Ce contenu est archivé.
La Citadelle, le vendredi 4 octobre 2013
Sharon et moi vous souhaitons la bienvenue à la Citadelle pour cette remise de distinctions honorifiques.
Aujourd’hui, nous soulignons le service, le leadership, la bravoure et la bienveillance, qui font du Canada un pays plus fort où il fait bon vivre.
Vous tous — les récipiendaires de décorations pour actes de bravoure et pour service méritoire, du Prix pour l’entraide et de la Médaille du gouverneur général pour la nordicité — êtes issus de milieux différents. Vous avez des habiletés et des talents variés, et vous avez mérité cet hommage pour diverses raisons, que ce soit pour toute une vie de service ou pour un geste héroïque.
Aujourd’hui, vous êtes unis par cette diversité.
Le Canada a été érigé par des gens vivant et travaillant ensemble dans des circonstances, des cultures et des environnements particuliers. Le Canada est essentiellement le fruit d’une expérience audacieuse de la diversité.
À l’instar de la myriade de traditions multiculturelles qui marquent l’histoire du Canada et ajoutent à la richesse de notre société, vous avez contribué au bien-être de notre nation de différentes façons.
En d’autres mots, ce sont vos différences — en particulier vos approches distinctes de la résolution de problèmes et du renforcement de la nation — qui vous rassemblent.
Qui plus est, vous avez tant donné à ce pays qui est le vôtre. Les gestes que vous avez posés, sciemment ou non, au pays et à l’étranger, ont fait du Canada une nation plus avertie et bienveillante.
Mais votre travail ne s’arrête pas ici.
Je sais que vous avez la ferme intention de poursuivre votre travail auprès des personnes marginalisées, de fortifier votre sens du devoir et votre dévouement à servir les autres, d’utiliser différents moyens pour créer une nation avertie et bienveillante. J’ai souvent vu les Canadiens faire preuve d’une compassion et d’un leadership hors du commun, aider notre pays à se démarquer sur la scène internationale ou venir en aide à un membre de leur communauté.
J’ai toujours affirmé que dans une démocratie, chaque personne avait quelque chose à offrir, aussi modeste soit sa contribution.
Libre à vous de déterminer la nature et la forme de votre contribution, mais sachez que vos efforts sont maintenant du domaine public. C’est pourquoi je vous encourage à faire connaître votre histoire et à motiver vos collègues, vos amis et votre famille à soutenir une cause qui leur est chère ou à aider une personne dans le besoin.
J’ai récemment donné le coup d’envoi à une exposition itinérante qui parcourt le Canada et qui s’intitule C’est un honneur! Elle s’arrêtera dans plusieurs communautés pour faire connaître notre régime de distinctions honorifiques, y compris les distinctions remises aujourd’hui, et souligner les réalisations d’un bon nombre de ses récipiendaires. J’espère qu’elle saura inspirer les Canadiens à faire le bien à leur façon, comme vous l’avez fait aussi, afin de rendre notre Canada plus fort.
À l’approche du troisième anniversaire de mon entrée en fonction en tant que gouverneur général, je repense à tous les Canadiens que j’ai rencontrés et qui ont transformé notre pays. Je suis fier d’avoir pu leur rendre hommage, tout comme je suis fier d’être à vos côtés aujourd’hui.
Félicitations aux récipiendaires pour les prix reçus aujourd’hui et merci pour tout ce que vous faites pour notre nation.
