Officiers
Heather Rankin, O.C.
Mabou, Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)
Chanteuse et auteure-compositrice, Heather Rankin est une membre estimée du groupe primé The Rankin Family. Ses spectacles et albums solos ont inspiré ses admirateurs d’un bout à l’autre du pays. Elle est une icône vénérée de la musique du Cap-Breton et une mentore généreuse dans son domaine.
Ryan Reynolds, O.C., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique) et New York (New York, États-Unis d’Amérique)
Ryan Reynolds a séduit le public du monde entier, notamment grâce aux très populaires films Deadpool, qu’il a coscénarisés et coproduits, en plus d’y interpréter le rôle principal. Parallèlement à sa carrière cinématographique, il soutient des causes canadiennes telles que Water First Education, Covenant House Vancouver et la fondation SickKids, et il a cofondé des initiatives visant à multiplier les possibilités pour les groupes sous-représentés. Sa philanthropie de grande portée contribue à renforcer les communautés partout au pays.
Membres
Deantha Rae Edmunds, C.M.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Deantha Edmunds est la première soprano classique professionnelle inuite au Canada. Reconnue comme l’une des créatrices émergentes les plus prolifiques de notre pays, elle a été une infatigable ambassadrice des traditions séculaires des musiciens du Nunatsiavut et a œuvré à la promotion de la réconciliation. Ses enregistrements et ses représentations ont porté les voix des Autochtones et fait entendre leurs histoires dans le monde entier.
Scott Oake, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)
Scott Oake est un fervent défenseur du traitement de la dépendance. En mémoire de son défunt fils, il a cofondé la Bruce and Anne Oake Memorial Foundation et le Bruce Oake Recovery Centre, qui se consacrent aux populations marginalisées partout au Canada. Il est également un commentateur sportif reconnu pour CBC Sports, Sportsnet et Hockey Night In Canada.
Kim Thúy Ly Thanh, C.M., C.Q.
Longueuil (Québec)
Kim Thúy est une romancière d’origine vietnamienne dont les œuvres acclamées retracent la diaspora vietnamienne, mettant en lumière l’expérience des migrants et l’apprentissage d’une nouvelle culture. Elle est l’auteure de Ru (2009), qui a été adapté au cinéma (2023), ainsi que de Mãn (2013), Vi (2016) et Em (2020), et ses ouvrages ont été publiés dans le monde entier. Elle soutient activement le Centre d’expertise en autisme SACCADE, où elle cherche à favoriser une meilleure compréhension de l’autisme.
