Deux Canadiens investis de l’Ordre du Canada pour leurs contributions remarquables

Le 12 mars 2021

OTTAWA — L’honorable Daniel Hays, C.P., O.C., C.D., et M. Robert Dick Richmond, C.M., ont été investis de façon virtuelle aujourd’hui au sein de l’Ordre du Canada. Son Excellence le très honorable Richard Wagner, C.P., administrateur du gouvernement du Canada, leur a remis leur insigne de l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie d’investiture virtuelle privée, à laquelle a assisté un cercle restreint de parents et amis.

L’honorable Daniel Hays, C.P., O.C., C.D.
Calgary (Alberta) et Ottawa (Ontario)

Avocat, éleveur et parlementaire respecté, Daniel Hays est profondément attaché à sa province et à son pays. Durant près d’un quart de siècle, on a souvent fait appel à ce mentor reconnu et respecté de tous les partis de la Chambre pour son expertise en commerce international, en énergie et en agriculture. Fier de ses racines, il a plaidé ardemment en faveur des agriculteurs canadiens et de leur rôle clé dans la société. Sa carrière distinguée l’a mené à la présidence du Sénat, où il a pu enrichir les relations canadiennes dans le monde entier.

Robert Dick Richmond, C.M.
Toronto (Ontario)

Robert Richmond a aidé à propulser l’industrie aérospatiale canadienne vers de nouveaux sommets entre les années 1950 et 1980. Ingénieur aéronautique, il est l’un des fondateurs ainsi qu’ancien président et membre de l’Institut aéronautique et spatial du Canada. Il est aussi à la source de divers programmes, dont celui du Canadarm pour la NASA et celui de l’appareil CL-41 de l’Aviation royale canadienne utilisé par l’équipe de vol acrobatique des Snowbirds. Par son implication dans la gestion et la commercialisation des produits et des moteurs aérospatiaux, il a influencé la dynamique des marchés internationaux et positionné le Canada comme concurrent majeur de l’industrie.

Les mises en candidature à l’Ordre du Canada sont acceptées de façon continue tout au long de l’année. Si vous connaissez une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle dans son domaine d’activité, vous pouvez soumettre sa candidature à l’Ordre du Canada. Qu’ils soient bénévoles, scientifiques, artistes ou entrepreneurs, les membres de l’Ordre du Canada améliorent la vie de leurs concitoyens et font de notre pays un lieu où il fait bon vivre.

Faits en bref :

  • Reconnaître l’excellence est au cœur du mandat de chaque gouverneur général.
  • L’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques de notre pays. Ses grades de Membre, d’Officier et de Compagnon sont attribués à des personnes qui influencent notre société par leurs services, stimulent notre imagination par leurs innovations et rassemblent nos communautés par leur solidarité.
  • Quiconque peut soumettre la candidature d’une personne à un ordre honorifique canadien, à une médaille ou à une décoration.
  • Chaque candidature fait l’objet de recherches avant d’être soumise à l’examen d’un comité consultatif indépendant, qui fait ensuite des recommandations au gouverneur général.
     

Renseignements pour les médias :
Bureau de presse de Rideau Hall
343-573-7563
Media@gg.ca

Restez branchés :
Suivez GouverneurGeneralCanada sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.