Arrivée de Son Excellence Monsieur Ollanta Humala, Président de la République du Pérou, et de Madame Nadine Heredia

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mercredi 20 novembre 2013

 

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

Excellence, c’est un plaisir pour mon épouse, Sharon, et moi de vous recevoir au Canada, vous, votre épouse et toute la délégation péruvienne.

En décembre 2012, les rôles étaient inversés et vous nous receviez dans votre magnifique pays. C’est une visite que nous garderons en mémoire, puisque nous avons eu l’occasion de rencontrer beaucoup de gens merveilleux et d’établir des liens d’amitié particuliers avec vous et votre fils, alors âgé de deux ans. Nous avons grandement apprécié votre hospitalité et espérons vous rendre la pareille durant votre visite au Canada.

J’espère que vous trouverez notre pays aussi dynamique et nos habitants aussi amicaux que nous avons trouvé les vôtres.

Vous êtes ici parce que nos deux pays reconnaissent la valeur de la collaboration. En tant que partenaires au sein des Amériques et nations du Pacifique, nous entretenons une relation solide, et surtout grandissante, ancrée dans des valeurs communes. Nous nourrissons également la même vision pour un hémisphère plus prospère, sécuritaire et démocratique.

Vu ces objectifs élevés, nous devons offrir à nos peuples la chance de discuter et de se rencontrer, comme nous le faisons en ce moment, dans le cadre d’échanges ouverts et bénéfiques.

Je suis convaincu que nous pouvons resserrer nos partenariats dans diverses sphères, comme le commerce et l’investissement, la recherche et l’innovation, ainsi que l’éducation. Plus précisément, je crois que ce sont nos liens de peuple à peuple qui cimenteront notre amitié.

Je vous souhaite, à vous et à toute votre délégation, un séjour productif et enrichissant en sol canadien, et il me tarde de poursuivre les discussions que nous avons entamées au Pérou.

Une fois de plus, soyez les bienvenus au Canada.