Médaille des pompiers pour services distingués

esm_fire.jpg

La Médaille des pompiers pour services distingués a été créée le 29 août 1985 pour honorer les membres d'un service d'incendie canadien qui ont 20 ans de service, dont 10 ans au moins dans des fonctions qui comportent des risques potentiels, et qui travaillent depuis la création de la médaille ou après. Les services d'incendie reconnus comprennent les départements d'incendie canadiens, les bureaux du prévôt des incendies, les bureaux des commissaires d'incendie et les services d'incendie des Forces canadiennes. Les services distingués se définissent par une conduite irréprochable et un travail effectué avec zèle et efficacité.

Ne sont pris en compte que les périodes de service durant lesquelles aucune décoration ou médaille pour longs états de service, bonne conduite ou compétence n'a été décernée par la Couronne. La médaille peut être décernée à titre posthume.

Description : La médaille est circulaire.

  • Sur l'avers se trouve une feuille d'érable stylisée sur laquelle est gravée une bouche d'incendie avec des haches croisées; au-dessus on voit une croix de Malte entourée de l'inscription EXEMPLARY SERVICE. SERVICES DISTINGUÉS.
  • Sur le revers est gravé le chiffre royal.
  • La médaille est accrochée à un ruban comportant cinq bandes égales, deux dorées et trois rouges; une barrette, portant une feuille d'érable stylisée peut être décernée à un récipiendaire de la médaille pour chaque décennie supplémentaire passée dans un service d'incendie canadien.

Formulaire de nomination

Afin de simplifier le processus de mise en candidature, un nouveau formulaire a été élaboré. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de nomination.

  • À partir du 12 mai 2015, seuls les formulaires électroniques seront acceptés par la Chancellerie des distinctions honorifiques.
  • Plus d’une candidature peut être inscrite sur un formulaire.

Télécharger Adobe Reader, visionneuse de fichiers PDF gratuite

Instructions

  1. Si vous n’avez pas le logiciel Adobe Reader, téléchargez la dernière version gratuite à partir du site Web d’Adobe.

  2. Ouvrez le dossier avec Adobe Reader.

    Avis aux utilisateurs de Google Chrome :

    Google Chrome utilise une application différente pour ouvrir les fichiers PDF, qui n’affiche pas le formulaire correctement. Pour résoudre ce problème, veuillez ouvrir le fichier à partir du dossier dans lequel il a été téléchargé.

    Pour trouver le fichier PDF à partir du navigateur, cliquez sur la flèche à côté de l’icône du document téléchargé, dans le coin inférieur gauche de votre écran, et choisissez l’option « Afficher dans le dossier » (sur un PC) ou « Afficher dans le Finder»  (sur un Mac). Double-cliquez pour ouvrir le dossier.

    showinfolder_fra.jpg

  3. Remplissez tous les champs et vérifiez que les renseignements sont exacts.

  4. Sauvegardez le formulaire rempli.

  5. Envoyez-le par courriel au prochain niveau d'approbation.

    À NOTER : À chaque niveau d’approbation, les utilisateurs doivent cliquer sur l’icône « Recommander » pour indiquer qu’ils ont approuvé les nominations.

  6. La dernière personne à approuver les candidatures doit soumettre le formulaire rempli (par courriel seulement) à ESM-MSE-NOMINATIONS@gg.ca, et la Chancellerie des distinctions honorifiques fera le suivi.

Vous avez besoin d’aide?

Si vous avez de la difficulté à télécharger ou à visualiser le formulaire de mise en candidature, il peut vous être envoyé par courriel.

Pour en savoir davantage sur le processus de mise en candidature ou le programme de la Médaille pour services distingués, veuillez nous-contacter, par téléphone au 1-800-465-6890 (sans frais), ou par courriel à ESM-MSE-NOMINATIONS@gg.ca.