Message de Sa Majesté la Reine - La fin d'une époque

Ce contenu est archivé.

Le 9 avril 2010


Message de Sa Majesté la Reine


Comme tous les Canadiens, fiers et reconnaissants, nous prenons aujourd’hui le temps non seulement de commémorer le quatre-vingt-treizième anniversaire de la victoire remportée à la crête de Vimy, mais aussi de souligner la disparition d’une génération véritablement remarquable qui a contribué à mettre fin au plus terrible conflit que le monde avait connu jusqu’alors. 

Ces hommes et ces femmes sont vaillamment partis en Europe combattre dans ce qui devait être la guerre qui mettrait fin à toutes les guerres et défendre la paix, la liberté et la justice pour leur pays et, en vérité, pour l’humanité. Leur histoire est celle d’une indicible horreur, d’un héroïsme absolu et – en définitive – d’une inspirante victoire. Cet énorme sacrifice peut être considéré à juste titre comme un moment déterminant de l’histoire du Canada et restera gravé dans nos mémoires. 

Les voilà maintenant disparus, et tous les Canadiens pleurent leur absence. Toutefois, ils demeureront à jamais gravés dans le cœur d’une nation reconnaissante et dans les pages de notre histoire comme le symbole du service, de l’honneur et du dévouement.

Ils demeureront à jamais vivants dans nos cœurs et nos esprits. Nous nous souviendrons d’eux.


ELIZABETH II.