Dévoilement de l'installation de la Trêve olympique

Ce contenu est archivé.

 

Dévoilement de l'installation de la Trêve olympique
de Vancouver 2010

Vancouver, le mardi 9 février 2010

L’humanité progresse lorsque cesse l’affrontement et que s’ouvre entre les peuples le dialogue lumineux de la paix et de la réconciliation.

C’est ce que nous rappelle l’antique tradition de la Trêve olympique, que le Canada a à cœur de perpétuer à titre de pays hôte des XXIe Jeux olympiques d’hiver.

L’humanité progresse lorsque cesse l’indifférence et que les forces réunies peuvent déjouer l’impossible.

C’est ce que nous apprend cet élan de fraternité qui gagne le Canada et le monde entier, alors que nos sœurs et nos frères d’Haïti sont à nouveau frappés par une catastrophe d’une ampleur inouïe.    

Nous sommes à quelques jours de l’ouverture des Jeux d’hiver de 2010, et tous les espoirs sont permis.

Y compris l’espoir qu’Haïti se relève de l’hécatombe et trouve dans l’expression de notre solidarité la force de pleurer ses morts, de soigner ses vivants, de revenir à la vie et de se reconstruire.

Tandis que nos athlètes s’apprêtent à jouer le tout pour le tout afin d’accomplir ce pour quoi ils ont mis tant d’efforts, autour de nous, chez nous et ailleurs dans les Amériques, des enfants, des femmes et des hommes luttent pour leur vie et repoussent les limites de la souffrance.

Construire la paix, ce n’est pas seulement déposer les armes.

C’est aller vers l’Autre, dans le respect de sa dignité, de son identité, de son intégrité et de sa douleur parfois, autour de nous, chez nous et ailleurs.

Voilà ce que nous dit le Comité d’organisation des Jeux par l’annonce de cette contribution aux organismes qui viennent en aide au peuple haïtien en ces heures graves et éprouvantes.  

Je salue cette décision du COVAN de donner à la Trêve olympique des contours plus larges en y incluant, comme le veut la tradition, un investissement pour la paix, mais aussi pour la solidarité à l’endroit des plus démunis d’entre nous sur ce continent que nous avons en partage.

Puisse ce vaste mouvement de solidarité être gage de fraternité et ferment de paix pour le monde entier.