Son Excellence Jean-Daniel Lafond - Point des arts - « Aux arts citoyens! »

Ce contenu est archivé.

 

Point des arts : « Aux arts citoyens! Reconnecter les
citoyens, les artistes et les arts »

Montréal, le mardi 23 février 2010

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

Laissez moi vous dire pour commencer à quel point nous sommes heureux de tenir ce forum public à Montréal, en compagnie de Culture pour tous, avec des visages connus qui ont été et sont encore d’actifs partenaires de nos différents projets.

Au début du mandat de la gouverneure générale, nous avons décidé de faire des différentes cérémonies de remises de prix pour les arts – arts de la scène, arts visuels, littérature etc – des occasions, non seulement de célébrer l’excellence, le talent, la créativité de nos artistes, mais aussi de réunir des hommes et des femmes qui ont la culture à cœur et chaque fois nous dialoguons ensemble des défis et des enjeux d’un univers culturel plus que jamais en mouvement. Nous avons donc tenu plus d’une quarantaine de ces rencontres du Point des arts, dans toutes les Provinces et Territoires du Canada mais aussi à l’étranger à l’occasion des visites d’État.

Être ensemble, réunis aujourd’hui autour du thème « Aux arts citoyens – (Re)Connecter les arts, les artistes et les citoyens » est tout à fait significatif. D’abord, c’est aujourd’hui que nous avons dévoilé les noms des lauréats des prix du gouverneur général pour les arts du spectacle. Des hommes et des femmes pleinement engagés dans la création et pour la création. Des artistes, des organisateurs, des mécènes qui font en sorte que la création soit au plus près de leurs communautés et qu’elle rayonne partout au pays et au-delà.

Être ensemble ici à la Société des Arts Technologiques est aussi en soi porteur de sens. Si les jeunes délaissent les arts dits classiques, selon l’étude récente sur les Pratiques culturelles au Québec, ils n’abandonnent cependant pas le terrain de la créativité et au contraire s’y investissent, inventent, partagent, et cela grâce aux technologies qui font maintenant partie intégrante de notre culture.

Et finalement être ensemble ici au cœur du Quartier des spectacles c’est aussi saluer des initiatives qui font de la ville un espace de créativité et de vivre ensemble plus harmonieux.

Depuis 30 ans, on a vu fleurir de nouveaux espaces, de nouvelles compagnies de danse, de théâtre, de musique, de nouvelles bibliothèques, des événements festifs et populaires, bref une offre culturelle foisonnante mais posons nous la question : est-ce que cela a entrainé un appétit de culture plus grand chez les citoyens ? 

Les études sur l’évolution des pratiques culturelles au Québec, en France ou aux États-Unis vont presque toujours dans le même sens : oui, la fréquentation d’activités culturelles a augmenté, mais cela ne veut pas dire qu’il y a plus d’adeptes de la culture, il s’agit souvent de spectateurs, de visiteurs, de lecteurs qui « consomment » -entre guillemets- encore plus de propositions culturelles et font ainsi grimper les statistiques.

Chaque année, 41% des Canadiens assiste à un spectacle. Entre 1992 et 2005 on a calculé une augmentation de 20% de la fréquentation des spectacles. Mais cette hausse est souvent le résultat de l’arrivée massive à la retraite des baby-boomers. Ceux qui avaient déjà des habitudes culturelles sont à même de s’y adonner avec encore plus une fois à la retraite.

Échec des efforts de démocratisation culturelle, d’accessibilité, fin de l’utopie de la culture pour tous, désenchantement généralisé? C’est tout le contraire car chaque jour des créateurs, des enseignants, des gestionnaires, des chercheurs œuvrent pour donner le goût de la culture et y parviennent. Ils proposent d’emprunter d’autres chemins, de sortir des espaces déjà défrichés, d’investir toutes les nouvelles plateformes, d’aller rejoindre les citoyens là où ils se trouvent et de les inviter vers cet enchantement.

Le Point des arts c’est surtout cela, un espace de dialogue où nous pouvons ensemble partager les résultats de nos expériences, les retombées de nouvelles initiatives, bref créer un réseau d’échanges pour que vos projets deviennent source d’inspiration. J’ai donc hâte de vous entendre, Monique Savoie, Patricia Perez, Frédérick Gravel, Gisèle Rucker, Simon Brault, et vous tous dans la salle et de découvrir comment vous rendez vivante cette injonction « Aux arts citoyens »!.

Merci! et place à la discussion.