BLOGUE : Des personnalités remarquables

Ce contenu est archivé.

26 octobre 2007

par Son Excellence Michaëlle Jean

Vendredi le 26 octobre, Rideau-Hall a accueilli la 100e cérémonie de l’Ordre du Canada dont nous célébrons cette année le 40e anniversaire. Je vous invite à lire les citations qui illustrent le parcours et les réalisations des femmes et des hommes qui ont été honorés.

Vous découvrirez des personnalités remarquables, de tous les secteurs de la société et de partout au pays, dont les idées de génie, l’altruisme et la vision font toute une différence. Chacune de ces personnes est une source d’inspiration. Cette cérémonie de l’Ordre du Canada nous a permis de saluer pour la 100e fois, et non par élitisme, celles et ceux qui reflètent ce qu’il y a de meilleur en nous.

Et comment faire en sorte que nous cultivions cet esprit d’excellence, du dépassement et de l’engagement? Comment s’assurer d’un vrai partage de ces valeurs, de ces connaissances et de tout ce bagage d’expériences d’une génération à l’autre? La réponse est dans les réactions qui nous viennent des jeunes qui s’expriment sur ce site lorsqu’ils dialoguent avec des membres de l’Ordre du Canada. Ils s’adressent à eux en disant : « Vous êtes mon héros », « vous êtes un modèle pour moi ». En retour, combien de ces membres nous disent apprendre également des échanges qu’ils ont avec ces jeunes.

Voilà ce qu’il nous faut bâtir, des ponts solides et concrets entre les générations. Nous commencerons dès cette année à établir des relations de mentorat qui seront, je n’en doute pas, des occasions riches et dynamiques pour ne pas dire déterminantes de part et d’autre. Nous travaillons à mettre sur pied une première équipe qui réunira des jeunes et des membres de l’Ordre du Canada. C’est sur ce site que vous en apprendrez davantage dans les prochaines semaines.