Rassemblement communautaire et remise du Prix du Gouverneur général pour l’entraide (Sept-Îles, Québec)

Ce contenu est archivé.

Sept-Îles (Québec), le mardi 30 septembre 2014

 

Mon épouse, Sharon, et moi sommes ravis d’être ici aujourd’hui!

Notre séjour a été mémorable jusqu’à présent et je remercie la base de la Réserve navale d’avoir organisé ce rassemblement. Il est merveilleux de rencontrer les membres de la communauté, ceux-là mêmes qui ont joué un rôle précieux dans la création et l’essor de Sept-Îles.

Vous avez une communauté si dynamique!

Et je ne suis pas le premier gouverneur général à penser cela. Il y a plus de 30 ans, le très honorable Edward Schreyer a visité cette communauté et a été étonné par sa polyvalence. Je pense qu’il se réjouirait de votre succès et qu’il serait émerveillé par tous les changements.

Vous avez connu de grandes réussites!

Je vois de la vitalité dans vos entreprises novatrices et votre secteur manufacturier, qui retient l’attention de la communauté internationale.

Cela se traduit dans les anniversaires que vous soulignez et que Sharon et moi sommes heureux de célébrer avec vous : le 15e anniversaire du Port et le 60e anniversaire de la Chambre de commerce, par exemple.

Bien entendu, je vois cette vitalité ici, chez les hommes et les femmes en uniforme qui consacrent leur temps aux forces militaires et à cette communauté.

Mais je la vois surtout en chacun de vous. Vous travaillez ensemble dans un esprit de collaboration et vous contribuez à la création d’une nation plus avertie et bienveillante.

La diversité est bien présente, mais l’unité et le respect le sont tout autant.

C’est votre esprit de communauté qui préserve la vitalité de Sept-Îles et qui nous réunit ici aujourd’hui. Depuis le début de notre visite, nous avons eu la chance non seulement de voir ce que Sept-Îles a à offrir — c’est-à-dire beaucoup de choses —, mais nous avons aussi rencontré des gens fantastiques qui font des merveilles pour cette ville et la région.

En tant que gouverneur général, j’ai aujourd’hui l’honneur de reconnaître certaines des personnes qui ont travaillé à l’amélioration de la communauté, en leur décernant le Prix du Gouverneur général pour l’entraide.

Ces personnes ont découvert qu’en redonnant à la communauté, on la solidifie. Elles ont amélioré des vies et aidé des gens en donnant librement de leur temps et en mettant leurs talents à profit.

Qui plus est, elles ont encouragé d’autres personnes à donner. Voilà pourquoi il est important de souligner leurs réussites.

C’est un véritable plaisir pour moi de souligner leur contribution au Canada.

J’ai vu une partie de ce que Sept-Îles a à offrir au reste du pays, mais je sais que vous faites bien plus encore au quotidien. Je suis certain que votre communauté continuera de puiser dans sa force et son dynamisme pour consolider ses succès.

Merci.