Personnes nommées à l’Ordre du Canada – le 31 décembre 2025

Compagnons

L’honorable Rosalie Silberman Abella, C.C.
Toronto (Ontario)

Rosalie Silberman Abella incarne les valeurs canadiennes. Née dans un camp de personnes déplacées et survivantes de l’Holocauste, elle est devenue la première femme juive à siéger à la Cour suprême du Canada. Ses décisions historiques en droit constitutionnel ont fait autorité et elle a fait évoluer l’égalité et les droits de la personne dans le monde. Elle enseigne aujourd’hui à la Harvard Law School.
 

Simon Brault, C.C., O.Q.
Saint-Jean-de-Matha (Québec)

Simon Brault est un pilier du secteur des arts et de la culture. Comme directeur du Conseil des arts du Canada, il a redéfini le rôle de l’organisme en misant sur la démocratisation et l’accessibilité, renforçant le soutien offert aux artistes, notamment à ceux qui sont issus de la diversité et des communautés autochtones. Militant engagé, il a œuvré à mettre en lumière l’importance fondamentale de la culture dans toutes les sphères de la société.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

 

Raffi Cavoukian, C.C., O.B.C.
Salt Spring Island (Colombie-Britannique)

Auteur-compositeur et artiste aimé de tous, Raffi a consacré sa vie à défendre les droits et le bien-être des enfants. Ses chansons ont marqué les générations avec leur message d’amour et de responsabilité environnementale et sociale. Créateur de la fondation Raffi Foundation for Child Honouring, il a fait évoluer le discours moderne afin de rendre l’avenir des enfants du monde entier plus sûr.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

 

Shaf Keshavjee, C.C., O. Ont.
Toronto (Ontario)

Shaf Keshavjee, chirurgien thoracique et scientifique de renom, qui a transformé la chirurgie de transplantation mondialement par ses travaux novateurs. Il continue de repousser les avancées en médecine régénérative, en particulier grâce aux progrès réalisés dans la préservation des poumons pendant les transplantations critiques. Il excelle en tant qu’éducateur et administrateur d’hôpital, façonnant l’avenir des soins de santé par son innovation et son leadership.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

 

L’honorable Michael James Moldaver, C.C., c.r.
Ottawa (Ontario)

Michael Moldaver est reconnu pour sa contribution émérite au droit canadien. En tant que juge à la Cour suprême, il a façonné le droit pénal et la jurisprudence relative à la Charte. Pédagogue et mentor respecté, il a contribué à la recherche juridique et au perfectionnement de la profession, renforçant le système judiciaire canadien par des décennies de leadership, de clairvoyance et de dévouement indéfectible.

 

D. Lorne J. Tyrrell, C.C., A.O.E.
Edmonton (Alberta)

Professeur distingué et clinicien-chercheur à l’Université de l’Alberta, Lorne Tyrrell dirige des recherches révolutionnaires en virologie en tant que directeur de l’Institut Li Ka Shing. Son rôle essentiel dans la lutte contre la pandémie au Canada, son mentorat auprès de scientifiques émergents et ses nombreuses publications témoignent de son influence durable sur la science médicale, la santé publique et l’innovation.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Officiers

John Cameron Bell, O.C.
Ottawa (Ontario)

John Bell a contribué à la mise au point de traitements de virothérapie oncolytique qui exploitent le système immunitaire de l’organisme pour lutter contre le cancer. En tant qu’entrepreneur, chercheur principal, responsable d’un réseau national de recherche et professeur à l’Université d’Ottawa, il a posé les fondations du Canada dans ce domaine, tout en menant des recherches qui façonnent les progrès à l’échelle mondiale.

 

L’honorable Janice Charette, P.C., O.C.
Ottawa (Ontario)

Janice Charette est une ancienne fonctionnaire reconnue et très respectée, connue pour avoir occupé à deux reprises le poste de greffière du Conseil privé, le poste le plus important dans la fonction publique du Canada. Sa carrière de près de 40 ans est marquée par une expertise gouvernementale approfondie, un leadership non partisan et un engagement inébranlable à servir les Canadiens avec intégrité et dévouement.

 

Bert Cecil Crowfoot, O.C.
Edmonton (Alberta)

Membre de la Première Nation Siksika (Pieds-Noirs), Bert Crowfoot est un journaliste respecté et un photographe dont le talent a été salué par le public. Il est le fondateur et le président-directeur général de l’Aboriginal Multi-Media Society de l’Alberta, une société de presse et de communication qui se consacre à la création de médias qui représentent les valeurs des peuples autochtones de partout au Canada.

 

Adele Diamond, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Adele Diamond est une chercheuse novatrice qui a contribué à établir le domaine des neurosciences cognitives du développement. À travers des collaborations interdisciplinaires et grâce à son talent pour la transmission de connaissances, elle a fait évoluer notre compréhension du développement cognitif précoce et du cortex préfrontal du cerveau. Elle a également contribué à la formulation de politiques sociales ainsi qu’à l’amélioration des pratiques médicales et pédagogiques dans le monde.

 

Janice J. Eng, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Janice Eng est une sommité internationale en matière de réadaptation neurologique. Ses recherches marquantes ont fait progresser les traitements et façonné la pratique clinique dans le monde entier, notamment dans le domaine de la réadaptation des membres supérieurs et inférieurs après un accident vasculaire cérébral. Elle a ainsi amélioré la qualité de vie de milliers de patients, au Canada et ailleurs.

 

Judy Illes, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Judy Illes est une chercheuse universitaire distinguée à l’Université de la Colombie-Britannique et directrice de Neuroethics Canada. Mentore et collaboratrice estimée, elle a apporté des contributions révolutionnaires aux domaines de l’éthique biomédicale et des neurosciences. Elle est une partisane du savoir autochtone, qu’elle considère comme étant une source d’inspiration essentielle pour remodeler la médecine occidentale.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

 

Praveen Jain, O.C.
Kingston (Ontario)

Praveen Jain, inventeur de premier plan dans le traitement de l’énergie électrique, a fait progresser la production, la transmission et l’utilisation de l’énergie grâce à l’électronique. Professeur à l’Université Queen’s et fondateur du Centre for Energy and Power Electronics Research, il a façonné le domaine et encadré plus de 100 stagiaires, ce qui lui a valu d’être reconnu comme un éducateur et un innovateur exceptionnel.

 

Anne-Marie Mes-Masson, O.C.
Montréal (Québec)

Anne-Marie Mes-Masson est une sommité mondiale en oncologie moléculaire. Chercheuse affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, elle a participé à la création de biobanques et dirigé plusieurs initiatives scientifiques d’envergure qui ont mené à des découvertes majeures sur les cancers de l’ovaire et de la prostate. Axés sur la recherche translationnelle, ses travaux ont amélioré la santé de précision et les approches thérapeutiques.

 

J. Curtis Nickel, O.C.
Sydenham (Ontario)

J. Curtis Nickel est une sommité mondiale en urologie. Professeur émérite à l’Université Queen’s, il a mené des études phares qui ont révolutionné la compréhension clinique des maladies infectieuses, inflammatoires et liées à la douleur de la vessie et de la prostate. Ses travaux ont amélioré de façon significative la qualité de vie de millions de patients dans le monde.

 

Mandy Rennehan, O.C.
Niagara-on-the-Lake (Ontario)

Mandy Rennehan, entrepreneuse dynamique, philanthrope et personnalité de la télévision, se fait la championne des métiers spécialisés, en particulier pour les femmes et les groupes sous-représentés. Elle donne aux autres les moyens d’agir grâce au mentorat, aux bourses d’études et aux programmes de formation. Conférencière passionnée et inspirante, elle raconte son parcours pour défendre l’accès inclusif à l’éducation et au développement professionnel.

 

Federico Rosei, O.C., C.Q.
Québec

Federico Rosei est une sommité internationale de la nanotechnologie. Ses contributions novatrices, prolifiques et influentes dans les domaines du génie des matériaux et des sciences énergétiques ont abouti à des applications pratiques et favorisé le déploiement et le perfectionnement de technologies clés, notamment dans les domaines de l’énergie solaire et des énergies renouvelables. Chercheur réputé et dirigeant d’associations professionnelles, il contribue à faire progresser la science à l’échelle mondiale.

 

Roseann Runte, O.C.
Ottawa (Ontario)

Roseann Runte est une leader visionnaire et une figure de proue des milieux universitaire et scientifique. Elle a été présidente de l’Université Carleton, dont elle a amélioré les infrastructures et rehaussé la réputation nationale et internationale. Alors qu’elle était à la tête de la Fondation canadienne pour l’innovation, elle a renforcé la capacité de recherche du Canada, assurant ainsi sa compétitivité sur la scène mondiale.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

 

Chandrakant Padamshi Shah, O.C., O.Ont.
Mississauga (Ontario)

Professeur émérite à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto, Chandrakant Shah a transformé l’enseignement en santé publique au pays et a défendu la santé des Autochtones pendant toute sa carrière. Il a remodelé l’examen pour la citoyenneté canadienne et a créé la première chaire dotée en santé des Autochtones, laissant un héritage profond d’inclusion, de connaissance et de réforme du système.

 

Donald Lawrence Triggs, O.C.
Niagara-on-the-Lake (Ontario)

Le leadership visionnaire de Donald Triggs a remodelé l’industrie vinicole canadienne, notamment en faisant de Vincor International le plus grand producteur et distributeur du pays. Son esprit d’entreprise l’a amené à jouer des rôles influents au sein d’organisations de l’industrie. Au-delà des affaires, il est un philanthrope engagé qui soutient l’éducation et les arts avec passion et détermination, marquant durablement plusieurs secteurs.

 

Marina Andrea Graefin von Keyserlingk, O.C.
North Vancouver (Colombie-Britannique)

Marina von Keyserlingk, professeur à l’UBC et leader mondiale en science du bien-être animal, a transformé la façon dont les gens perçoivent les animaux de ferme. Son travail influent a entraîné des changements importants dans les pratiques d’élevage du monde entier. Mentore dévouée, elle a établi une tradition de leadership et d’innovation dans son domaine.

Membres

A. Peter Annan, C.M.
Mississauga (Ontario)

Peter Annan apporte depuis plus de 50 ans des contributions transformatrices au domaine de la géophysique de surface. Ingénieur émérite, il a révolutionné l’exploration souterraine par l’utilisation de systèmes électromagnétiques aéroportés et de radars à pénétration de sol. Par l’intermédiaire de ses entreprises, il fournit des solutions de prospection de pointe pour la recherche scientifique et des applications industrielles à des clients du monde entier.

 

Phyllis A. Arnold, C.M.
Edmonton (Alberta)

Phyllis A. Arnold est une éducatrice appréciée et une ancienne écrivaine et éditrice ayant réalisé des ouvrages pédagogiques sur la riche histoire du Canada destinés aux élèves de la 4e année du primaire à la 5e année du secondaire. Elle est également une philanthrope généreuse qui parraine des bourses d’études en médecine, en histoire et en géographie et qui soutient le développement des enseignants en géographie.

 

Stephen Beckta, C.M.
Ottawa (Ontario)

Stephen Beckta est un entrepreneur dont les célèbres établissements gastronomiques figurent parmi les restaurants les plus emblématiques d’Ottawa. Il est également admiré pour son engagement communautaire en tant que membre de longue date du conseil d’administration et ancien président du Boys and Girls Club d’Ottawa, ainsi que pour son engagement auprès d’organisations dont les programmes améliorent concrètement la vie de Canadiennes et de Canadiens.

 

Elsabeth Black, C.M., O.N.S.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Ellie Black, gymnaste parmi les plus accomplies du Canada, a fait progresser le sport à l’échelle nationale grâce à son succès international, augmentant ainsi sa visibilité et son financement. Ses réalisations ont inspiré de jeunes athlètes à poursuivre la gymnastique, et son mentorat continue à former et à soutenir ses collègues gymnastes, laissant sa marque dans le milieu du sport et de l’entraînement au Canada.

 

Mark S. Bonham, C.M.
Toronto (Ontario)

Mark Bonham est un spécialiste estimé des services financiers, un chef de file dévoué de la communauté 2ELGBTQI+ et un défenseur de longue date de l’éducation postsecondaire. Comme membre de conseils d’administration d’organisations renommées, il a fait bénéficier celles-ci de son sens aigu des affaires, et sa philanthropie transformationnelle a eu une incidence durable sur la communauté 2ELGBTQI+ et sur le secteur de l’éducation.

 

Kim Ruth Brooks, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Avocate-fiscaliste, professeure et défenseure des droits de la personne, Kim Brooks a fait progresser l’équité, l’accessibilité et la liberté d’expression de genre dans le domaine de l’enseignement supérieur. En tant que présidente de l’Université Dalhousie, elle défend la Nouvelle-Écosse et s’exprime de manière réfléchie en faveur d’une direction inclusive, d’une éducation transformatrice et de la réalisation de recherches qui permettront de bâtir l’avenir du Canada.

 

Wayne Richard Brownlee, C.M., S.O.M.
Saskatoon (Saskatchewan)

Wayne Brownlee est reconnu pour son leadership dans le monde des affaires et de la philanthropie au Canada. Directeur financier de PotashCorp, il a guidé son évolution vers Nutrien, un leader mondial de l’agriculture. Il a apporté des contributions durables à l’éducation, au patrimoine et aux soins de santé grâce à son soutien généreux et à ses services dévoués à des organisations caritatives et communautaires.

 

Rosanna Caira, C.M.
Woodbridge (Ontario)

Rosanna Caira est une référence dans les secteurs de l’édition et de l’industrie hôtelière au Canada. Journaliste prolifique et animatrice de balados, elle dirige les réputés magazines Foodservice and Hospitality et Hotelier en tant que rédactrice en chef et éditrice. Mentore avant-gardiste, elle soutient les initiatives qui encouragent les femmes à assumer des rôles de leadership dans ces secteurs traditionnellement masculins.

 

L’honorable Richard J. F. Chartier, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

Richard Chartier est reconnu pour son leadership dans l’amélioration de l’accès à la justice et des droits linguistiques au Manitoba. À titre de juge en chef, il a défendu les procédures bilingues et le renouveau institutionnel. Son rapport marquant sur les services en français a eu des retombées durables, tout comme son engagement envers la réconciliation et les services communautaires francophones.

 

Terri Clark, C.M.
Toronto (Ontario) et Nashville (Tennessee) aux États-Unis

Terri Clark, icône de la musique country canadienne, a laissé une empreinte indélébile sur ce genre musical, tant au Canada qu’à l’étranger. Elle a notamment été la première Canadienne à être intronisée à la Grand Ole Opry. Sa carrière de pionnière inspire d’innombrables artistes canadiens, leur ouvrant les portes de la reconnaissance mondiale et faisant rayonner la musique country au-delà des frontières.

 

Penny Dorothy Collenette, C.M., O.Ont.
Ottawa (Ontario)

Penny Collenette est une personnalité publique, une éducatrice, une avocate et une commentatrice dont sa polyvalente carrière s’étend des affaires au milieu universitaire en passant par la politique. Championne du leadership féminin, elle s’est efforcée d’accroître la présence des femmes au gouvernement et dans les entreprises. Son expertise en politique publique fait d’elle une conférencière respectée et une voix influente au Canada.

 

Patrick George Croskerry, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Patrick Croskerry, expert en médecine d’urgence, améliore les soins par l’analyse des facteurs contribuant aux erreurs de diagnostic. Professeur et directeur du programme de pensée critique de l’Université Dalhousie, il a élaboré des programmes d’études et de formation visant à renforcer le jugement clinique et l’évaluation des risques, et à former les professionnels de la santé en mettant l’accent sur la sécurité et la précision.

 

Jane Laurine Darville, C.M.
Toronto (Ontario)

Jane Darville est administratrice en soins de santé et spécialiste en santé communautaire. Elle est reconnue pour son leadership créatif et compatissant auprès des populations nécessitant des soins de santé spécialisés, notamment en tant que membre fondatrice du conseil d’administration et directrice générale de l’hôpital Casey House VIH/SIDA de Toronto et directrice générale du Centre de soins palliatifs pour enfants Canuck Place de Vancouver, deux établissements de renommée mondiale.

 

André De Grasse, C.M., O.Ont.
Markham (Ontario)

Andre De Grasse, sept fois médaillé olympique, est entré dans l’histoire aux Jeux olympiques de Rio 2016, en devenant le premier Canadien à remporter une médaille dans les trois épreuves de sprint. Il a répété l’exploit à Tokyo 2020 et a ajouté une septième médaille à Paris 2024. Au-delà de la piste, ce philanthrope et auteur donne aux jeunes les moyens de réaliser leur potentiel.

 

Mark Dobbin, C.M.
Portugal Cove-St. Philip’s (Terre-Neuve‑et‑Labrador)

Mark Dobbin, fondateur de Killick Capital Inc., est un investisseur dévoué, un mentor et un défenseur de l’entrepreneuriat. Profondément attaché à la vitalité économique et culturelle de Terre-Neuve-et-Labrador, il soutient la croissance locale par la philanthropie et le bénévolat. Ses contributions couvrent l’éducation, les arts et la technologie, reflétant une passion pour le développement communautaire et l’innovation dans de multiples secteurs.

 

Chris Dodd, C.M.
Edmonton (Alberta)

Chris Dodd est un artiste de spectacle sourd, un dramaturge et un défenseur de l’accessibilité qui œuvre dans la communauté théâtrale d’Edmonton depuis plus de 25 ans. Fondateur et directeur artistique de SOUND OFF, festival national de théâtre canadien qui met en vedette des personnes sourdes, il divertit le public et le sensibilise à l’expérience que vivent les personnes sourdes dans un monde sans surdité.

 

Sheila Dawn Early, C.M.
Surrey (Colombie-Britannique)

Sheila Early est à l’origine du premier programme d’infirmières et infirmiers médicolégaux de la Colombie-Britannique, qui offre aux victimes de violence un accès amélioré à des services essentiels centrés sur le patient et tenant compte des traumatismes subis. Elle a changé la façon dont les professionnels de la santé, du droit et de la justice abordent la violence. Elle a également créé le premier programme de certificat en sciences de la santé médicolégales enseigné en classe au Canada.

 

Mary Ann Edwards, C.M.
St. Catharines (Ontario)

Mary Ann Edwards est une passionnée du développement communautaire. Fondatrice et directrice bénévole de longue date de la Rankin Cancer Run, l’événement annuel de collecte de fonds le plus important et significatif de Niagara, elle a mobilisé les membres de la communauté, fait valoir l’importance de la responsabilité sociale et amassé des millions de dollars au profit des cliniques de soins contre le cancer dans la région.

 

Kathleen Fox, C.M.
Gatineau (Québec)

L’aviatrice Kathleen Fox a grandement contribué à la sécurité des transports pendant des décennies. En tant que présidente du Bureau de la sécurité des transports du Canada, elle a favorisé l’élaboration de politiques et la modification de règlements afin de réduire les risques pour les voyageurs. Mentore innovante, elle a encouragé les femmes à accéder à des postes de direction dans ce domaine.

 

Michelle Frances Good, C.M.
Maple Creek (Saskatchewan)

Membre de la Nation crie Red Pheasant, Michelle Good est reconnue pour son travail d’activiste, d’avocate et de conteuse. Survivante de la rafle des années soixante et du traumatisme intergénérationnel causé par le système des pensionnats, elle a contesté des lois qui continuent de nuire aux communautés autochtones, et elle prône la réconciliation, la vérité et le respect.

 

Elly Gotz, C.M.
Toronto (Ontario)

Elly Gotz est un survivant de l’Holocauste et un éducateur renommé qui a été, pendant trois décennies, un mentor pour des centaines de milliers d’étudiants de centres d’éducation, d’écoles secondaires et d’universités. Ses mémoires, qui ont été saluées par le public, soulignent l’importance de comprendre les conditions qui provoquent les génocides et elles sont un véritable contrepoids aux négationnistes de l’Holocauste.

 

Gerald W. Grandey, C.M., S.O.M.
Denver (Colorado)

Gerald Grandey est un dirigeant de haut calibre dans le domaine du nucléaire. Ancien PDG de Cameco, il a positionné le Canada en tant qu’acteur mondial de premier plan dans ce secteur et s’est fait le champion de l’énergie nucléaire comme solution aux changements climatiques. Il a aussi grandement aidé le Canada à établir des liens de coopération nucléaire avec plusieurs pays.

 

Reesa Greenberg, C.M.
Ottawa (Ontario)

Reesa Greenberg est reconnue pour ses contributions innovantes à l’histoire de l’art et à la muséologie. Pionnière en matière d’études féministes et d’expositions, elle a fait progresser la documentation numérique de l’art canadien et soutenu des institutions culturelles de premier plan. Sa philanthropie transformatrice comprend la restauration du pavillon du Canada à Venise, qui a assuré sa pérennité pour les générations futures.

 

Hans-Jürgen Greif, C.M.
Québec (Québec)

Hans-Jürgen Greif est reconnu pour ses contributions à la littérature, à l’enseignement et aux échanges culturels. Professeur émérite et auteur prolifique, il a enrichi la littérature migrante au Québec et a œuvré à la promotion du multilinguisme. Par ses dons généreux à des organisations artistiques et éducatives, il a marqué durablement le paysage culturel canadien et a favorisé l’accès à la musique et au savoir.

 

James C. Hathaway, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

James Hathaway est une sommité mondiale en matière de droit international public. Professeur émérite de droit à l’Université du Michigan, il a redéfini la protection des réfugiés comme un mécanisme de protection des droits de la personne et a élaboré un régime mondial pour les réfugiés fondé sur la responsabilité collective. Son œuvre majeure est consacrée à la justice pour les personnes déplacées.

 

James William Hewitt, C.M.
Dorval (Québec)

James Hewitt est un important chef d’entreprise et philanthrope. Après avoir pris les rênes de Hewitt Equipment Limited, il en a fait l’un des plus grands distributeurs d’équipement lourd au Canada. Par l’intermédiaire de la Fondation Hewitt, son action philanthropique a bénéficié à des organismes dans les domaines de l’éducation, des soins de santé et du développement communautaire, principalement dans l’est du Canada.

 

Charles A. Hopkins, C.M.
Toronto (Ontario)

Éducateur estimé, Charles A. Hopkins est un chef de file de l’éducation pour la promotion du développement durable. Premier titulaire de la Chaire UNESCO en réorientation de la formation des enseignants vers le développement durable établie à l’Université York de Toronto, il a joué un rôle essentiel pour promouvoir la durabilité comme principe fondamental de l’éducation, inspirant des générations d’apprenants à façonner un avenir meilleur.

 

Ian Ihor Orest Ihnatowycz, C.M.
Toronto (Ontario)

Ian Ihnatowycz est un grand philanthrope. Fort de sa réussite dans le monde des affaires, il a créé avec sa femme la Fondation de la famille Ihnatowycz afin de soutenir des initiatives dans les domaines de l’éducation, de la santé et des arts. Au nombre des établissements bénéficiaires figurent l’École de commerce Ivey de l’Université Western, le Conservatoire royal de musique, le Centre de soins ukraino-canadien, l’Institut ophtalmologique de Waterloo et l’hôpital pour enfants SickKids.

 

Eddy Isaacs, C.M.
Edmonton (Alberta)

Pendant des décennies, Eddy Isaacs est à la tête de la recherche sur l’énergie en Alberta. Il a notamment dirigé l’Alberta Energy Research Institute et l’Alberta Innovates Energy and Environmental Solutions Corporation, où il s’est fait le champion des domaines essentiels de la recherche sur l’énergie et l’environnement. Il a également fait partie de conseils d’administration d’entreprises et de l’Académie canadienne du génie.

 

Alfred Morris Kwinter, C.M.
Toronto (Ontario)

Alfred Kwinter est considéré comme l’un des meilleurs avocats canadiens en préjudices corporels, dommages matériels et droit des assurances. Il a défendu des plaignants dans des affaires marquantes, a été directeur de l’association Advocates' Society et a soutenu des initiatives d’éducation juridique avec des sociétés et des associations. Il a également mis ses compétences en leadership au profit de divers conseils d’administration, fondations et programmes.

 

Gillian Kydd, C.M.
Roberts Creek (Colombie-Britannique)

L’éducatrice Gillian Kydd a révolutionné le processus d’apprentissage chez les enfants et les perspectives pédagogiques des enseignants. Elle a cofondé le réseau Open Minds/Beyond the Classroom, qui fait sortir les enseignants et les élèves de la salle de classe pour leur faire vivre des expériences pratiques d’une semaine au sein de la communauté. Son approche novatrice a inspiré et mobilisé des éducateurs et des milliers de participants, favorisant la curiosité et l’apprentissage continu partout au Canada.

 

Martha Langford, C.M.
Montréal (Québec)

L’influence qu’a eue Martha Langford sur la culture visuelle au Canada nous a permis de mieux comprendre et apprécier les arts. Historienne de l’art et chercheuse appréciée dans le domaine des arts photographiques, elle a contribué à faire de la photographie une discipline au Canada et a constitué des collections emblématiques des plus belles œuvres photographiques de notre pays dans des musées et des galeries.

 

Roger J. Lewis, C.M.
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Roger Lewis, historien et archéologue mi’kmaq de la Première Nation de Sipekne'katik, a profondément façonné la préservation culturelle autochtone en Nouvelle-Écosse. Son travail de documentation de l’utilisation des terres par les Mi’kmaq, de leurs récits oraux et de leurs pratiques culturelles a renforcé les connaissances et l’éducation de la communauté. Il dirige également la formation archéologique et les fouilles effectuées sur les sites des pensionnats.

 

William Joseph Logan, C.M.
Toronto (Ontario)

William Logan est l’un des principaux spécialistes canadiens en neurologie pédiatrique. Par ses innombrables contributions à la recherche, à l’administration universitaire, à l’éducation et aux soins des patients, il a contribué à l’essor international de cette discipline. Il a également été l’un des premiers dans son domaine à se spécialiser dans les troubles moteurs chez les enfants et les techniques d’exploration du fonctionnement cérébral.

 

Elizabeth MacLeod, C.M.
Toronto (Ontario)

Auteure jeunesse primée, Elizabeth MacLeod a écrit des récits captivants qui rendent des sujets tels que les sciences ou l’histoire accessibles et passionnants pour les jeunes lecteurs. Certaines de ses œuvres ont fait connaître des faits, des événements et des personnalités qui ont façonné l’identité de notre nation, aidant ainsi les enfants à développer leur esprit critique et à s’engager dans leur communauté.

 

Allison Joan McGeer, C.M.
Toronto (Ontario)

Conseillère en épidémiologie parmi les plus respectées au Canada, Allison McGeer a coordonné la réponse des hôpitaux de Toronto au SRAS et a travaillé avec l’OMS lors des éclosions du SRMO et du virus Ebola. Figure clé de la pandémie de COVID-19, elle a façonné des stratégies nationales et mondiales de prévention des infections grâce à la science et à ses compétences en leadership.

 

Irene Y. McNeill, C.M.
Aurora (Ontario)

Irene McNeill a contribué à l’essor de la voile au Canada et ailleurs. Première Canadienne à avoir obtenu le titre d’arbitre de course internationale, elle est souvent invitée à tenir le rôle de juge lors de compétitions locales et de haut niveau. Elle a également cofondé le programme LEAP pour encourager la participation des filles à ce sport.

 

Rassi Nashalik, C.M.
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Rassi Nashalik est une voix respectée dans le Nord canadien. En tant que première animatrice d’Igalaaq, le premier journal télévisé quotidien de langue inuktitute diffusé sur CBC, elle a contribué à rapprocher les communautés et à informer les populations. Aînée et conseillère communautaire très sollicitée, elle milite ardemment pour la préservation de la langue et de la culture inuites.

 

Muzammal Nawaz, C.M.
Burlington (Ontario)

Muzammal Nawaz est une figure de proue du kickboxing au Canada. En établissant la toute première fédération nationale canadienne de kickboxing, il a donné une légitimité à ce sport au pays et a fourni la structure nécessaire à son développement. Quintuple champion du monde professionnel des poids moyens, il est aujourd’hui très prisé à l’échelle mondiale en tant que consultant sportif et apporte son soutien à de nombreux athlètes ou entraîneurs de renommée internationale.

 

Pamela Joan Newall, C.M.
Toronto (Ontario)

Pamela Newall est une sommité internationale de la science judiciaire. Elle a exercé une influence majeure dans ce domaine grâce à son travail de longue date dans le recensement, le développement, la validation et la mise en œuvre de nouvelles technologies d’analyse de l’ADN. Témoin expert très sollicitée, elle a aidé à bâtir la fiabilité de cette science novatrice, renforçant ainsi le système judiciaire canadien.

 

Brenda Okorogba, C.M.
Ottawa (Ontario)

Brenda Okorogba est une championne de l’accès équitable à l’éducation et aux perspectives d’emploi pour les communautés de la diversité. Facilitatrice d’apprentissage, elle aide des personnes de divers milieux socioculturels à acquérir des compétences personnelles et professionnelles. Ses initiatives ont permis de mobiliser des millions de dollars en bourses d’études et en subventions, et elle est sollicitée dans le monde entier pour son expertise en conception de programmes sur l’équité, en mobilisation des ressources et en changement systémique.
Il s’agit d’une nomination honorifique.

 

Patricia O’Malley, C.M.
Stratford (Ontario)

La comptable professionnelle agréée Patricia O’Malley a transformé la publication de l’information financière et la normalisation comptable. Son leadership dans l’élaboration et la mise en œuvre des Normes internationales d’information financière a permis d’améliorer la cohérence et la transparence des pratiques comptables. Étant l’une des premières femmes à occuper dans ce domaine des postes de haut niveau traditionnellement occupés par des hommes, elle a influencé la profession dans le monde entier.

 

Brendan John Paddick, C.M.
Freeport (Bahamas) et Grand Falls-Windsor (Terre-Neuve‑et‑Labrador)

Brendan Paddick, entrepreneur et dirigeant, a grandement contribué aux domaines des télécommunications et de l’énergie. Cofondateur de la fondation Un dollar par jour, il milite en faveur de la santé mentale et de l’aide aux toxicomanes. Son dévouement envers la communauté, les soins de santé et les services sociaux reflète un engagement profond à améliorer les conditions de vie dans sa province natale et ailleurs.

 

Susan Phillips, C.M.
Ottawa (Ontario)

Professeure émérite à l’Université Carleton, Susan Philips a fondé le seul programme de maîtrise en philanthropie au Canada. Chercheuse émérite possédant 40 années d’expérience, elle a façonné la recherche dans le secteur associatif, encadré des centaines de personnes et influencé les politiques publiques. Son travail primé et sa direction éditoriale ont fait de l’Université Carleton un chef de file mondial des études philanthropique.

 

Alamin Rahman, C.M., O.N.L.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Proton Rahman, expert renommé en génomique et professeur à l’Université Memorial, transforme le traitement de l’arthrite au Canada. Il a notamment créé la base de données généalogique de Terre-Neuve afin de retracer les liens entre les maladies génétiques d’une génération à l’autre. Conseiller scientifique provincial, il a joué un rôle clé dans la réponse de T.-N.-et-L. à la COVID-19 et dans la promotion de la santé publique et de la recherche médicale.

 

James Retallack, C.M.
Toronto (Ontario)

James Retallack est la principale sommité canadienne en matière d’histoire allemande moderne. Reconnu comme une autorité internationale dans ce domaine, il a fait progresser le débat public sur la démocratie. Au nombre des premiers chercheurs anglo-américains à avoir mené des recherches dans l’ancienne Allemagne de l’Est, il a mis au jour de nouvelles sources et produit des textes novateurs sur l’histoire politique.

 

Jean Robert, C.M.
Québec (Québec)

Jean Robert est reconnu pour son dévouement à l’éducation et à la défense des services en anglais au Québec. Éducateur et leader communautaire de longue date, il a favorisé l’accès à l’éducation et aux soins de santé, défendu le bilinguisme et joué un rôle central dans le renforcement des institutions anglophones. Il assure aussi la présidence de la Commission des champs de bataille nationaux.

 

Whitney Michelle Rockley, C.M.
Toronto (Ontario)

Whitney Rockley est une figure emblématique du secteur canadien du capital de risque. Cofondatrice de McRock Capital, cette dirigeante inspirante et innovante a fait progresser les initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion dans l’univers des investissements privés. Première femme à présider l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement, elle a ouvert des portes aux communautés sous-représentées.

 

Leonard Schein, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Leonard Schein est un leader culturel et un philanthrope. Il a fondé Festival Cinemas, le festival international du film de Vancouver, et Alliance Atlantis Cinemas. Il a participé à divers conseils d’administration dans les domaines des arts, de la communauté, des affaires, de l’environnement et des soins de santé, et sa fondation SCHEIN soutient des dizaines d’organisations, d’œuvres caritatives et d’initiatives à répercussions sociales.

 

Walter John Schroeder, C.M., et Maria Schroeder, C.M.
Toronto (Ontario)

Walter et Maria Schroeder ont consacré leur vie à aider les autres. Par le biais de leur fondation privée, de leurs généreux dons et de leur engagement actif, ces philanthropes dévoués ont enrichi leur communauté. Leurs contributions ont donné lieu à d’importantes initiatives dans les domaines de la santé, de la culture et de l’éducation, ont favorisé l’épanouissement des jeunes Autochtones et ont profité aux communautés défavorisées.

 

Cindy Schwartz, C.M.
Montréal (Québec)

Cindy Schwartz a joué un rôle important pour la diversité dans les arts et les médias. En tant que fondatrice, directrice artistique et générale de Les Muses, premier programme de formation en arts du spectacle à temps plein au Canada pour les adultes neurodivergents, elle a favorisé la représentativité, donné du pouvoir aux artistes et élargi les possibilités de participation significative à la vie culturelle.

 

Nardwuar the Human Serviette, C.M.
West Vancouver (Colombie-Britannique)

Nardwuar the Human Serviette est un innovateur dans le domaine du journalisme musical et de la culture populaire. En tant que partisan de la musique indépendante et des radios universitaires et communautaires, il a contribué à façonner l’identité des Canadiens, tout en ralliant un public mondial fidèle, grâce à son style d’entrevue unique, ses recherches inlassables et son soutien aux étoiles montantes et aux célébrités.

 

Karl Tomm, C.M.
Calgary (Alberta)

Karl Tomm a joué un rôle central dans le développement du domaine de la thérapie familiale. Ses approches innovantes des schémas interpersonnels et des entretiens interventionnels ont considérablement influencé les pratiques thérapeutiques auprès des familles. Depuis des décennies, il offre mentorat et soins bienveillants en tant que psychiatre, professeur universitaire et fondateur du Calgary Family Therapy Centre.

 

Ziya Tong, C.M.
Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie-Britannique)

Ziya Tong, animatrice, autrice, journaliste scientifique et cinéaste, se consacre à rendre la science accessible. Cette défenseure respectée de l’environnement met en lumière des questions urgentes, comme la crise climatique et la conservation de la faune et de la flore, et propose des solutions concrètes. Membre de longue date de divers conseils d’administration et organisations, elle reste déterminée à promouvoir la sensibilisation et les droits des animaux par l’entremise de l’éducation et des médias.

 

Barry Truax, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Barry Truax est une sommité dans le domaine de la communication acoustique et de la musique électroacoustique. On doit à ce professeur émérite de l’Université Simon-Fraser des compositions comme Riverrun (1986), qui ont défini le genre et dans lesquelles il emploie des outils novateurs et des techniques inédites. En tant que membre fondateur du World Soundscape Project, il a apporté une contribution significative à l’écologie acoustique.

 

Michael Jon Villeneuve, C.M.
Mountain (Ontario)

Dirigeant dans le domaine des soins de santé, Michael Villeneuve a fait progresser les soins infirmiers pendant plus de quatre décennies. Au cours de sa riche carrière, notamment en tant que PDG de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, il a mené des réformes transformatrices qui ont élargi le rôle du personnel infirmier à l’échelle nationale. Mentor recherché, il a travaillé sans relâche au renforcement des compétences et à la diversification de la main-d’œuvre infirmière au Canada.

 

Della Wilkinson, C.M.
Ottawa (Ontario)

Della Wilkinson, ancienne chercheuse scientifique de la GRC, a révolutionné la détection des empreintes digitales, faisant du Canada un leader mondial dans le domaine de l’identification médico-légale. Ses innovations et ses protocoles ont permis d’améliorer la sécurité et l’efficacité sur les scènes de crime complexes. En tant que mentore et modèle, elle a inspiré une génération de professionnels légistes par son dévouement et ses contributions.

 

John Mark Willinsky, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique) et San Francisco (Californie) aux États-Unis

John Willinsky a consacré sa carrière universitaire à favoriser l’accès du public à la recherche. Grâce à ses travaux sur l’édition académique, le Public Knowledge Project qu’il a fondé a développé la plateforme de publication académique la plus répandue mondialement, utilisée par des revues dans 150 pays et 60 langues pour publier des travaux de recherche facilement accessibles.