Ce contenu est archivé.
Ville de Québec (Québec), le mercredi 13 février 2013
Nous sommes ravis d’être ici pour souligner ce nouveau partenariat pour l’entraide.
L’amour de l’humanité est le fondement de la philanthropie. Ici, dans la communauté, l’Institut Mallet est un chef de file quand vient le temps d’aider les gens à manifester leur compassion et leur générosité. De plus, il témoigne très bien du pouvoir de la collaboration. J’aimerais d’ailleurs remercier les Sœurs de la Charité de Québec, la ville de Québec, la province de Québec et l’Université Laval pour leur leadership et leur sens de l’entraide.
Grâce à la générosité des Sœurs de la Charité de Québec, l’Institut aura de nouveaux locaux de travail dans ce magnifique immeuble. Depuis plus d’un siècle et demi, la Maison Mère-Mallet est un lieu chaleureux qui nous rappelle cette riche tradition de don propre au Canada.
En fait, votre histoire remarquable me fait penser à un autre jalon important que nous soulignerons sous peu, en 2017 : le 150e anniversaire de la Confédération.
Comme vous le savez peut-être, la philanthropie est l’un de mes piliers en tant que gouverneur général. C’est pourquoi j’encourage les Canadiens à édifier une nation plus avertie et bienveillante, en l’honneur de notre 150e anniversaire. Je sais que vous souhaitez tous aider les gens dans le besoin et bâtir un monde plus juste et équitable.
C’est pourquoi vous êtes ici aujourd’hui.
Partout au pays, j’observe ce désir de tendre la main et d’aider, d’une manière à la fois généreuse et pratique.
Le leadership et la riche histoire de votre communauté m’inspirent tout particulièrement; elle est remplie de gens qui travaillent ensemble pour améliorer notre pays.
Cette collaboration est importante, vu le besoin réel et grandissant qui existe dans nos communautés et qui met en péril les plus vulnérables.
Au bout du compte, ce déséquilibre menace l’une des valeurs les plus précieuses des Canadiens : l’égalité des chances.
Avant cet événement, j’ai eu le privilège de rencontrer les membres du conseil d’administration de l’Institut Mallet. J’ai été conquis par leur engagement envers l’innovation et la collaboration élargie dans le domaine de l’entraide.
Ensemble, vous souhaitez donner l’exemple aux Canadiens.
En tant que leaders dans l’étude et la pratique de la philanthropie, vous savez que le succès repose sur notre capacité à collaborer, dans un esprit de partenariat. La présente initiative et le prochain Sommet sur la culture de la philanthropie, qui mettront notre créativité et notre énergie au profit d’une cause commune, pourraient générer de nouvelles idées et approches en matière d’entraide.
Avec des esprits curieux, des cœurs généreux et des âmes créatives, nous pourrons faire des miracles ensemble.
Merci de vous dévouer au bien commun. Je vous souhaite le plus grand des succès dans vos importantes entreprises.
