Ce contenu est archivé.
Le 20 avril 2006
Au nom de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens, j’ai le très grand bonheur d’offrir mes félicitations à Sa Majesté la reine Elizabeth II à l’occasion de son 80e anniversaire.
Le lien qui existe entre Sa Majesté et les Canadiens est durable et profondément enraciné. Au-delà de son devoir de souveraine, la Reine éprouve pour le Canada un attachement personnel et sincère. Ce sentiment, les Canadiennes et les Canadiens le lui rendent bien, se rassemblant souvent par milliers pour l’accueillir partout où elle se rend. Lors de ces visites royales, ils se réjouissent de l’entrevoir ou d’échanger quelques mots avec elle — souvenirs qu’ils chériront longtemps.
La Reine a visité le Canada pour la première fois en 1951, alors qu’elle était princesse. En 55 ans, elle y est revenue plus de 20 fois. Plusieurs de ces visites ont servi à commémorer des dates importantes dans l’histoire de notre pays, notamment le centenaire du Canada en 1967 et les centenaires des provinces et des territoires qui se sont joints à la Confédération par la suite. En 1982, elle a pris part à la signature historique de la Loi constitutionnelle, ratifiant notre Charte canadienne des droits et libertés.
Peu avant mon installation comme gouverneure générale l’automne dernier, j’ai eu le rare privilège d’être reçue avec ma famille par Sa Majesté à sa résidence ancestrale de Balmoral, en Écosse. À l’instar de nombreux Canadiens, j’ai été impressionnée par l’amabilité et la prévenance dont elle a fait preuve. J’ai aussi beaucoup apprécié sa volonté de promouvoir une vision du monde où les pays agissent ensemble et de façon responsable pour le bien de l’humanité. Je me suis réjouie également de sa sensibilité et du regard perspicace qu’elle porte à l’égard des réalités de la jeunesse.
En cette journée de joyeuses célébrations, j’adresse mes meilleurs souhaits de bon anniversaire à Sa Majesté au nom de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.
Michaëlle Jean
______________________________________________________________________________________
N.B. : La gouverneure générale célébrera le 80e anniversaire de Sa Majesté à Cape Dorset (Nunavut), en partageant un gâteau avec 300 élèves de l’école Pitseolak et de l’école primaire Sam Pudlut. Son Excellence fera également don de 80 livres à la bibliothèque Centennial d’Iqaluit et de 30 livres à la communauté en l’honneur de l’anniversaire de la Reine. Les Canadiennes et les Canadiens peuvent apprendre comment envoyer leurs vœux d’anniversaire à Sa Majesté, en consultant le site Web de la gouverneure générale à www.gg.ca
-30-
Renseignements aux médias
Marilyne Guèvremont
Bureau de presse de Rideau Hall
(613) 998-7280
