Œuvres de bienfaisance du prince au Canada et l’Opération Entrepreneur du prince

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mercredi 12 novembre 2014

 

Nous sommes ravis de vous recevoir à Rideau Hall.

C’est un grand privilège de travailler avec Son Altesse Royale le prince de Galles à ses activités de bienfaisance au Canada.

Lors de sa dernière visite ici, je lui ai dit combien j’admirais ses efforts pour élargir la portée de ses actions caritatives au Canada, en mettant à profit toute une vie consacrée aux œuvres de charité dans notre pays et ailleurs.

Je suis réellement impressionné par le travail effectué par les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada afin d’améliorer la vie des Canadiens d’un bout à l’autre du pays. Je suis heureux que nous soyons réunis ici ce soir pour célébrer l’une de vos initiatives exceptionnelles : l’Opération Entrepreneur du prince.

En tant que commandant en chef, je me soucie du bien-être de nos soldats et de nos anciens combattants, en particulier ceux qui ont quitté les Forces. Voilà pourquoi je suis d’autant plus heureux que ce programme novateur et important ait été mis sur pied.

L’Opération Entrepreneur du prince vise à outiller les militaires sortants des Forces en leur donnant accès à la formation, au mentorat et au financement dont ils ont besoin pour lancer leur propre entreprise. L’initiative contribue ainsi à assurer le succès de nos vétérans à l’extérieur des Forces armées canadiennes et les aide à prendre soin d’eux-mêmes et de leurs familles.

Nous avons tous besoin d’un but dans la vie, d’une source de fierté. Vous aidez les soldats à refaire leurs vies, loin des champs de bataille.

Depuis la création du programme, des centaines de gens ont participé à vos camps d’entraînement et ateliers, et 72 entreprises ont vu le jour grâce à votre aide. Bon nombre d’entre elles ne font pas que survivre, elles prospèrent.

Certains d’entre vous ont participé au programme et ont tiré parti de l’expérience combinée des différents experts. Je sais que vous partagez votre bonne fortune avec les autres, et je vous remercie de tout ce que vous avez fait, à la fois en servant notre nation et en assurant la prospérité.

Votre succès témoigne de votre travail acharné et de votre détermination à continuer d’avancer après avoir porté l’uniforme.

Comme vous le savez, j’ai fait du bénévolat et de la philanthropie l’un des piliers de mon mandat. Depuis mon installation, j’encourage les Canadiens à trouver des moyens de redonner à leurs communautés.

Vous avez trouvé votre voie et avez inspiré les autres par votre détermination. Non seulement avez-vous rendu ce programme possible, vous en avez fait un succès.

Je vous remercie d’avoir appuyé les objectifs du programme et de faire du Canada une nation plus avertie et bienveillante. J’aimerais également rendre un hommage particulier à Hilary et Galen Weston qui, par leur leadership au sein des Œuvres de bienfaisance du prince au Canada, ont contribué à de fabuleuses initiatives comme celles-ci. Nous profitons tous des fruits de vos efforts. Je les remercie et je vous souhaite une merveilleuse soirée!