Rassemblement communautaire et remise du Prix du Gouverneur général pour l’entraide (Fermont, Québec)

Ce contenu est archivé.

Fermont (Québec), le mercredi 1er octobre 2014

 

Mon épouse, Sharon, et moi sommes ravis d’être ici aujourd’hui! Merci de nous recevoir avec autant d’attention! Quelle belle façon de célébrer le 40e anniversaire de Fermont!

Notre séjour a été mémorable jusqu’à présent, et nous remercions les gens qui ont organisé cette merveilleuse journée. Nous sommes heureux de rencontrer les membres de la communauté, ceux-là mêmes qui ont joué un rôle précieux dans la création et l’essor de Fermont.

Sharon et moi nous sentons ici chez nous, puisque nous avons grandi dans une communauté somme toute isolée, dans le Nord de l’Ontario. Votre dévouement à l’égard de votre ville nous inspire!

Et je ne suis pas le premier gouverneur général à penser cela. Il y a plus de 25 ans, la très honorable Jeanne Sauvé a visité cette communauté et a été étonnée par sa polyvalence. Je pense qu’elle se réjouirait de votre succès et qu’elle serait émerveillée par tous les changements.

Votre communauté est dynamique, animée et résiliente. Vous avez rencontré des obstacles, mais vous continuez de trouver des moyens novateurs de vous réinventer. Le Canada a beaucoup à apprendre de vos efforts.

Vous travaillez ensemble dans un esprit de collaboration et vous contribuez à la création d’une nation plus avertie et bienveillante.

C’est votre esprit de communauté qui préserve la vitalité de Fermont et qui nous réunit ici aujourd’hui. Depuis le début de notre visite, nous avons eu la chance de rencontrer des gens fantastiques qui font des merveilles pour cette ville et la région.

En tant que gouverneur général, j’ai aujourd’hui l’honneur de rendre hommage à certaines des personnes qui ont travaillé à l’amélioration de la communauté, en leur décernant le Prix du Gouverneur général pour l’entraide.

Ces personnes ont découvert qu’en redonnant à la communauté, on la solidifie. Elles ont amélioré des vies et aidé des gens en donnant librement de leur temps et en mettant leurs talents à profit.

Qui plus est, elles ont encouragé d’autres personnes à donner. Voilà pourquoi il est important de souligner leurs réussites.

C’est un véritable plaisir pour moi de souligner leur contribution au Canada.

J’ai vu une partie de ce que Fermont a à offrir au reste du pays, mais je sais que vous faites bien plus encore au quotidien. Je suis certain que votre communauté continuera de puiser dans sa force et son dynamisme pour consolider ses succès. Je vous souhaite à tous maintes années de prospérité à Fermont.

Merci.