Port des distinctions

Le Régime canadien des distinctions honorifiques comprend les règles régissant le port des insignes. Selon l’occasion et la tenue, les membres des divers ordres et les récipiendaires de décorations et de médailles peuvent, s’ils le désirent, porter leurs insignes dans les occasions où l’hôte juge qu’ils sont de mise.

Les récipiendaires doivent porter leurs insignes selon les règles présentées dans la brochure à télécharger intitulée « Port des ordres, décorations et médailles » (3.48MB - PDF* - Date de publication en ligne : 2013-06-10)

Version imprimée - format Adobe Acrobat.
Il faudra les télécharger et installer le logiciel Acrobat Reader® offert gratuitement par 
Adobe Systems Incorporated.

Certaines règles à respecter :

  • Seul le récipiendaire d’une distinction peut en porter l’insigne.
  • Aucun membre de la famille ou toute personne autre que le récipiendaire ne peut porter l’insigne d’un ordre, décoration ou médaille, même à titre posthume.
  • Tout insigne acheté ou acquis de toute autre façon ne peut être utilisé qu’à des fins d’exposition et ne peut, en aucune circonstance, être porté par l’acquéreur.
  • Les insignes d'ordres, de décorations et de médailles qui ne figurent pas dans la liste de l’ordre de préséance et les distinctions honorifiques étrangères dont l'attribution n'a pas été approuvée par le gouvernement du Canada ne peuvent être ni montés ni portés avec les ordres, décorations et médailles reconnues par le Régime canadien des distinctions honorifiques.