Inauguration officielle d’un monument maritime en l’honneur du 25e anniversaire du NCSM Jolliet

Ce contenu est archivé.

Sept-Îles (Québec), le mardi 30 septembre 2014

 

Bonjour à tous, et merci de nous recevoir aussi chaleureusement.

Mon épouse, Sharon, et moi sommes ravis de visiter Sept-Îles en cette Semaine maritime et de célébrer le 25e anniversaire de la division de la Réserve navale du NCSM Jolliet.

Je suis impressionné par les festivités organisées cette semaine. Votre attitude et votre dévouement sont admirables, et je suis fier d’être votre commandant en chef.

Je suis également heureux de savoir qu’un ancien membre de la famille de Rideau Hall travaille si étroitement avec cette merveilleuse communauté. Certains le savent peut-être, mais le capitaine de corvette François Lévesque était l’un des aides de camp de ma prédécesseure, la très honorable Michaëlle Jean.

Je ne suis pas étonné de voir l’impact positif que le capitaine de corvette Lévesque produit sur cette division de la Réserve et sur cette communauté, lui qui a contribué au succès du mandat de Mme Jean à titre de gouverneure générale.

Le dévouement est une constance ici. Cela aussi n’a rien de surprenant, vu la devise du NCSM Jolliet : OMNIA PERRUMPIMUS, qui signifie « Rien ne peut nous arrêter ».

Cette déclaration peut sembler audacieuse, mais elle reflète bien le sens du devoir de cette division de la Réserve navale et sa détermination à jouer son rôle capital sur la Côte-Nord et au-delà.

Le monument impressionnant que nous inaugurons aujourd’hui illustre l’apport des réservistes de la Marine dans cette région. L’ancre est non seulement bien choisie pour sa connotation maritime, mais aussi parce que la Réserve sert d’ancrage dans la région depuis un quart de siècle.

Les membres du NCSM Jolliet ont participé à des dizaines de missions importantes dans la province et à l’étranger.

Vous avez contribué aux opérations de secours lors de catastrophes naturelles, comme de graves inondations et des tempêtes de verglas, et vous avez apporté des secours d’urgence à vos voisins durant des missions de recherche et de sauvetage risquées.

Vos membres ont représenté le Canada lors de missions à l’étranger, y compris dans le golfe Persique et les Caraïbes.

Les habitants de Sept-Îles et de la Côte-Nord ont beaucoup d’estime pour vous. D’ailleurs, ce monument est le fruit d’un partenariat entre la Réserve, le Port de Sept-Îles et la Ville de Sept-Îles.

Cette collaboration témoigne du sentiment d’appartenance à la communauté qui anime la division de la Réserve navale du NCSM Jolliet.

Je remercie donc les membres de la Réserve, la Ville et le Port de Sept-Îles d’avoir ainsi collaboré au bien-être des gens de la région.

Je souhaite aussi un joyeux 25e anniversaire aux bénévoles et aux membres à temps plein du NCSM Jolliet!

Je vous remercie de votre force, de votre créativité et des services que vous avez rendus au Canada.