Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le jeudi 13 octobre 2011
Bonjour et bienvenue à Rideau Hall.
Sens du devoir.
Honneur.
Responsabilité.
Vous avez aspiré à ces valeurs et elles vous ont porté jusqu’ici, aujourd’hui. Je suis honoré, à titre de commandant en chef, de vous remettre des parchemins qui confirment votre promotion au rang d’officiers généraux.
L’une des premières tâches qu’il me tenait à cœur d’accomplir au début de mon mandat comme gouverneur général a été de visiter dès que possible les membres des Forces canadiennes affectés en Afghanistan. Je suis fier d’être commandant en chef, et j’estimais qu’il était de mon devoir d’en apprendre le plus possible de vous et de connaître votre vie de militaires.
Je voulais voir de mes propres yeux l’apport positif que nous avons dans divers pays. J’ai été impressionné par ce que j’ai observé, mais je l’ai été encore plus par ce que j’ai entendu. Là où je suis allé en Afghanistan — et d’ailleurs partout où je suis allé au Canada — je n’ai entendu que des éloges à l’endroit des membres des Forces canadiennes. J’ai eu en outre le privilège, au cours de la première année de mon mandat, de rencontrer à maintes reprises des membres des Forces canadiennes et de célébrer leurs accomplissements.
Partout, j’ai entendu parler de votre sens du devoir, de votre professionnalisme sur le terrain, de votre compassion envers ceux que vous avez juré de protéger, de votre bravoure dans l’adversité et de votre leadership au sein des communautés locales et internationales.
J’en ai justement été témoin durant ma visite au Nunavut, où j’ai vu des membres des Forces canadiennes faire des exercices d’entraînement pour l’opération NANOOK. L’habileté, la précision et le leadership nécessaires pour accomplir ces exercices avec succès étaient manifestes.
Au cours de la même journée, mon épouse, Sharon, et moi avons été attristés d’apprendre qu’un avion s’était écrasé non loin d’où nous étions. Nous n’avons jamais été si fiers des Forces canadiennes qui se sont rapidement employées à sauver le plus grand nombre de rescapés possible. Leurs actions, ce jour-là, reflétaient le leadership de chaque soldat et le dévouement de chacun envers son pays.
L’avenir des Forces canadiennes reposera su un leadership créatif et innovateur afin de tirer parti de la force de nos soldats, mais je sais que les personnes ici présentes ont les compétences essentielles pour réussir.
Le flambeau vous est maintenant transmis, puisque ces parchemins représentent non seulement votre promotion, mais également le devoir qui vous incombe d’améliorer les opérations des Forces canadiennes et de maintenir leur efficacité.
À titre d’officier général, que vous soyez brigadier général ou commodore, votre leadership aura plus de conséquences et vos décisions seront examinées de près. Or, il y a une raison pour laquelle vous faites l’objet d’un tel honneur. Vous êtes respectés par ceux qui sont sous votre commandement : vous avez prouvé maintes fois que vous avez la capacité de prendre des décisions difficiles et vous avez sans cesse fait preuve de vaillance.
Le fait que vous ayez atteint ce rang témoigne de votre dévouement envers les Forces canadiennes et le Canada.
Bien que nous soyons réunis ici pour souligner vos réalisations et les carrières accomplies qui vous ont menés ici, j’aimerais également parler de vos familles, qui vous ont toujours appuyées.
Mon épouse, Sharon, et moi avons eu le privilège de passer du temps auprès de familles de militaires un peu partout au pays. Nous avons été émerveillés par leur niveau d’endurance, par leur capacité d’adaptation et par leur force. Les familles de militaires forment une communauté aux liens serrés, et nous sommes honorés qu’elles aient partagé avec nous des moments de leur vie.
L’importance de la famille revêt, pour vous tous ici présents, une grande importance. Nous félicitons les familles de militaires, ici et à travers le Canada, qui sont les champions de notre fierté militaire.
D’un bout à l’autre du Canada, vos concitoyens célèbrent le travail unique qu’ont accompli les membres des Forces canadiennes dans le monde entier. Je joins mes félicitations aux leurs pour vos remarquables réalisations professionnelles et vous souhaite le meilleur des succès dans la progression de votre carrière militaire.
Merci.
