Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le samedi 28 janvier 2012
C’est pour moi un grand plaisir de vous accueillir à Rideau Hall cet après-midi à l’occasion de notre célébration hivernale annuelle et du Week-end du Match des étoiles 2012 de la LNH.
Je suis également très heureux de présider aujourd’hui, en compagnie du commissaire de la LNH, M. Gary Bettman, le lancement du programme Le hockey est pour tout le monde pour la région d’Ottawa, qui sera administré par l’organisme H.E.R.O.S, en coopération avec le Club des garçons et filles d’Ottawa.
Le programme Le hockey est pour tout le monde de la LNH offre une formidable occasion non seulement d’initier les jeunes de la région à ce merveilleux sport canadien, mais aussi de leur donner la soif d’apprendre.
Étant donné mon expérience et mon amour du hockey, je suis absolument ravi que ce programme encourage les enfants de tous les milieux à enfiler leurs patins, pour les aider à accroître leurs habiletés et leur confiance en eux.
J’ai joué au hockey pendant de nombreuses années et l’appartenance à une équipe m’a amené à me dépasser et à mieux étudier. J’espère que ce programme donnera aux enfants le goût d’en faire autant.
Bien sûr, je ne suis pas le premier gouverneur général qui éprouve un profond attachement pour ce sport.
En 1872, lord Dufferin a fait construire une patinoire à Rideau Hall et, après plus d’un siècle, cette même patinoire accueille encore chaque hiver de nombreux Canadiens.
Pour sa part, lord Stanley aimait tellement le hockey que, en 1893, il a créé la coupe Stanley, qui est encore l’un des prix sportifs les plus prisés dans le monde d’aujourd’hui. Les membres de sa famille étaient également des adeptes du hockey – ses fils ont contribué à la création de l’Ontario Hockey Association et de la première équipe membre de cette institution : les Rideau Hall Rebels. Et sa fille, Isobel, a été l’une des premières joueuses de hockey au Canada.
Lord Byng et sa femme étaient aussi des amateurs de hockey. C’est ainsi que le trophée Lady Byng Memorial est encore décerné par la LNH de nos jours. Et, tout dernièrement, la très honorable Adrienne Clarkson nous a donné la coupe Clarkson visant à récompenser les femmes qui s’illustrent au hockey.
Comme vous voyez, les gouverneurs généraux, tout au long de l’histoire, ont apporté une contribution importante à ce sport. Aujourd’hui, en annonçant ce nouveau programme, je sais que des jeunes d’Ottawa qui n’auraient jamais pu jouer au hockey autrement pourront apporter leur contribution à ce sport et à la région d’Ottawa.
Certains de nos jeunes, y compris ceux qui sont parmi nous aujourd’hui ou d’autres dans la région, pourraient même concrétiser leur rêve de faire carrière dans la LNH. Sinon, peut-être que le hockey, grâce à la confiance et aux habiletés qu’il procure, vous amènera à relever d’autres défis.
Toutefois, quelle que soit la voie que vous choisirez, quels que soient les objectifs que vous vous fixerez, je sais que notre pays peut s’attendre à de grandes réalisations de votre part.
Le hockey est vraiment un sport pour tout le monde, et je suis ravi que les jeunes de notre capitale nationale puissent désormais profiter de ce programme.
Merci.
