Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le vendredi 29 mai 2015
Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall pour célébrer l’excellence artistique.
J’aimerais commencer en vous posant la question suivante : vous souvenez-vous de votre premier contact avec les arts du spectacle?
Est-ce que c’était votre émerveillement devant le coffre bien garni de Mr. Dressup? Est-ce que c’était de regarder « trèèès haut » avec le Friendly Giant? Ou de chanter en chœur avec Marie-Soleil? Est-ce que c’était les diverses aventures que vous ont fait vivre Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne?
Les arts du spectacle nous captivent dès le plus jeune âge. Certains ne s’en lassent jamais. C’est le moins qu’on puisse dire de nos lauréats.
Ce soir, nous décernons les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle aux créateurs de certaines des plus mémorables et importantes performances artistiques du Canada et du monde entier.
Atom Egoyan, l’auteur visionnaire.
Walter Boudreau, le compositeur et chef d’orchestre passionné.
Diana Leblanc, l’actrice et la directrice exceptionnelle.
Sarah McLachlan, la chanteuse au pouvoir évocateur.
R. H. Thomson, le puissant conteur.
Avec Jean-Marc Vallée, un cinéaste extraordinaire et le récipiendaire du Prix du Centre national des Arts, ainsi que Howard Shore et sa protégée, Nicole Lizée, qui ont participé au Programme de mentorat, vous nous avez laissé des souvenirs impérissables. Vous avez soulevé notre âme. Vous nous avez éblouis par vos performances. Vous nous avez communiqué votre vision grâce à votre talent, votre créativité et votre art.
Vous produisez des films, des pièces de théâtre, des émissions pour la télévision et de la musique. Vos créations ont été acclamées à l’échelle internationale pour leur originalité, leur intensité et leur pertinence. Votre travail nous touche profondément. Il a de l’importance pour le Canada, les Canadiens et les gens du monde entier.
Les prix remis aujourd’hui ne reconnaissent pas simplement votre talent artistique. Ils visent aussi à célébrer toutes les façons par lesquelles vous redonnez à notre pays, et à vous remercier.
Vous nous avez généreusement offert votre temps et vos talents. Vous avez appuyé des causes qui vous sont chères.
Vous avez encadré la prochaine génération d’artistes. Vous avez inspiré des gens à poursuivre leurs rêves, comme d’autres vous ont aussi inspirés.
Je suis également heureux de remettre ce soir le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle à Michael Koerner. M. Koerner incarne la générosité d’esprit qui vous caractérise tous, et son engagement à l’égard des arts du spectacle est largement estimé et apprécié.
Je vous ai tous adressé par votre nom, pour une simple et bonne raison. Derrière chaque performance, derrière chaque création, derrière le génie de l’art et du don, il y a des gens. Des ambassadeurs artistiques du Canada, des humanitaires, des gens qui font du monde un endroit meilleur.
J’aimerais donc vous remercier de nous avoir fait profiter de vos talents extraordinaires, d’avoir été si généreux avec les autres et de vous être déplacés pour venir accepter ce grand honneur si mérité.
Félicitations à tous les récipiendaires que nous célébrons ce soir!
