Message de la gouverneure générale à l’occasion du jour du Souvenir

Le 11 novembre 2023

En ce jour du Souvenir, et jour après jour, prenons le temps de rendre hommage à nos vétérans, de perpétuer le souvenir de ceux qui ne sont jamais rentrés à la maison, et de contribuer à la création d’un monde où règnent la paix et l’harmonie.

Le Souvenir va au-delà des combats et des statistiques. Le Souvenir évoque des personnes. Il évoque les actes de courage, de bonté, de générosité et d’héroïsme accomplis par ces personnes qui portent l’uniforme. Il évoque le profil changeant des vétérans — qui ont participé à des missions de maintien de la paix ou combattu dans des guerres. Des vétérans qui ont servi loin de chez eux ou uniquement au Canada. Des vétérans qui sont revenus blessés et d’autres qui ne sont jamais revenus. On trouve parmi les vétérans d’aujourd’hui, des gens de tous âges, des femmes, des hommes et des personnes de toute identité. Le Souvenir, ce sont toutes leurs histoires : celles qui nous suivent, qui nous changent, et que nous n’oublions jamais.

En tant que gouverneure générale et commandante en chef, je me sens fière de rencontrer et d’honorer les membres actifs des Forces armées canadiennes et les vétérans. Leur créativité, leur adaptabilité et leur professionnalisme sont pour moi une source d’inspiration. Et je trouve également inspiration dans leurs histoires, que je porte avec moi partout où je vais.

Aujourd’hui, je vous invite à prêter l’oreille à nos vétérans et à perpétuer leur histoire et leurs expériences. Ils nous font connaître leurs expériences. Nous devrions collectivement assumer cette responsabilité de garder ces expériences bien vivantes. Notre pays a également la responsabilité de prendre soin de nos vétérans, de veiller à ce qu’ils disposent d’espaces sûrs et des ressources nécessaires pour rester en bonne santé, tant physique que mentale.

Et n’oublions jamais que nous avons tous et toutes un devoir de mémoire.

Ce devoir incombe également aux jeunes, qui tireront les leçons de notre passé pour créer un avenir radieux et constructif. Si chaque personne se souvient d’une histoire et la transmet à une autre personne, nous aurons rempli notre devoir.

Vétérans, militaires en uniforme et familles de militaires, vous êtes dans mes pensées, aujourd’hui et chaque jour.

Mary Simon

Renseignements pour les médias
Bureau de presse de Rideau Hall
343-573-7563
media@gg.ca

Restez branchés :
Suivez GouverneurGeneralCanada sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.