Ce contenu est archivé.
Calgary (Alberta), le lundi 16 septembre 2013
Merci de votre accueil chaleureux — Sharon et moi sommes ravis d’être parmi vous.
Avant de commencer à vous parler du contenu de cette merveilleuse exposition sur les distinctions honorifiques, j’aimerais d’abord dire quelques mots sur ceux qui l’ont rendue possible.
Il s’agit de Don et Ruth Taylor.
Les Taylor se passionnent profondément pour le Canada et ils voulaient faire connaître aux autres Canadiens — et aux jeunes en particulier — l’histoire de notre régime canadien de distinctions honorifiques, et des citoyens qui en ont été les récipiendaires.
Le résultat de leur passion pour le Canada est cette nouvelle exposition qui témoigne de l’ampleur des manifestations canadiennes de dévouement et d’excellence qui font du Canada l’envie du monde de tant de façons.
Don et Ruth Taylor sont reconnus pour leur générosité ici même en Alberta et ailleurs au Canada, et j’aimerais profiter de l’occasion pour les remercier et les applaudir.
Cette exposition — qui passe par les communautés et les écoles comme celle-ci dans l’ensemble du Canada — relate les réalisations de seulement une petite partie de tous les grands Canadiens qui ont reçu nos plus hautes distinctions.
Leurs contributions ont été reconnues au moyen de l’Ordre du Canada, de décorations pour bravoure, ainsi que de médailles et de prix pour services rendus, pour leur vaillance militaire et pour leur souci d’entraide, pour n’en nommer que quelques-uns.
Certains des récipiendaires sont bien connus des Canadiens, et je suis convaincu que vous allez reconnaître leurs noms et leurs visages.
À commencer par Terry Fox.
L’héritage de Terry Fox est encore bien vivant. Plus de 60 pays organisent la course Terry Fox, et plus d’un demi-milliard de dollars ont été amassés pour la recherche contre le cancer dans le monde entier. Voilà un Canadien qui a exercé une influence sur la terre entière. Il est aussi l’un des nombreux Canadiens qui m’ont inspiré.
Il y a d’autres récipiendaires de distinctions honorifiques canadiennes que vous pourriez ne pas connaître, car vous n’avez probablement pas vu leurs visages à la télévision, en ligne ou dans les journaux.
Souvent, il s’agit plutôt de Canadiens ordinaires qui ont accompli des choses extraordinaires.
Cela m’amène à vous parler d’un objectif de cette exposition itinérante : inspirer.
Ce que j’espère, c’est que plus vous en apprendrez sur les plus hautes distinctions honorifiques de notre pays et les parcours remarquables de leurs récipiendaires, plus vous serez inspirés et motivés par leur exemple.
Ce que j’espère aussi, c’est que vous retiendrez que le courage, l’inspiration, la tradition, le service et l’excellence sont des qualités et des valeurs importantes aux yeux de tous les Canadiens.
Ce que j’espère enfin, c’est que vous trouverez des moyens de réaliser votre grand potentiel et, ce faisant, de faire de notre pays un milieu de vie toujours meilleur.
Ce sont ces espoirs que je vous invite à garder à l’esprit lorsque vous visiterez l’exposition et vivrez l’expérience d’apprentissage qu’elle vous réserve.
Cette exposition est consacrée aux distinctions honorifiques canadiennes et à leurs récipiendaires méritants, mais elle témoigne aussi de vous.
Au Canada, chacun a quelque chose à donner et cela vaut pour chacun d’entre vous ici présents dans cette salle, tout autant que pour chaque récipiendaire.
Les panneaux, les présentoirs et les pièces de cette exposition vous entraînent sur un parcours unique de l’ensemble du pays. J’espère que vous profiterez de l’occasion pour en apprendre plus sur les distinctions honorifiques au Canada, et que vous encouragerez vos amis et les membres de vos familles à la visiter également.
Je vous invite aussi à penser à proposer la candidature de quelqu’un que vous connaissez pour l’obtention d’un prix ou d’une distinction honorifique. Vous pourriez être surpris d’apprendre que bon nombre de nos récipiendaires les plus méritants ont été nommés par des citoyens canadiens ordinaires.
Si vous connaissez quelqu’un qui mérite d’être honoré, proposez sa candidature!
J’aimerais en profiter pour remercier tous ceux qui ont rendu possibles cette visite et cette escale à l’école secondaire Henry Wise Wood.
Je vous souhaite tout ce qu’il y a de mieux.
Bonne visite!
