Des Canadiens exceptionnels investis de l’Ordre du Canada lors de cérémonies d’investiture privées

Le 20 septembre 2022

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a investi de l’Ordre du Canada les Canadiens suivants, lors de cérémonies d’investiture privées à Londres, en Angleterre, où elle s’était rendue pour assister aux funérailles d’État de la reine Elizabeth II. Des membres de la délégation canadienne ont assisté aux cérémonies privées pour reconnaître les contributions extraordinaires que les récipiendaires ont apportées au Canada.

L’une des plus hautes distinctions honorifiques de notre pays, l’Ordre du Canada reconnaît les réalisations soutenues et comporte trois grades : Compagnon, Officier et Membre. Les Officiers et les Membres peuvent être promus au sein de l’Ordre en reconnaissance de nouvelles réalisations, pourvu qu’ils aient continué à œuvrer au service du pays d’une manière exceptionnelle et extraordinaire.

Compagnons de l’Ordre du Canada

Le très honorable Stephen Joseph Harper, C.P., C.C.
Calgary (Alberta)

Stephen Harper a été le 22premier ministre du Canada. En rassemblant les formations politiques de centre droit du pays, il a cofondé le nouveau Parti conservateur du Canada et a été le premier ministre conservateur aux plus longs états de service depuis sir John A. Macdonald. Sous sa direction, le Canada a émergé de la crise financière mondiale plus rapidement que toute autre économie d’envergure à l’échelle mondiale et le pays a enregistré le taux d’imposition fédéral le plus bas en 50 ans, en plus de profiter d’un budget équilibré, d’investissements majeurs en santé et dans les infrastructures, ainsi que de l’établissement d’un réseau international de libre-échange comprenant l’Europe, les Amériques et l’Asie-Pacifique. Il demeure un leader éclairé pour les penseurs et les partisans du conservatisme à travers le monde.

Mark Roger Tewksbury, C.C., M.S.M.
Calgary (Alberta)

Athlète doué et dynamique, Mark Tewksbury est aussi un agent de changement passionné. Il est devenu célèbre après avoir remporté la médaille d’or au 100 mètres dos aux Jeux olympiques de 1992. Après avoir quitté la compétition, il est devenu un grand promoteur du sport propre et un fervent défenseur des droits des athlètes, des membres de la communauté LGBTQ2 et des personnes ayant une déficience intellectuelle. Premier athlète olympique canadien à avoir déclaré publiquement son homosexualité, il a fait preuve de beaucoup de courage et d’une grande générosité pour raconter son parcours d’acceptation de soi, de leadership personnel et de transformation par le sport, inspirant ainsi de nombreuses personnes dans le monde entier.

Officier de l’Ordre du Canada

Sandra Oh, O.C.
Ottawa (Ontario) et Los Angeles (Californie, États-Unis d’Amérique)

Sandra Oh est une actrice aux talents multiples et une productrice dont le travail a été acclamé par des publics et des critiques du monde entier. Défenseure des arts et de la communication narrative inclusive, elle est reconnue comme étant une inspiration en raison de la polyvalence des rôles qu’elle a joués et de la compétence d’interprète qu’elle a démontrée dans de nombreuses productions destinées à la scène et au petit écran, notamment Double Happiness, Sideways, Grey’s Anatomy, Killing Eve, The Chair et Turning Red.

Pour plus d’informations, visitez le www.gg.ca/fr/distinctions.

Renseignements pour les médias :
Bureau de presse de Rideau Hall
343-573-7563
media@gg.ca

Restez branchés 
Suivez GouverneurGeneralCanada sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.