Message de Sa Majesté la Reine à l'occasion du jour de l'adhésion

Le 5 février 2022

OTTAWA (Ontario) — La gouverneure générale Mary Simon souhaite transmettre un message de la part de Sa Majesté la Reine:

"Demain, le 6 février marquera le 70e anniversaire de mon accession au trône en 1952. C’est un jour dont, même après 70 ans, je me souviens autant pour la mort de mon père, le roi George VI, que pour le début de mon règne.

À l’occasion de cet anniversaire, j’ai le plaisir de vous renouveler la promesse que j’ai faite en 1947, à savoir que ma vie sera toujours consacrée à votre service.

Alors que j’entrevois avec un sentiment d’espoir et d’optimisme l’année de mon jubilé de platine, je me souviens de tout ce pour quoi nous pouvons nous montrer reconnaissants. Ces sept dernières décennies ont été marquées par des progrès extraordinaires sur le plan social, technologique et culturel, dont nous avons tous bénéficié. Je suis convaincue que l’avenir nous réserve d’autres occasions similaires, notamment aux jeunes générations du Royaume Uni et du Commonwealth.

J’ai eu la chance d’avoir le soutien indéfectible et aimant de ma famille. J’ai eu le privilège d’avoir en la personne du prince Philip un partenaire prêt à assumer le rôle de consort et à consentir généreusement à tous les sacrifices qui en découlent. C’est un rôle que j’ai vu ma propre mère assumer pendant le règne de mon père.

Cet anniversaire me donne également l’occasion de réfléchir à la bienveillance dont ont fait preuve à mon égard des personnes de toutes nationalités, de toutes confessions et de tous âges dans ce pays et dans le monde entier au fil des ans. Je tiens à vous exprimer à tous mes remerciements pour votre soutien. Je serai éternellement reconnaissante et touchée par la loyauté et l’affection que vous continuez à me témoigner. Et quand, le moment venu, mon fils Charles deviendra Roi, je sais que vous lui apporterez, ainsi qu’à son épouse Camilla, le même soutien que celui que vous m’avez accordé; et c’est mon souhait le plus sincère que, lorsque ce moment viendra, Camilla soit connue sous le nom de Reine consort et qu’elle poursuive ses loyaux services.

Alors que je me réjouis de continuer à vous servir de tout mon cœur, j’espère que ce jubilé rassemblera familles et amis, voisins et communautés – après une période difficile pour beaucoup d’entre nous – afin de profiter des célébrations et de réfléchir aux changements positifs dans notre vie quotidienne qui ont si agréablement coïncidé avec mon règne."

 

Renseignements pour les médias :
Bureau de presse de Rideau Hall
343-573-7563
media@gg.ca

Restez branchés :
Suivez GouverneurGénéralCanada sur FacebookInstagramTwitter et YouTube.