Ce contenu est archivé.
Le 27 juin 2008
La diversité est au cœur de notre histoire. Pendant des millénaires, sur le vaste territoire canadien, de nombreux peuples ont su coexister dans un foisonnement de communautés, d’ethnies, de cultures et de langues que nous ne soupçonnons pas et que tragiquement la colonisation a fait largement disparaître. Ce qui a subsisté de ce patrimoine est encore d’une incroyable richesse, nous devons nous y intéresser et surtout nous associer aux efforts constants des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour préserver ce trésor, cette ressource des plus essentielles mais combien périssable.
Aujourd’hui, le Canada, terre d’accueil, contient le monde. L’image de la mosaïque multiculturelle, pour évoquer la somme des origines et des identités côte à côte, est entrée dans notre imaginaire collectif. Le multiculturalisme est érigé comme une valeur sûre, un projet de société, un gage d’ouverture.
Il faut continuer à célébrer notre diversité, là est notre force. Mais notre plus grand défi est de résister au communautarisme qui multiplie et qui cultive les différences. Nous devons davantage resserrer les liens qui nous unissent, multiplier les occasions et les espaces de dialogue pour mieux affirmer les principes et les valeurs qui nous rassemblent. Il nous reste à explorer tout ce que nous avons en commun, tout ce que nous voulons réaliser dans ce pays de tous les possibles et de tous nos rêves. Notre volonté de vivre et de faire ensemble doit se substituer au chacun pour soi et pour sa communauté.
Faisons de cette journée de sensibilisation à la richesse de la diversité une grande fête de la solidarité!
Michaëlle Jean
- 30 -
Information aux médias
Isabelle Serrurier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
