Arrivée de Son Excellence Joachim Gauck, président de la République fédérale d’Allemagne, et de Madame Daniela Schadt

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mercredi 24 septembre 2014

 

Mon épouse, Sharon, et moi sommes ravis de vous recevoir à Rideau Hall, la maison du peuple canadien.

Au nom de tous les Canadiens, je vous souhaite la bienvenue au Canada!

Votre venue mérite d’être célébrée! Même en cette ère de communications mondiales instantanées, il n’y a rien comme les rencontres en personne pour réaffirmer notre amitié et discuter de nouvelles idées et possibilités de partenariat.

Les Canadiens et les Allemands partagent les mêmes valeurs et travaillent à des objectifs communs, y compris la démocratie, les droits de la personne et la justice. Nous désirons la prospérité et la sécurité pour la majorité, et non pour la minorité. Nous aspirons à édifier des sociétés averties et bienveillantes au sein desquelles le gouvernement, les entreprises, la société civile et les universitaires travaillent main dans la main.

Le Canada et l’Allemagne entretiennent toutes formes de rapports culturels, économiques, universitaires et politiques. Nous formons de solides partenaires sur la scène internationale.

Nos peuples jouissent aussi de liens solides. À vrai dire, quelque 3,2 millions de Canadiens disent avoir des origines allemandes!

Au cours de votre visite, vous rencontrerez des Canadiens de tous les horizons, y compris de nombreux dirigeants dans leurs domaines respectifs. Vous discuterez de thèmes comme l’innovation, l’intégration et l’immigration — des sujets qui importent tant pour l’Allemagne que le Canada.

Votre visite au Canada coïncide également avec plusieurs jalons importants : le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale.

J’aimerais aussi que nous profitions de l’occasion pour nous remémorer solennellement le coût terrible de la guerre.

Le Canada considère l’Allemagne comme un partenaire important, et je vous remercie d’avoir fait tout ce chemin pour venir nous visiter. Je suis certain que votre séjour ici contribuera à renforcer la relation qui unit nos deux pays.

Je vous souhaite une visite réussie et productive.

Merci.