Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le lundi 10 novembre 2014
C’est un plaisir de vous recevoir à Rideau Hall et à Ottawa. Sharon et moi sommes ravis d’avoir à nouveau la chance d’accueillir des membres de la famille royale dans la maison du peuple canadien.
Votre Altesse Royale, vous faites depuis longtemps partie de notre quotidien ici, à Rideau Hall. Chaque année, de nombreux Canadiens passent devant l’arbre commémoratif que vous avez planté en 1979, puis entrent dans la résidence par l’entrée accessible princesse Anne, que vous avez gracieusement inaugurée en 1982.
Votre visite nous rappelle les traditions de longue date qui accompagnent notre monarchie constitutionnelle. Vous avez d’ailleurs visité le Canada à plusieurs reprises, dans le but de renforcer nos liens avec la monarchie et de célébrer nos réalisations.
Une fois de plus, nous sommes fiers de vous présenter ce que le Canada a de mieux à offrir. Nous savons que votre séjour au Canada sera bref et que vous ne visiterez pas autant du pays que vous le souhaiteriez, alors nous avons réuni pour vous des exemples d’excellence.
Nous avons avec nous aujourd’hui des Canadiens de partout au pays qui ont été récompensés pour une vie entière de réalisations; pour leur bravoure, leur vaillance, leur dévouement et leur compassion; ou pour leur apport à la science, aux affaires et à l’éducation. Nous comptons aussi parmi nous des athlètes olympiques, des membres des Forces armées canadiennes, des jeunes et autant d’autres personnes qui marquent de leur empreinte notre pays et le reste du monde.
Leur contribution collective, bien que considérable, ne représente qu’une infime partie des réalisations canadiennes au fil du temps. Ils incarnent l’histoire du Canada, une histoire de succès et de collaboration à l’échelle nationale et internationale.
J’espère que vous aurez la chance de vous entretenir avec un grand nombre d’entre eux et de redécouvrir ce qui fait l’unicité de notre pays.
J’espère aussi que les Canadiens apprendront de vous, vous qui avez inspiré tant de gens durant votre vie. Vous et votre époux, le vice-amiral sir Tim Laurence, avez fidèlement servi la Couronne et votre pays. Vous avez tous deux utilisé votre position pour placer dans l’esprit et le cœur des gens de nombreuses bonnes causes.
Vous vous êtes personnellement impliquée en faveur du sport et vous avez appuyé et habilité des enfants partout dans le monde. Vos efforts ont permis d’améliorer une multitude de vies, et vous avez incité des gens à s’investir et à faire du bénévolat dans leurs communautés.
Nous souhaitons tous les deux créer un monde meilleur, un monde plus averti et bienveillant, un monde qui soutient les plus vulnérables et qui reconnaît et encourage l’excellence.
Si vous êtes ici à Ottawa, c’est notamment pour célébrer le jour du Souvenir avec les Canadiens. Je me tiendrai fièrement à vos côtés demain lors de la nouvelle inauguration du Monument commémoratif de guerre du Canada, que votre grand-père le roi George VI a dévoilé il y a 75 ans.
La cérémonie de demain sera des plus poignantes, vu les événements tragiques survenus au monument il y a quelques semaines à peine.
Votre présence ici en cette sombre occasion rassure les Canadiens, et nous vous remercions du soutien ininterrompu que vous avez témoigné aux membres des Forces armées canadiennes et à nos vétérans.
Sharon et moi espérons que cette courte visite sera pour vous à la fois intéressante et enrichissante.
J’aimerais maintenant lever un verre à Sa Majesté la Reine, que je représente ici au pays et que vous représentez également partout où vous allez, en répandant son appel au service et à la charité.
La Reine!
