Remise de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

Ce contenu est archivé.

Ottawa, le mardi 26 juin 2012

 

C’est un véritable plaisir d’être ici pour remettre la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II aux membres de l’Ordre du Canada.

Cette année marque un jalon dans l’histoire de notre pays, puisque nous célébrons le soixantième anniversaire de l’accession au trône de la Reine du Canada.

Il y a soixante ans, une jeune reine entamait son règne, un règne axé sur le service à autrui. Sa Majesté a rencontré sa part de difficultés, mais elle a aussi connu de grandes joies. Quoi qu’il en soit, elle n’a jamais manqué à son devoir envers la Couronne et les peuples du Commonwealth.

À titre de représentant de la Couronne au Canada et de fervent admirateur de la Reine et de son dévouement inébranlable, je suis heureux d’avoir représenté les Canadiens lors de diverses cérémonies organisées en l’honneur du jubilé de diamant.

Tout au long de l’année, les Canadiens ont témoigné leur respect et leur admiration pour l’engagement à l’égard du service et le sens du devoir de Sa Majesté.

J’ai observé ces témoignages de près lorsque mon épouse, Sharon, et moi sommes allés à Londres récemment, comme d’autres dirigeants du Commonwealth, pour souligner le jubilé de diamant. J’ai alors constaté l’immense soutien exprimé à notre monarque. Les Canadiens se sont joints aux autres citoyens du monde pour affirmer que la Reine est le symbole vivant de la Couronne, un symbole vivant de notre histoire.

Depuis le début des festivités, nous avons eu maintes occasions de célébrer Sa Majesté, mais aussi d’honorer les Canadiens qui incarnent l’esprit du service à autrui.

C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui. La Médaille du jubilé de diamant sera décernée à 60 000 Canadiens qui ont contribué à l’édification de notre nation avertie et bienveillante.

En tant que membres de l’Ordre du Canada, vous avez déjà prouvé votre contribution à notre pays. Mais vos bonnes œuvres n’ont pas pris fin le jour où vous avez reçu votre flocon, puisque vous continuez de forger des communautés plus fortes, un pays meilleur. C’est en reconnaissance de tous vos efforts que nous vous décernons aujourd’hui la Médaille du jubilé de diamant.

Aucun endroit n’aurait été plus propice à la remise des médailles. L’exposition « D’un océan à l’autre – Saluons nos grands Canadiens » met en valeur les récits de gens qui, comme vous, ont mérité les honneurs de notre pays. De plus, elle recèle d’information sur la façon dont nous honorons nos Canadiens. Cette exposition inspirera peut-être des gens à proposer la candidature de Canadiens méritants dont les efforts n’ont pas encore été reconnus.

L’histoire derrière chaque distinction, décoration et médaille qui fait partie de l’exposition — y compris la Médaille du jubilé de diamant — nous montre à quel point il était important que Sa Majesté approuve la création du Régime canadien des distinctions honorifiques, et de l’Ordre du Canada, en 1967.

Aujourd’hui, nous soulignons les contributions qu’elle a apportées au Canada ainsi que les vôtres. Vous avez tous participé à l’amélioration de notre pays, un pays dont nous pouvons être fiers.

Félicitations à vous tous! Et permettez-moi de terminer en citant les mots qui sont gravés sur la médaille même : VIVAT REGINA — vive la Reine!

Merci!