Ce contenu est archivé.
le 28 décembre 2011
Message du Nouvel An du gouverneur général
OTTAWA — Depuis à peine plus d’un an que j’exerce le rôle de gouverneur général, Sharon et moi avons eu l’occasion de nous rendre dans presque tous les coins du pays et d’y rencontrer des Canadiens de tous les milieux. Ce fut une expérience remarquable.
Ce qui nous a le plus frappé, c’est la générosité des Canadiens. En effet, ils n’hésitent pas à mettre généreusement leur talent, leur temps et leur richesse au profit des autres. Chaque année, plus de 80 % des Canadiens font des dons en argent au bénéfice d’une cause qui leur tient à cœur. Et plus de deux milliards d’heures de bénévolat sont effectuées par douze millions de Canadiens.
Ces statistiques impressionnantes reflètent bien le type de peuple que nous sommes et le type de pays que nous avons bâti. Les Canadiens ont l’esprit d’entraide.
Que ce soit en raison du territoire géographique que nous partageons ou de notre climat, l’acte de donner semble omniprésent dans notre société. Nous sommes proches les uns des autres. Chaque jour, les Canadiens font preuve de leur talent pour le don, de mille et une manières.
En pensant à l’année qui vient, j’ai réfléchi à la générosité des Canadiens. Je me suis dit que chaque année nouvelle est la promesse d’un nouveau départ.
C’est en effet une occasion d’améliorer nos vies et d’enrichir notre pays. Dans la perspective de la célébration du 150e anniversaire du Canada en 2017, il est temps de renouveler nos efforts pour imaginer le genre de pays que nous désirons, et de commencer à y travailler en cette nouvelle année.
Imaginons un Canada encore plus averti et plus bienveillant. Un Canada où l’acte de donner, qu’il s’agisse d’offrir son temps, son talent ou de faire preuve d’altruisme, serait encore davantage intégré à nos vies et deviendrait un élément fondamental de l’identité des Canadiens.
Durant le temps des fêtes, nous pouvons tous voir clairement l’effet de notre générosité et de notre bonne volonté sur nos vies et nos collectivités. Tous les ans, nous nous posons la même question : « Pourquoi chaque journée ne serait-elle pas sous le signe du partage? »
Pourquoi pas, en effet? Après tout, une culture qui favorise le don de soi au quotidien est l’une des caractéristiques des sociétés épanouies de ce monde. C’est le cas du Canada jusqu’à maintenant. Or, il faut éviter de le tenir pour acquis. Alors, renouvelons ensemble notre esprit de générosité pour le futur.
En célébrant et en encourageant le bénévolat et la philanthropie, en faisant appel à cet engagement fondamental de la part de nos concitoyens, nous édifions un Canada toujours plus averti et bienveillant, en nous entraidant, une personne à la fois.
La nouvelle année en sera une de grandes festivités. Sa Majesté la reine Elizabeth II célébrera son jubilé de diamant qui représente 60 années de dévouement inégalé. Pour honorer Sa Majesté, nous avons créé la Médaille du jubilé de diamant, qui sera décernée à 60 000 Canadiens pour leur contribution à notre pays.
Ce sera également l’année du centenaire de la Coupe Grey, qui avait été donnée par un ancien gouverneur général, le comte Grey. Nous soulignerons en outre le 40e anniversaire des Décorations pour la bravoure et de l’Ordre du mérite militaire, des récompenses qui sont remises à des Canadiens ayant fait preuve d’héroïsme, que ce soit au pays ou à l’étranger.
Dans la perspective d’un nouveau départ et de nouvelles occasions de faire notre devoir, Sharon et moi, ainsi que toute notre famille, tenons à vous exprimer, ainsi qu’à vos proches, nos meilleurs vœux de paix, de prospérité, de santé et de joie d’être Canadien.
David Johnston
-30-
Renseignements aux médias :
Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
marie-pierre.belanger@gg.ca
Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter
