Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion d’une réception avec la communauté francophone

Ce contenu est archivé.

Whitehorse, le mercredi 20 juin 2007

Mon mari Jean-Daniel et moi-même sommes heureux d’être parmi vous aujourd’hui.

La francophonie canadienne importe au plus haut point aux francophones que nous sommes.

Nous avions très hâte de vous rencontrer car, vous le savez peut-être, votre réputation dépasse les limites de votre territoire.

On m’a souvent parlé au Canada du dynamisme de la communauté franco-yukonnaise.

D’ailleurs, j’ai appris avec bonheur que le Yukon était le seul endroit au Canada, en dehors du Québec, où la population francophone était en croissance.

Je vous félicite des efforts que vous déployez quotidiennement pour prospérer en français en ces lieux d’une exceptionnelle beauté.

J’ai pris connaissance des nombreux services que vous offrez à la population, que ce soit en matière d’éducation et de formation, de recherche d’emploi, d’aide aux entrepreneurs, d’activités pour les jeunes, de questions reliées aux femmes et d’animation culturelle, et je salue l’ampleur de votre champ d’action et de vos réussites.

Et la discussion que nous venons d’avoir avec certaines et certains d’entre vous sur vos aspirations justifie amplement la réputation que vous avez acquise au pays.

Je sens que l’essor des francophones au Yukon est une entreprise collective énergique et inspirée.

Je dis inspirée car j’estime que votre approche devrait servir de modèle à toutes les communautés linguistiques en situation minoritaire.

Nous sommes heureux de partager ce moment avec vous et nous souhaitons établir avec les fiers francophones d’ici un dialogue fructueux.

L’année prochaine, nous célébrerons le 400e anniversaire de la présence francophone dans les Amériques.

Et les francophones du Yukon font partie intégrante de cette richesse collective que nous soulignerons à la face du monde entier.

Nous vous invitons à partager cette fierté avec les citoyennes et les citoyens de ce territoire et de ce pays.

L’ensemble des Canadiennes et des Canadiens doit s’approprier cette richesse collective et en être également fiers.

Merci de votre accueil chaleureux.