Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le dimanche 28 avril 2013
Bienvenue à Rideau Hall, la maison du peuple canadien.
Depuis près de 150 ans, les Canadiens se réunissent ici pour faire part de leurs idées et de leurs rêves pour le Canada, et pour discuter de notre rôle sur la scène mondiale.
Demain, à l’occasion de la journée nationale « We Day », des milliers de Canadiens se réuniront eux aussi pour faire connaître leurs espoirs pour un pays et un monde meilleur — et pour renouveler leur engagement à les concrétiser.
Vous savez combien il est essentiel que nous encouragions et que nous appuyions les efforts de nos jeunes. Vous savez que nous avons absolument besoin de la participation active de tous nos citoyens, y compris les jeunes, pour relever les défis que nous rencontrons.
Vous savez aussi que les jeunes n’accepteront rien de moins que de participer pleinement à l’édification du Canada de demain, du monde de demain. Et pourquoi le devraient-ils, puisque c’est eux qui en hériteront?
Voilà pourquoi vous prenez part à la journée nationale « We Day », une merveilleuse source d’encouragement et d’inspiration pour les dirigeants de demain. Cet événement rappelle aux jeunes qu’ils ne travaillent pas seuls, mais que leurs efforts s’inscrivent dans un mouvement national visant à susciter des changements positifs.
Surtout, il leur rappelle qu’ils font une différence.
Cette journée rappelle au reste d’entre nous l’importance de faire notre possible pour permettre aux jeunes du Canada d’exploiter leur plein potentiel.
En tant que gouverneur général, et en tant que père et grand-père, je suis convaincu que notre capacité à créer un monde plus averti et bienveillant repose sur l’optimisme, la créativité et la volonté à collaborer dont font preuve un si grand nombre de jeunes.
Cela étant dit, je vous remercie pour votre appui précieux à la journée nationale « We Day ».
Merci.
