Ce contenu est archivé.
Victoria, le lundi 26 septembre 2011
C’est un honneur pour Sharon et moi d’être ici parmi vous ce soir.
Nous tenons à remercier sincèrement nos hôtes, Leurs Honneurs Steven et Gwendolyn Point, et la première ministre Christy Clark.
Sharon et moi avons passé une première journée bien remplie et des plus stimulantes en Colombie-Britannique. Depuis notre arrivée, nous avons rencontré des Britanno-Colombiens fort inspirants de tous les milieux, aussi bien des écoliers que d’anciens combattants, des chefs de Premières Nations, des leaders communautaires, des membres des Forces canadiennes et leurs familles et des étudiants autochtones de l’Université de Victoria.
Les conversations enrichissantes que nous avons eues nous poussent à poursuivre le but que je me suis fixé lors de mon installation comme gouverneur général, soit d’inspirer notre nation à devenir toujours plus avertie et bienveillante. Une nation qui appuie les familles et les enfants. Une nation qui renforce l’apprentissage et l’innovation. Une nation qui encourage la philanthropie et le bénévolat. Bref, un pays où tous les Canadiens peuvent apporter leur contribution et réussir.
Je sais que vous-mêmes et les autres personnes que nous serons appelés à rencontrer dans nos prochains voyages dans la province nous le confirmeront. Vous voulez savoir comment? Je vais vous donner quelques exemples de ce que nous allons voir, apprendre et faire durant les deux prochains jours.
Sharon et moi visiterons les membres de la Première Nation Huu-ay-aht pour apprendre comment ses chefs travaillent au nom de leur peuple pour atteindre l’autonomie. Sharon visitera un centre pour les mères de famille autochtones à Vancouver, conçu pour former, éduquer et habiliter de jeunes mères et les aider à s’intégrer dans la communauté. Nous aurons tous deux l’occasion de nous familiariser avec certains des programmes innovateurs de la ville de Vancouver destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles.
L’engagement des Britanno-Colombiens en faveur de l’innovation et de l’apprentissage nous sera démontré lorsque Sharon et moi traverserons le pont à chevalets Kinsol, qui vient d’être restauré et qui fait partie du Sentier transcanadien. Il en sera de même lorsque nous visiterons le Bamfield Marine Sciences Centre, une infrastructure de recherche de calibre international pour les scientifiques d’universités canadiennes et étrangères qui étudient la mer et le littoral. Nous serons en outre informés des efforts qui ont été déployés pour faire de Vancouver une ville plus écologique et plus durable.
Enfin, nous sommes témoins, ici même à Government House, d’un incroyable exemple de philanthropie et de bénévolat. Les Amis de Government House ont développé et maintenu un programme de bénévolat impressionnant au profit des citoyens de la Colombie-Britannique et du Bureau du lieutenant-gouverneur.
Au nom de tous les Canadiens, je vous félicite sincèrement pour la façon dont vous travaillez, avec vos concitoyens de cette province, à faire en sorte que notre pays ait un avenir des plus brillants. Je vous félicite également pour la ténacité avec laquelle vous poursuivez vos rêves d’avenir pour notre pays et cherchez à laisser un legs valable.
Encore une fois, merci de nous avoir réservé un accueil si chaleureux ce soir. Sharon et moi souhaitons pouvoir mieux connaître le plus grand nombre possible d’entre vous.
