Réception spéciale en l’honneur de la Première Force de Service spécial (Brigade du diable)

Ce contenu est archivé.

Ottawa (Ontario), le dimanche 27 janvier 2013


Je suis ravi de me trouver ici ce soir pour souligner les remarquables efforts des anciens combattants de la Première Force de Service spécial.

À titre de commandant en chef du Canada, je parle souvent aux Canadiens des contributions que nos anciens combattants ont apportées à notre pays et au monde.

Les membres de cette unité de combat exceptionnelle — surnommée la « Brigade du diable » — ont servi leur pays avec grande bravoure et distinction au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Cette unité s’est démarquée par son rôle de pionnier dans l’établissement de forces d’opérations spéciales au Canada et aux États-Unis, et aussi par le fait qu’elle était composée de soldats canadiens et américains.

À cet égard, la Première Force de Service spéciale est un brillant exemple de la coopération entre les soldats alliés durant la guerre, et un symbole impérissable de la confiance qui règne entre nos deux pays.

À tous ceux d’entre vous ici présents pour recevoir ce prix d’excellence opérationnelle, aujourd’hui est sans doute à la fois un jour de fierté et de chagrin. En fait, les membres de cette unité ont payé un très lourd tribut pour leur service et, à titre d’anciens combattants, vous comprenez toute l’ampleur de ce sacrifice, d’une façon que peu d’entre nous peuvent véritablement imaginer.

Chacun d’entre nous se souvient personnellement à sa propre façon du coût de la guerre, mais tous ensemble, nous reconnaissons que les membres de cette force ont servi vaillamment leur pays pour défendre une cause commune.

Cette cause était la liberté de vivre à l’abri de la tyrannie et, comme citoyens de sociétés libres et démocratiques, nous ne devons jamais oublier tout ce que nous devons à ceux qui ont servi leur pays pour préserver cette liberté.

Je tiens à exprimer ma plus profonde reconnaissance à tous les membres canadiens et américains de la Première Force de Service spécial. Merci de votre courage et de vos sacrifices.