Bal de l’Armée

Ce contenu est archivé.

Gatineau, le samedi 16 avril 2011

 

Mon épouse, Sharon, et moi sommes heureux d’être des vôtres ce soir, en compagnie de ceux et celles qui défendent si vaillamment notre pays et nos idéaux ici même autant que sur la scène mondiale.

La notion du service envers son pays est importante pour les hommes et les femmes de l’Armée. Cet appel à servir que vous avez suivi, c’est le même que celui qui m’a amené à devenir non seulement gouverneur général, mais aussi commandant en chef, fonction que j’ai l’honneur d’exercer. Cependant, au moment d’entreprendre ce périple, j’étais loin de me douter de l’aventure dans laquelle je me lançais.

Au début de mon mandat, je me rendais en Afghanistan afin de constater le travail méritoire que le Canada a accompli là-bas pour la population de ce pays. Le Jour du Souvenir, j’avais la chance de rencontrer certains de nos anciens combattants, qui ont tous fait leur part pour contribuer à la grandeur du Canada. À maintes reprises, j’ai remis des décorations à des membres de nos Forces canadiennes et chaque fois, je m’inclinais devant leur engagement et leur bravoure. Enfin, j’ai eu le devoir solennel d’assister à des cérémonies de rapatriement et de rendre hommage à vos compagnons et à vos compagnes qui avaient accompli le sacrifice suprême.

Toutefois, ce que Sharon et moi apprécions le plus, c’est de vous rencontrer, vous et vos familles, c’est de vous écouter, de vous parler et d’apprendre à vous connaître. Plus nous en savons sur les gens que vous êtes, plus notre respect pour vous est grand.

Vous faites partie d’une société – d’une famille – qui est unique et qui vous permet, à bien des égards, d’apporter une contribution concrète à notre pays. Votre famille militaire vous donne beaucoup et, en retour, vous donnez tant de vous-mêmes à vos concitoyens et concitoyennes.

L’uniforme que vous portez est un symbole de service et de fierté. Quand vos compatriotes tout autant que des gens de partout ailleurs dans le monde voient votre uniforme – que ce soit lorsque vous fournissez de l’aide à la suite de catastrophes naturelles, lorsque vous vous portez à la défense de la liberté et de la démocratie, ou lorsque vous parlez à la jeunesse de ce que vous faites – ils savent avec certitude que vous êtes porteurs de ce que le Canada a de mieux à offrir au chapitre du service et du dévouement.

Les Canadiens et les Canadiennes vous soutiennent et vous apprécient : cela est évident partout où je vais.

Ils ont confiance en vos capacités, votre leadership et votre profonde loyauté. Ils ont confiance en votre jugement et votre dévouement envers vos compagnons et compagnes d’armes. Ils ont confiance en vous.

Pour vous, ce bal est l’occasion de passer une soirée agréable, de vous réjouir de ce que vous avez réalisé au cours de l’année, et de vous souvenir de ceux et celles qui sont disparus.

Pour Sharon et moi, c’est aussi la chance d’être ici devant vous et de vous remercier, vous et vos proches, pour tout ce que vous faites pour notre pays, pour vos sacrifices, pour votre service et pour votre apport aux Forces canadiennes. Et merci de nous permettre, à Sharon et à moi, de faire partie de votre merveilleuse famille.

Je vous souhaite tous une agréable soirée. Tout au long de notre histoire, l’Armée a joué un rôle important, et elle demeure un élément essentiel de l’identité de notre pays et de nos Forces canadiennes. Vous êtes nos dignes ambassadeurs à l’étranger, et vous êtes une source de fierté ici au Canada. Ce soir, nous vous rendons hommage pour tout ce que vous faites pour nous. Encore une fois, du fond du cœur, un grand merci.