Gala en l’honneur du 100e anniversaire du Royal 22e Régiment

Ce contenu est archivé.

Québec (Québec), le samedi 18 octobre 2014

 

C’est un plaisir pour moi de vous féliciter pour le 100e anniversaire du Royal 22e Régiment.

La belle année qui s’achève s’est avérée riche en apparat, en évènements uniques, en histoires et en souvenirs. J’ai eu le privilège de participer à quelques-uns de ces évènements, de rencontrer des membres actifs et retraités du Royal 22e et d’entendre les anecdotes qu’ils avaient à raconter.

Depuis que je suis gouverneur général, j’ai découvert à quel point la famille militaire est merveilleuse et unie. Au cours de leur histoire, les membres du Royal 22e se sont épaulés, protégés et soutenus. Ensemble, ils ont pleuré et célébré. Je suis fier de faire partie de votre grande famille et de souligner vos réalisations.

Durant la Première et la Deuxième Guerre mondiale, en Corée, en Afghanistan et sur les champs de bataille autour du monde, vous avez prouvé votre courage. Qui plus est, vous avez cimenté le statut de votre régiment comme une icône canadienne, une unité militaire dont les fonctions vont au-delà du combat. Vous apportez énormément à notre communauté et à notre pays, qui vous doit déjà beaucoup.

Je me rappelle les paroles de mon prédécesseur le général Georges P. Vanier — lui-même un fier membre du Royal 22e : « Ne mésestimons pas l’apport du militaire en tant que citoyen. »

Chaque membre du régiment — qu’il ait servi, qu’il ait été blessé au combat, qu’il ait donné sa vie pour défendre notre nation — est à la fois un soldat et un citoyen de cette grande nation. Vous avez tout donné sur le champ de bataille, au service du Canada, puis avez donné encore davantage à votre retour au pays. Vous êtes une source d’inspiration!

Pour ma part, j’ai été ravi d’apprendre à connaître les membres du régiment au fil de mes séjours à la Citadelle, la résidence du gouverneur général depuis la Confédération et le foyer du Royal 22e depuis 1920. C’est ce lien personnel entre le bureau du gouverneur général et votre régiment qui fait que je suis si heureux d’être ici et de célébrer avec vous.

En tant que commandant en chef du Canada, je vous suis reconnaissant de ce que vous avez fait et continuez de faire, au pays et à l’étranger. Je suis également fier du travail que vous effectuez dans le but de préserver l’histoire de votre régiment, des membres qui ont servi et de ceux qui ont été récompensés.

En cette année charnière qui s’achève, j’aimerais vous remercier une dernière fois, ainsi que vos familles et tous ceux qui vous ont soutenu, d’avoir fait de cet anniversaire un évènement mémorable.

En terminant, j’aimerais lever mon verre à Sa Majesté la reine Elizabeth II et à la Couronne pour l’appui soutenu apporté aux hommes et aux femmes des Forces armées canadiennes,

La Reine!