a valu de nombreux éloges. Elle a fait évoluer les conceptions sur les prématurés et nous a permis de mieux comprendre leur évolution à long terme.

Membres

Lydia Muriel Adams, C.M.
Glace Bay (Nouvelle-Écosse) et Caledon East (Ontario)

Lydia Adams a marqué de façon indélébile le monde de la musique chorale. Auteure, arrangeuse et pianiste célèbre, elle est depuis longtemps chef d’orchestre et directrice artistique des Elmer Iseler Singers, ayant auparavant tenu ces mêmes rôles auprès de l’Amadeus Choir. Œuvrant à la promotion de voix diverses et au développement de talents émergents, elle se fait la championne des compositions canadiennes établies et contemporaines, et favorise une communauté musicale dynamique et inclusive.


Ardyth Brott, C.M.
Hamilton (Ontario)

Ardyth Brott est administratrice d’affaires artistiques, avocate et auteure. En tant que directrice générale de l’Orchestre académique national du Canada et du Festival de musique Brott, elle favorise les possibilités de formation pour les musiciens professionnels émergents du Canada et organise le plus grand festival de musique d’orchestre du pays. Elle est également l’auteure talentueuse de quatre livres de littérature jeunesse et rédige des scénarios pour des programmes d’éducation musicale destinés aux jeunes.


Patrick Gordon Crean, C.M.
Toronto (Ontario)

Patrick Crean est un éditeur et un rédacteur en chef renommé qui, depuis plus de 50 ans, met en valeur des voix canadiennes incontournables. Il a travaillé avec une grande diversité d’auteurs et dans un large éventail de genres, en particulier sur des sujets d’importance historique et sociale, et a créé de nombreuses marques éponymes pour défendre des auteurs canadiens nouveaux et renommés. Il continue à faire progresser la littérature canadienne contemporaine en tant qu’éditeur, enseignant et mentor.


Raquel Zegarra del Carpio-O’Donovan, C.M.
Montréal (Québec)

Raquel del Carpio-O’Donovan est professeure de radiologie à l’Université McGill et neuroradiologue au centre de santé de ce même établissement. Réputée pour son dévouement aux soins des patients, elle est également estimée pour l’enseignement et le mentorat dont elle fait profiter des centaines d’étudiants au Canada, en Amérique latine et ailleurs. Ses contributions dans le domaine ont placé McGill et le Canada au premier plan de la neuroradiologie à l’échelle mondiale.


Bronwyn D. A. Drainie, C.M.
Toronto (Ontario)

Bronwyn Drainie a apporté des contributions durables aux arts et à la culture du Canada. Elle a occupé divers postes dans le journalisme et la radiodiffusion, notamment en tant que chroniqueuse artistique pour le Globe and Mail, productrice de documentaires pour la CBC et première animatrice de l’émission radiophonique phare Sunday Morning. Rédactrice en chef de la Literary Review of Canada pendant plus de 10 ans, elle a accru la notoriété de cette publication en y incorporant de nouvelles contributions.


Jeffrey Mark Farber, C.M.
Thornhill (Ontario)

Jeffrey Farber a amélioré la sécurité alimentaire à l’échelle nationale et internationale. Véritable référence en microbiologie alimentaire et expert mondial en matière de Listeria et de Cronobacter, il a occupé des postes importants au sein d’associations professionnelles, de groupes d’experts et d’organismes de recherche dans le domaine. Au cours de sa brillante carrière de fonctionnaire à Santé Canada, il a influencé l’élaboration des normes de sécurité et a représenté le Canada sur les questions de protection des aliments dans le monde entier.


Patricia Sybil Pritchard Fraser, C.M.
Toronto (Ontario)

Artiste de danse, enseignante et défenseure des arts respectée, Patricia Fraser a enseigné et a dansé un peu partout au Canada et dans le monde. Directrice artistique de la School of Toronto Dance Theatre pendant près de trois décennies, elle a contribué à façonner un programme de formation professionnelle en danse exceptionnel. Elle a également cofondé la Canadian Alliance of Dance Artists et siège aux conseils d’administration de nombreuses organisations dans le secteur des arts, notamment à titre de présidente du Dancer Transition Resource Centre.


Tennys J. M. Hanson, C.M.
Toronto (Ontario)

Figure emblématique du secteur philanthropique, Tennys Hanson a mobilisé des milliards de dollars pour faire progresser la recherche médicale et les soins de santé au Canada. À la barre de la University Health Network Foundation, elle a piloté d’importantes campagnes de financement pour soutenir la création de centres, d’instituts et de programmes de recherche et de soins de calibre mondial. Elle représente un modèle pour les femmes qui tiennent des rôles clés dans le domaine de la collecte de fonds et agit auprès d’elles en tant que mentore.


Le général Raymond Roland Henault, C.M., C.M.M., C.S.M., C.D. (retraité)
Courtenay (Colombie-Britannique)

Que ce soit en uniforme ou en civil, Raymond Henault a contribué de manière notable aux opérations et aux orientations du Canada en matière de défense et de maintien de la paix. Il a coordonné la réponse du Canada aux attaques du 11 Septembre en tant que chef d’état-major de la défense, puis a présidé le Comité militaire de l’OTAN. Il a également mis son leadership au service du Centre d’études sur la défense et la sécurité de l’Université du Manitoba, de l’Institut canadien des affaires mondiales, de l’Institut de la Conférence des associations de défense et de l’entreprise ADGA.


Victor Peter Hetmanczuk, C.M.
Oakville (Ontario)

Victor Hetmanczuk a consacré cinq décennies à la communauté ukrainienne canadienne. En tant que président de la Fondation Canada-Ukraine et du Comité d’aide humanitaire pour l’Ukraine, il a dirigé des interventions d’aide rapides et efficaces pendant les crises. En lançant des missions médicales, un programme de formation chirurgicale et des mesures de soutien en santé mentale, il a élargi l’impact de l’aide et forgé des partenariats mondiaux. En tant que leader communautaire et porte-parole, il sensibilise et promeut les valeurs canadiennes dans le monde entier.


Rhoda E. Howard-Hassmann, C.M.
Hamilton (Ontario)

L’engagement indéfectible de Rhoda Howard-Hassmann en faveur de l’avancement des droits de la personne en a inspiré plusieurs. Connue notamment pour ses travaux sur les réparations et les excuses politiques, cette professeure émérite de l’Université Wilfrid-Laurier est une universitaire prolifique et largement publiée qui a contribué à élargir notre compréhension de l’universalité et de l’interdépendance de l’ensemble des droits de la personne. Elle est également reconnue pour avoir agi comme mentore auprès de jeunes universitaires.


A. Leona Irons-Cummings, C.M.
Curve Lake (Ontario)

Leona Irons-Cummings permet aux professionnels dans la communauté de gérer leurs terres de manière efficiente et efficace. Elle est la force vive de l’Association nationale des gestionnaires des terres autochtones (ANGTA), qui offre aux gestionnaires des terres autochtones des occasions de réseautage et de perfectionnement professionnel sur les pratiques exemplaires durables et culturellement pertinentes. Grâce à ses efforts, de nombreuses communautés des Premières Nations acquièrent une plus grande autonomie dans la gouvernance de leurs terres ancestrales.


Lorne Henry Hepworth, C.M., S.O.M.
London (Ontario) et Weyburn (Saskatchewan)

Lorne Hepworth est un champion de l’agriculture canadienne. À la tête de CropLife Canada, il a encouragé l’utilisation de la science et de la technologie en agriculture pour une alimentation sûre et durable au Canada. Grâce à des programmes de gestion visionnaires, il a rehaussé la réputation mondiale de l’organisation et promu des partenariats pour des initiatives agricoles. Son plaidoyer constant en faveur de la recherche est renforcé par ses rôles de leadership à Génome Canada, à Global Institute for Food Security et à l’Institut de recherche agricole de l’Ontario.


Milton Israel, C.M.
Toronto (Ontario)

Milton Israel est un spécialiste renommé des études sur l’Asie du Sud. Ce professeur émérite a contribué à la création de ce domaine d’études et a joué un rôle fructueux dans les relations entre le Canada et l’Inde. Il a également influencé les politiques canadiennes en matière de multiculturalisme, notamment en tant que membre de longue date du conseil d’administration du Shastri Indo-Canadian Institute et de la Multicultural History Society of Ontario.


G. Lynn Jones, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Lynn Jones travaille sans relâche à l’élimination du racisme et à la protection des droits de la personne dans sa province et ailleurs. En première ligne lors des rassemblements communautaires, des manifestations et des événements de sensibilisation, elle a dirigé des initiatives qui ont permis la réforme de politiques, un meilleur accès à l’éducation et aux soins de santé, ainsi que l’amélioration de la protection juridique des populations marginalisées. Défenseure respectée et influente, elle se dévoue indéfectiblement à l’autonomisation des autres et à la lutte contre l’injustice.


David I. Kent, C.M.
Toronto (Ontario)

David Kent soutient et propulse les carrières d’auteurs canadiens depuis plus de 35 ans. Dirigeant réputé de grandes maisons d’édition et professeur et mentor généreux, il est un ardent promoteur de la littérature canadienne et un défenseur de l’alphabétisation des adultes et de la liberté d’expression à l’échelle nationale. Fervent amateur de gastronomie sous toutes ses formes, il a appuyé des écrivains culinaires et des organismes qui ont mis en valeur l’importance des mets autochtones et des cuisines régionales dans la culture canadienne.


William James Gordon Kirby, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

William Kirby est un fier promoteur de l’art et des artistes canadiens contemporains. Fondateur et directeur général du Centre for Contemporary Canadian Art, il y a élaboré une base de données sur l’art canadien, ressource complète et innovante à laquelle les artistes, les éducateurs, les chercheurs et le grand public peuvent accéder gratuitement en ligne. Le travail d’archivage auquel il s’est dévoué a permis de mieux faire connaître l’art et les artistes canadiens contemporains, au pays comme à l’international.


Vahan Kololian, C.M.
Toronto (Ontario)

Vahan Kololian est un défenseur du multiculturalisme et de l’inclusion. Entrepreneur et financier de métier, il a fondé le Mosaic Institute, un organisme voué à l’élimination des préjudices par le dialogue, la sensibilisation et l’inclusion. Leader au sein de la communauté canadienne d’origine arménienne, il travaille avec des partenaires locaux et internationaux au développement et à la prospérité du pays de ses ancêtres, notamment en s’efforçant de régler les hostilités d’hier et d’aujourd’hui entre l’Arménie et la Turquie. Son épouse et lui appuient également divers organismes canadiens voués aux arts, aux soins de santé et à l’éducation.


Richard Kroeker, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Richard Kroeker est un architecte de renom et ancien directeur de l’école d’architecture de Dalhousie. Profondément influencé par le concept mi’kmaq de « voir avec deux yeux », il a inspiré ses étudiants et ses collègues par son approche humaniste. Il a largement encouragé la pratique de la construction éthique sur le terrain, qui donne la priorité aux valeurs culturelles, aux matériaux durables et à l’implication des communautés locales.


Richard Jean L’Abbé, C.M.
Ottawa (Ontario)

Richard L’Abbé a contribué à améliorer considérablement les dispositifs de protection corporelle dans le domaine de la neutralisation des explosifs et munitions. Cofondateur de Med-Eng Systems, il a permis à l’entreprise de se positionner comme l’un des principaux fournisseurs de ces dispositifs spécialisés au Canada et à l’étranger, tout en contribuant à accroître la sécurité des équipes militaires et des équipes de neutralisation des mines antipersonnel. Membre dévoué de conseils d’administration et philanthrope généreux, il apporte son soutien au département d’ingénierie de l’Université d’Ottawa, notamment grâce à l’atelier Makerspace Richard-L’Abbé.


John Anthony Lederer, C.M.
Toronto (Ontario)

John Lederer est un brillant chef d’entreprise et un généreux philanthrope qui soutient des initiatives transformatrices dans le domaine de la santé. Ancien président de Loblaw Companies Limited, il a créé la Fondation pour les enfants le Choix du Président. Il a également apporté son soutien financier et son expertise administrative aux Centres communautaires d’alimentation du Canada, au Réseau universitaire de santé de Toronto, ainsi qu’au centre de recherche sur la sclérose en plaques et au Centre MAP pour les solutions de santé urbaine de l’Hôpital St. Michael’s.


Carol Anne Lee, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Carol Lee est une dirigeante, bâtisseuse communautaire et philanthrope notoire. En tant que présidente et cofondatrice de la Vancouver Chinatown Foundation, elle a joué un rôle déterminant dans la revitalisation de l’emblématique quartier chinois de Vancouver. Elle a également été la visionnaire derrière le Chinatown Storytelling Centre, qui a été créé afin d’honorer les premiers Canadiens d’origine chinoise pour leurs contributions importantes à la société canadienne et leur influence durable sur notre histoire nationale.


Nathan Leipciger, C.M., M.S.M.
Toronto (Ontario)

Nate Leipciger est une figure emblématique de l’éducation sur l’Holocauste depuis des décennies. Pédagogue dévoué au sein du programme Marche des vivants depuis plus de 30 ans, il a sensibilisé des milliers d’élèves aux dangers du sectarisme et de l’intolérance, et en a inspiré des milliers d’autres par son histoire personnelle de résilience, d’amour et de pardon.


Francine Lemire, C.M.
Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)

Francine Lemire est une leader réputée de sa communauté. Médaillée paralympique accomplie en ski de fond, elle a remporté deux médailles d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 1988 en Autriche. Elle est également renommée pour sa brillante carrière de 33 ans en médecine familiale et pour son leadership en tant que directrice générale du Collège des médecins de famille du Canada, où elle a mené de nombreuses initiatives visant à faire évoluer la pratique de la médecine familiale vers l’avenir.


André Leon Lewis, C.M., O.M., M.S.M.
Winnipeg (Manitoba)

André Lewis est une figure majeure de la scène artistique de Winnipeg. Comptant près de 50 ans de carrière au sein du Royal Winnipeg Ballet, il en a assuré la direction artistique pendant 25 ans et a contribué à asseoir la réputation internationale de la compagnie. Durant son mandat, il a fait réaliser des chorégraphies qui alliaient puissance, spectacle, enseignement et inspiration, favorisant ainsi l’émergence d’une identité canadienne distincte dans le milieu du ballet. Il est également un juge sollicité lors de grands concours de danse, et sert d’ambassadeur culturel pour le Manitoba et le Canada.


John Donald Longhurst, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

John Longhurst est un auteur et rédacteur indépendant qui s’intéresse à l’œcuménisme chrétien et au dialogue interconfessionnel. En tant que journaliste et chroniqueur religieux au Winnipeg Free Press, il s’est fixé pour objectif de promouvoir des relations interconfessionnelles positives, de lutter contre la haine et d’aider ses lecteurs à voir l’humanité de chaque personne.


Donald Alexander MacPherson, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)  

Donald MacPherson milite activement pour une réforme de la politique des drogues qui tienne compte des principes de santé publique, des données scientifiques, de la réduction des risques et de l’inclusion sociale. Ancien travailleur communautaire dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver, il est l’auteur de la révolutionnaire et exhaustive Stratégie à quatre piliers   de cette ville. Fondateur et directeur général   de longue date de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues, il mobilise des intervenants multidisciplinaires de partout au pays pour aborder cette crise de santé publique persistante.


Susan Margaret Macpherson, C.M.
Toronto (Ontario)

Susan Macpherson a consacré plus de 50 ans à la danse contemporaine canadienne. Membre fondatrice du Toronto Dance Theatre (TDT), elle excelle en tant que danseuse et pédagogue. Dans les années 1980, elle révolutionne la danse moderne en solo avec des spectacles novateurs au Canada et en Europe. À sa retraite, elle a façonné l’enseignement de la danse à la School of TDT et mené une étude influente sur les formes de danse non occidentales, en plus d’œuvrer au sein d’organismes de financement des arts en tant que conseillère active.


Medhat Sabet Mahdy, C.M.
North York (Ontario)

Medhat Mandy, bâtisseur communautaire, a consacré cinq décennies au service du YMCA et de divers organismes de bienfaisance en santé. Comme président et chef de la direction du YMCA du Grand Toronto, il a transformé l’organisation en plaque tournante de l’infrastructure sociale et de l’équité en santé, en offrant des programmes qui profitaient aux nouveaux arrivants, aux enfants et aux communautés marginalisées comme les jeunes membres de la communauté 2ELGBTQI+, les groupes autochtones et les personnes atteintes d’une maladie mentale. Il a influencé les initiatives canadiennes et mondiales du YMCA en façonnant leur approche et leur succès.


Holly Susan McNally, C.M.
Paul McNally, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Holly et Paul McNally sont les cofondateurs de McNally Robinson Booksellers, l’une des plus grandes chaînes de librairies indépendantes du Canada. Pendant 35 ans, ils ont soutenu des éditeurs et des auteurs indépendants locaux, régionaux et nationaux, et ont mis en place des programmes communautaires destinés à promouvoir l’art, la création littéraire et l’histoire locale. Leurs vitrines sont devenues d’importants épicentres de la culture et de l’éducation canadiennes et autochtones, et ont joué un rôle déterminant dans le succès de la scène littéraire canadienne.


Robert Michaud, C.M.
Québec (Québec)

Robert Michaud a consacré sa vie à la recherche scientifique sur les cétacés du Saint-Laurent et à sensibiliser le public à l’importance de la conservation marine. Fondateur, président et directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins et coordonnateur du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, il a aussi contribué à la création d’un centre d’interprétation renommé à Tadoussac. En tant qu’expert scientifique, conférencier et vulgarisateur, il partage son grand savoir avec tous pour mieux protéger notre environnement.


Noella Maria Milne, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Noella Milne a à cœur d’aider les autres à s’épanouir. Alors qu’elle était associée principale chez Borden Ladner Gervais LLP, elle a soutenu et encadré des femmes et de jeunes professionnels. Impliquée bénévolement au sein des conseils d’administration d’organisations à but non lucratif et d’organismes de bienfaisance, elle a œuvré en faveur des femmes, des jeunes et des membres de communautés mal desservies. Son engagement de plusieurs décennies auprès du George Brown College a été couronné par sa nomination au poste de chancelière de l’établissement en 2019.


Peter R. O’Brien, C.M.
Montréal (Québec)

Peter O’Brien est un bénévole, un collecteur de fonds et un bâtisseur communautaire estimé. Son sens aigu des affaires et du leadership a profité à plusieurs organismes, dont la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, la Fondation du Centre universitaire de santé McGill et la basilique Saint-Patrick. Il a également dirigé la création de la Fondation canadienne d’études irlandaises, qui soutient l’École d’études irlandaises de l’Université Concordia, et a été directeur du Concours international d’étude de cas MBA John Molson, de renommée mondiale.


Evan Price, C.M.
Québec (Québec)

Pionnier du monde des affaires et de la philanthropie, Evan Price a à cœur l’histoire, la culture et la préservation du patrimoine québécois. Attaché à l’excellence et faisant preuve d’un leadership visionnaire, il a lancé de nombreuses entreprises florissantes dans sa ville, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la technologie, du tourisme et de la foresterie. En sa qualité de directeur de la fondation familiale, il contribue à un large éventail d’initiatives et donne généreusement à de nombreuses œuvres de bienfaisance.


Bryan Earl Prince, C.M.
Merlin (Ontario)

Bryan Prince œuvre à la préservation et à la célébration de l’histoire des Noirs canadiens. Historien, conteur et auteur de renom, il fait revivre les histoires authentiques de la diaspora africaine au Canada, de l’esclavage des Afro-Américains, du chemin de fer clandestin et de la participation des Noirs canadiens à la guerre de Sécession. Il a également fait connaître l’histoire du Buxton National Historic Site and Museum dans toute l’Amérique du Nord.

Shannon Beth Prince, C.M.
Merlin (Ontario)

Shannon Prince œuvre à préserver et célébrer l’histoire des Noirs canadiens. Conservatrice de longue date au Buxton National Historic Site and Museum, elle a perpétué le souvenir des personnes qui se sont installées au Canada après avoir fui l’esclavage par le chemin de fer clandestin et a renforcé la réputation du site en tant que lieu revêtant une importance historique majeure. Conteuse renommée et spécialiste de la reconstitution historique, elle a fait connaître l’histoire de Buxton et de ses habitants dans toute l’Amérique du Nord.


Joel Andrew Quarrington, C.M.
Hatley (Québec)

Le contrebassiste Joel Quarrington est une figure de proue de la musique orchestrale depuis plus de quatre décennies. Connu pour ses mandats au sein d’ensembles réputés comme le London Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique de Toronto, il est salué pour avoir révolutionné le jeu de basse classique dans le monde entier. Il est un pédagogue passionné et un mentor pour les musiciens émergents dans des établissements prestigieux, et enseigne ses techniques novatrices dans le cadre de classes de maître qui attirent un public international.


Santee Smith Tekaronhiáhkhwa, C.M.
Ohswé:ken (Six Nations de la rivière Grand, Ontario)

La danseuse et chorégraphe acclamée Santee Smith met en valeur les connaissances et la culture autochtones à travers son art. Fondatrice et directrice artistique du Kaha:wi Dance Theatre, elle a créé des pièces révolutionnaires et primées qui fusionnent la danse contemporaine avec les récits autochtones. En tant que chancelière de l’Université McMaster, elle s’applique à bâtir des ponts entre cet établissement et les Six Nations. Son leadership visionnaire fait entendre les voix autochtones, inspirant et valorisant d’innombrables personnes dans le monde entier.


Susan Swan, C.M.
Toronto (Ontario)

Professeure émérite à l’Université York, Susan Swan a profondément marqué la littérature canadienne. Admirée pour ses œuvres de fiction saluées par la critique, elle a été publiée dans 20 pays et plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au cinéma ou à la télévision. Elle est également cofondatrice du Carol Shields Prize for Fiction, un prestigieux prix littéraire anglophone qui récompense les femmes et les plumes non binaires aux États-Unis et au Canada.


Laurier Thibault, C.M.
Trois-Rivières (Québec)

Laurier Thibault est un défenseur de l’éducation en français dans les communautés mal desservies. Ancien directeur du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, il a mené des initiatives de portée mondiale visant à promouvoir le transfert d’expertise entre les établissements collégiaux francophones, ce qui a permis d’assurer l’accès à des programmes en français au sein de communautés sous-représentées à travers le Canada. Il a également été impliqué auprès de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones. Dévoué aux causes communautaires, il a été pendant plusieurs années administrateur de nombreux organismes et notamment de la Maison Radisson, qui offre des services de réinsertion sociale aux personnes judiciarisées.


Keith R. Walley, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Keith Walley est un expert de renommée internationale dans la pathogenèse et dans le traitement du sepsis et du choc septique. Médecin en soins intensifs et professeur permanent à l’Université de la Colombie-Britannique, il a mené des recherches translationnelles et collaboratives inédites qui ont permis d’améliorer la pratique clinique dans les milieux de soins intensifs ainsi que les taux de survie au Canada et ailleurs. Leader engagé, il a assumé divers rôles bénévoles et éditoriaux dans les secteurs de la santé et de la médecine.


Gilbert Donald Walsh, C.M.
Peterborough (Ontario)

Donnie Walsh est considéré comme le père du blues canadien. Cofondateur et leader du groupe The Legendary Downchild Blues Band, il est une figure incontournable de la scène du blues au pays depuis plus d’un demi-siècle. Sa musique a inspiré des générations d’artistes, dont les Blues Brothers, icônes internationales de la culture pop.


Samuel Weiss, C.M.
Calgary (Alberta)

On doit à Samuel Weiss des découvertes révolutionnaires en matière d’approches thérapeutiques pour le traitement des troubles du cerveau. Professeur et scientifique à l’Université de Calgary, il a été directeur fondateur du Hotchkiss Brain Institute et est directeur scientifique des Instituts de recherche en santé du Canada. Son expertise de premier plan dans le domaine de la biologie des cellules souches, des tumeurs cérébrales et de la régénération neuronale est sollicitée par des fondations et des comités de recherche à l’échelle nationale et internationale.


Thomas Cunningham Wilson, C.M.
Hamilton (Ontario)

Thomas Cunningham Wilson Tehoháhake incarne une approche plurielle de l’expression culturelle. Réputé pour sa musique, sa pratique artistique et ses contributions littéraires, il conjugue tradition et contemporanéité. À travers ses compositions musicales, ses peintures et ses mots, il évoque la sagesse ancestrale tout en soulevant les questions urgentes de notre époque. Servant de pont entre le passé et le présent, son art invite à la réflexion et au dialogue sur les complexités de l’identité et de la résilience autochtones.


Michael Wulder, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Michael Wulder est le plus grand expert du pays en télédétection pour la cartographie et la surveillance de la couverture terrestre. Chercheur scientifique principal à Ressources naturelles Canada, il a introduit l’utilisation de technologies novatrices qui ont contribué à faire du Canada un chef de file dans l’utilisation des données d’observation de la Terre pour l’aménagement forestier. Champion de la science ouverte, il est également, depuis 2006, l’un des rares membres internationaux de l’équipe scientifique Landsat de la NASA.