Ce contenu est archivé.
Le 26 juin 2006
«Le Canada d’aujourd’hui contient le monde. Riche de sa diversité démographique et culturelle, le Canada constitue un modèle d’ouverture et d’harmonie dans le concert des nations.
Rassembler sous un même toit autant de cultures et de perspectives est certes un enrichissement pour l’ensemble, mais c’est aussi un défi auquel l’humanité tout entière est confrontée en ce moment de son histoire.
Le multiculturalisme que nous célébrons aujourd’hui ne doit pas être que l’expression ni la somme de nos différences. Voyons-le plutôt comme un pacte de solidarité, c’est-à-dire comme la volonté de vivre et de faire ensemble, qui doit se substituer au chacun pour soi et pour sa communauté.
Misons ensemble sur les forces vives de notre diversité, sur le dialogue et non le choc des cultures.
Reconnaissons les valeurs que nous avons en partage, qui définissent notre sentiment d’appartenance à ce pays, et qui donnent quotidiennement un sens à notre citoyenneté. Et réjouissons-nous d’avoir construit ici l’idéal d’une société où toutes les citoyennes et tous les citoyens sont égaux en droits et ont la possibilité de participer pleinement à l’édification d’un Canada fort de son originalité et résolument ouvert sur le monde.»
