Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mardi 17 décembre 2013
Au nom de tous les Canadiens et au nom de Sa Majesté la Reine, je vous souhaite la bienvenue à votre cérémonie de citoyenneté.
Je suis fier d’avoir la chance de présider cette cérémonie.
Je suis ravi de constater le renforcement des liens qui existent entre le bureau du gouverneur général — en particulier la Chancellerie des distinctions honorifiques — et Citoyenneté et Immigration Canada, qui permettent à des récipiendaires de distinctions honorifiques canadiennes de faire prêter le serment de citoyenneté. Tous les récipiendaires de l’Ordre du Canada, les Officiers et les Commandeurs de l’Ordre du mérite militaire, ainsi que certains membres de l’Ordre royal de Victoria, sont désormais invités à faire prêter le serment de la citoyenneté.
Je remercie ma prédécesseure la très honorable Adrienne Clarkson de sa présence et je salue le leadership unique en matière d’appartenance et d’inclusivité qu’elle exerce par l’entremise de l’Institut pour la citoyenneté canadienne — fondé par elle et son mari, John Ralston Saul.
Je m’adresse directement à vous qui êtes ici en tant que nouveaux citoyens ainsi qu’à vos proches. C’est un moment spécial pour vous et pour le Canada. La prestation du serment de citoyenneté est un geste solennel et significatif qui transformera vos vies et notre pays pour le mieux.
L’engagement envers la diversité constitue l’un des plus grands attributs et l’une des valeurs les plus fondamentales du Canada.
C’est pourquoi notre pays a conféré la citoyenneté honoraire à Nelson Mandela, qui voyait la diversité comme une force et qui a combattu pour unir les gens autour d’une cause commune.
La citoyenneté nous permet de participer dans une communauté élargie, au sein de laquelle il faut chercher et amplifier ce qui nous unit et nous renforce.
Les différences deviennent alors des occasions d’apprendre et de croître.
La capacité de notre nation à intégrer nos points communs, tout en traitant nos différences avec respect et tolérance, constitue l’une de ses plus grandes forces.
Voilà qui cimente le Canada.
Vous êtes sur le point de prêter le serment de citoyenneté. Ayez à cœur chaque mot du serment que vous prononcerez et gardez-les en tête chaque jour de votre vie; c’est la promesse de faire de votre mieux pour le bien du Canada.
Veuillez répéter après moi :
J’affirme solennellement
Que je serai fidèle
Et porterai sincère allégeance
À Sa Majesté la reine Elizabeth Deux
Reine du Canada
À ses héritiers et successeurs
Que j’observerai fidèlement
Les lois du Canada
Et que je remplirai loyalement
Mes obligations
De citoyen canadien.
Félicitation, vous êtes maintenant des citoyens du Canada!
Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall aujourd’hui en tant que nouveaux citoyens. Je vous encourage à vous intégrer dans votre nouvelle communauté et à jouer un rôle actif — en fait, vous le faites certainement déjà!
Votre contribution est essentielle à la création de la nation plus avertie et bienveillante dont nous rêvons.
Je vous remercie d’être ici aujourd’hui et je vous félicite une fois de plus. Je vous souhaite de grandes réussites au Canada, votre nouvelle patrie.
