Remise des emblèmes héraldiques à l’Agence canadienne d’inspection des aliments

Ce contenu est archivé.

Ottawa (Ontario), le jeudi 21 mars 2013

 

Merci de votre amabilité. Je suis heureux d’être ici pour vous remettre les nouveaux emblèmes héraldiques de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Et quel meilleur endroit pour se réunir que la foire alimentaire de votre administration centrale à Ottawa — un endroit bien inspecté où l’on peut certainement manger en toute sécurité!

En devenant gouverneur général, je suis aussi devenu le chef de l’Autorité héraldique du Canada, dont la devise latine Honorentur Patriam Honorantes signifie « Que ceux qui honorent leur patrie soient honorés ». Ces fonctions s’accompagnent de grandes responsabilités.

Au Canada, la concession d’emblèmes héraldiques rend hommage aux contributions apportées à la communauté ou, dans le cas de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, au pays tout entier.

Votre agence jouit d’une véritable portée nationale, puisqu’elle sert toutes les régions du Canada. On ne pourrait surestimer votre importante contribution à notre sécurité alimentaire et à la protection des plantes et des animaux dont nous dépendons.

En réalité, la vigilance dont vous faites preuve dans l’application des règlements, la conduite des inspections et la prévention de la propagation des maladies et des organismes nuisibles est si essentielle à notre santé, à notre environnement et à notre économie qu’on pourrait facilement la tenir pour acquise.

C’est pourquoi je suis honoré de vous remettre vos nouveaux emblèmes, qui reconnaissent votre mission et en captent bien l’essence.

Comme l’a expliqué Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint, ces emblèmes reflètent l’importance fondamentale du travail de l’Agence.

J’attire votre attention sur la couronne royale au-dessus de l’insigne, dont l’utilisation a été personnellement autorisée par Sa Majesté la Reine pour illustrer que votre mission est exercée sous l’autorité de la Couronne canadienne.

Vos nouveaux emblèmes sont à la fois symboliques et pratiques. Ils permettront de reconnaître les inspecteurs de l’Agence lorsqu’ils exécutent leurs fonctions essentielles à l’échelle du pays et de vous différencier des autres organismes chargés de l’application des lois.

Le processus de création de ces emblèmes s’est avéré long et ardu, et j’aimerais remercier toutes les personnes qui y ont contribué, par leurs efforts et leurs idées.

Je tiens aussi à féliciter tous les employés de l’Agence, qui célèbre cette année ses 15 ans d’existence.

Au nom de tous les Canadiens, je vous remercie pour les services essentiels que vous rendez au public.