7e gala d’excellence des anciens de l’Université Queen

Ce contenu est archivé.

Kingston, le samedi 13 octobre 2012

 

C’est un plaisir d’être avec vous ici ce soir.

Tout d’abord, je suis touché de recevoir une telle distinction et je tiens à féliciter tous les récipiendaires honorés ce soir. Comme tous les anciens, vous savez que l’Université Queen est plus qu’un lieu d’enseignement de qualité, plus qu’un lieu de recherche de pointe. C’est un véritable foyer.

C’est ce que j’ai compris dès mon arrivée sur le campus. Et, avant même de venir étudier ici, j’avais une bonne idée de ce qu’était l’Université Queen.

C’est un établissement qui soutient ses étudiants et qui les encourage à trouver leur véritable voie.

C’est pourquoi il est si important pour moi d’être ici. C’est à Queen que j’ai débuté ma carrière canadienne en droit, une carrière qui ne m’a pas conduit dans les salles d’audience, mais dans les salles de classe — ici même — où j’ai enseigné et j’ai formé des esprits, comme d’autres professeurs l’avaient fait pour moi.

Le fait d’être honoré aux côtés d’autres diplômés et étudiants me permet de transmettre à la prochaine génération cet amour que j’éprouve pour notre établissement.

Être un ancien de Queen, c’est un grand privilège. Vous faites partie d’une société et, peu importe où vous êtes au pays, vous courez la chance de rencontrer un confrère.

L’Université Queen a toujours entretenu des liens particuliers avec ses diplômés.

La communauté de l’Université est unique en son genre. Elle participe résolument au succès de l’Université. Elle est fière de redonner à une école qui lui a tant apporté.

En fait, l’Université a tellement convaincue de la générosité de ses anciens étudiants qu’elle vient de lancer une campagne ambitieuse en vue de soutenir une gamme de nouvelles initiatives dans les années à venir. Tout indique que les diplômés saisiront cette occasion de travailler ensemble pour contribuer à l’expansion et à l’évolution de l’école.

Car telle est la responsabilité des anciens : travailler ensemble à l’atteinte d’un but commun, celui de former une nation plus avertie et bienveillante. Nous provenons des quatre coins du pays et nous avons étudié dans des domaines différents, mais c’est cette diversité qui fait notre force.

Voilà le message que je souhaitais vous transmettre aujourd’hui. Lorsque vous retournerez à l’école, chez vous ou au travail, souvenez-vous que la plupart des grandes réalisations au sein d’une communauté sont le fruit de la collaboration. C’est en coopérant que nous créerons, ensemble, un Canada meilleur.

Je tiens à remercier l’Université Queen pour tout ce qu’elle a fait, pas seulement pour moi et pour nous, mais pour cette ville, pour notre pays.

Merci encore de m’avoir conféré une si grande distinction et de m’avoir honoré aux côtés de gens dignes et talentueux.